Renforcer sa confiance

6 conseils pour inspirer les femmes qui vous entourent

21 mai 2017 par Catherine Perreault-Lessard

«Un modèle, moi?» Et si on vous disait que vous avez déjà tout ce qu’il faut pour inspirer les femmes autour de vous?

 Vous êtes toutes des modèles dans vos organisations, peu importe votre échelon. Parce que vous exercez toutes une influence, que vous le vouliez ou non, sur les gens de votre entourage.

D’après le psychologue et chercheur Albert Bandura, les individus en viennent à développer certains traits de personnalité en observant les autres: après les avoir regardé en action, ils reproduisent  certains de leurs comportements. C’est exactement ce qui se passe lorsqu’on identifie un modèle et qu’on commence à l’imiter.

Et si, à partir d’aujourd’hui, vous cessiez de vous interroger à savoir si vous êtes un modèle et que vous vous demandiez plutôt «quel genre de modèle vous souhaitez être?» Découvrez nos quelques conseils pour vous mettre en action.

1. Parlez de vos succès… honnêtement!
Quels sont les bons coups que vous avez connus dans votre carrière? Une fois que vous les avez identifiés, racontez-les de façon authentique. Vous craignez d’avoir l’air de vous prendre pour une autre? Au contraire! En évoquant vos réussites auprès des autres, vous les contaminerez et exercerez une influence positive auprès d’eux. Comme le disait le célèbre entrepreneur et coach en développement Jim Rohn : «Nous sommes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps.»

2. Ne maquillez pas vos échecs
Vous avez déjà fait faillite? Dites-le. Même chose si on vous a déjà mis à pied ou si vous avez fait un burn-out. Bref, racontez aux autres les moments moins reluisants de votre carrière, en prenant soin de leur expliquer comment vous avez corrigé le tir. Dites-leur aussi comment vous auriez fait les choses si vous pouviez revenir en arrière. En parlant de ces sujets ouvertement, vous leur rappellerez qu’ils ont droit, eux aussi, de se tromper.

3. Pensez à haute voix
Ce n’est pas parce que vous êtes une modèle que vous avez besoin de détenir la vérité et que vous connaissez toutes les réponses à toutes les questions! En expliquant votre processus de réflexion, en pesant les pour et les contre devant les autres lorsque vient le temps de prendre une décision, vous leur apprendrez à mieux cogiter à leur tour quand le moment sera venu.  

4. Soyez conséquente dans vos actions
Comme on dit souvent : «Il faut que les bottines suivent les babines». Pas besoin d’accomplir de grandes choses, mais il faut que celles-ci soient cohérentes avec les valeurs que vous prônez. Par exemple, ne participez pas à des jeux de coulisses… si vous dites à tout le monde d’avoir des conversations franches! Affrontez plutôt les situations difficiles en parlant directement aux personnes concernées.

5. Soutenez les projets des juniors
Être une mentor, en voilà une belle façon d’être une modèle (et, en plus, c’est autant profitable pour le mentor que la personne mentorée). Ainsi, convainquez le reste de votre équipe de vous suivre ou accordez-leur du financement si vous détenez les cordons de la bourse. Sinon, encouragez-les en reconnaissant leurs bons coups et aidez-les en les conseillant lorsqu’elles en font de moins bons.

6. Ayez toujours des modèles
Être un modèle est loin d’être une fin en soi. C’est pourquoi il est important de continuer à vous remettre en question et de toujours chercher de l’inspiration auprès des autres, peu importe le stade de votre vie, peu importe votre échelon.

Vous souhaitez propulser votre carrière au contact de femmes inspirantes et de super leaders du monde des affaires? Participez au prochain Défi 100 jours L’effet A ! 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy