Confiance, courage, curiosité : 3 piliers pour renforcer votre leadership

Confiance, courage, curiosité : 3 piliers pour renforcer votre leadership

Vous connaissez-vous réellement? Êtes-vous confiante, courageuse et curieuse ? Loin d’être anodines, ces aptitudes et qualités sont intimement liées au leadership, et à votre capacité à devenir une solide gestionnaire. Dotée de ces forces, qui peuvent se développer et se renforcer, vous vous sentirez plus épanouie et confiante au sein d’équipes et d’organisations performantes. Mais pour ce faire, il faut adopter une posture de croissance et s’accorder le temps nécessaire. C’est pour cela qu’a été développé le Défi Leadership. Curieuse d’en savoir plus ? Suivez le guide!

La confiance en soi

« Connais-toi toi-même » : la devise habituellement attribuée à Socrate était en fait inscrite à l’entrée du temple de Delphes. Elle invitait ceux qui s’y engageaient à prendre du temps pour s’observer afin que la sagesse puisse irradier.

Il en va de même dans le monde du travail. L’introspection est primordiale quand vient le temps d’attaquer le chantier de la connaissance de soi, et ultimement, de la confiance en soi. Un truc ? Se réserver quelques minutes chaque jour afin de faire un retour sur sa journée à l’aide d’un journal de bord.

Geneviève Fortier, chef de la direction chez Promutuel Assurance et leader de L’effet A, l’utilise quotidiennement : « Pour tenir le coup, ne pas se sentir complètement submergée et continuer à performer, il est essentiel de prendre du recul et de créer un espace propice à la réflexion. Mon journal de bord me permet de créer cet espace. Je trouve que le plus grand bénéfice au recul est la clarté. Et de la clarté, naissent la conviction et la confiance en ses capacités. »

Les bénéfices de l’introspection sont nombreux. Chacune peut identifier sa propre contribution à valeur unique : votre valeur comme gestionnaire, ce dans quoi vous excellez, et ce qu’il vous faut déléguer. Donc, un investissement optimal de votre temps et de vos énergies, et une meilleure croissance. Sans compter qu’une bonne connaissance de soi contribue à cristalliser la confiance en soi, permet d’être plus authentique et connectée à ses valeurs personnelles.

Le courage

Faire preuve de courage, c’est être capable de prendre des risques et de les assumer.

Comment y parvenir ? Il faut oser la transparence et la vulnérabilité — sans se mettre en danger ou être naïve. Pour cela, il faut bien se connaître, lire son environnement adéquatement et avoir la confiance de ses troupes. Ne pas hésiter à discuter rétroaction avec ses équipes, à bien communiquer et écouter — même lors de situations délicates — et à aborder avec honnêteté les situations complexes.

Les leaders courageux créent un climat de confiance au sein de leur équipe. Ils optimisent aussi leur influence positive sur leur entourage professionnel. En jetant les bases d’une meilleure communication, ils permettent à tous de s’élever en faisant comprendre qu’ensemble, ils vont trouver la bonne solution.

La curiosité

En 2016, des chercheurs se sont penchés sur la curiosité en milieu de travail et ont interrogé plus de 3 000 travailleurs. Ils ont démontré que plus de 84 % d’entre eux croyaient que leurs collègues curieux étaient plus susceptibles de mettre en application une idée ou un projet.

D’où l’importance de savoir quels sont vos angles morts et de devenir une meilleure délégante. Vous libérerez du temps pour observer et analyser ce qui se passe autour de vous, dans votre équipe, mais aussi sur le marché du travail, dans l’industrie et dans l’actualité.

Bref, de l’espace créé pour nourrir votre curiosité ! Plus éclairée, vous deviendrez une leader qui sait faire preuve de créativité et d’initiative : cela est particulièrement important dans un monde professionnel où tout change rapidement.

Vous serez également plus forte, car mieux entourée. La curiosité sert d’outil pour renforcer votre leadership, en allant à la rencontre de gens différents et en échangeant à propos de leurs succès et expériences. Au fil du temps, elle cerne efficacement ceux qui pourraient être de bons alliés.

« Que vous ayez grandi dans un logement social ou dans une propriété à la campagne, votre réussite se déterminera par votre confiance en vous et votre courage », a dit Michelle Obama.

On ajoute à cela la curiosité, ainsi qu’une bonne connaissance de soi, et plus rien ne vous arrêtera comme leader!

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

auteure annabelle moreau souriante

Annabelle Moreau

Autrice

Annabelle Moreau est rédactrice en chef de Lettres québécoises et présidente de la Société de développement des périodiques culturels québécois.