Nous avons besoin de modèles!

5 mai 2017 par Catherine Perreault-Lessard

Selon une étude de la fondation Rockefeller, deux tiers des Américains croient qu’il est particulièrement important pour les femmes en début de carrière d’avoir des modèles féminins dans des postes de leadership. Et ils ont tout à fait raison.

Les modèles sont déterminants dans la vie des femmes ambitieuses qui font leur place dans des milieux dits masculins comme les affaires, la science et la politique. Comme le dit si bien l’avocate et militante américaine Marian Wright Edelman, les modèles nous permettent de nous projeter dans des rôles jusque là inaccessibles ou inimaginables («You can’t be what you can’t see»). En d’autres mots, voir des femmes qui nous ressemblent dans toutes sortes de rôles nous rappelle non seulement que ces rôles existent, mais qu’ils sont envisageables pour nous.

Les modèles féminins ont aussi une influence bénéfique sur notre attitude et notre comportement. Une étude du Journal of Experimental Social Psychology a récemment découvert que des étudiantes qui avaient donné un discours politique devant une photo de Hillary Clinton, avaient parlé plus longtemps que leurs collègues qui l’avaient fait devant une photo de Bill Clinton. Leur discours avait aussi été plus apprécié par leurs pairs. Bref, elles avaient été plus inspirées.

Un modèle, c’est donc un individu qui inspire les autres à agir de façon positive dans leur vie. Toutefois, une seule personne ne peut porter, à elle seule, toutes les qualités auxquelles nous aspirons. C’est pourquoi nous en avons besoin de plusieurs, selon les objectifs que nous nous sommes fixés ou les obstacles auxquels nous faisons face.

À LIRE AUSSI
>Dossier spécial «Modèles féminins 100% inspirants»

Sheryl Sandberg, Malala, Hillary Clinton, Michelle Obama ou plus près de nous Louise Arbour, Isabelle Hudon et Lise Watier ont des parcours exceptionnels et des missions rassembleuses. Mais vous pouvez également vous tourner vers des personnes de votre entourage comme des collègues de travail ou des membres de votre famille pour une bonne dose d’inspiration.

Des modèles de femmes.

Pour nous pousser à dévoiler notre vrai potentiel, à outrepasser nos barrières et nos peurs.

Pour développer, en nous inspirant, des qualités que nous cherchons en nous-même, comme le leadership, la confiance, la discipline, le dévouement et la compassion.

Pour nous laisser contaminer par leur attitude positive et avoir envie de faire une différence dans notre vie et celle des autres.

Pour nous nourrir de leur passion et de leur réussite et assumer davantage notre ambition.

Pour avoir envie d’atteindre, comme elles, des positions de pouvoir et d’influence encore trop rares dans notre société.

Pour atteindre un jour la parité. Parce qu’en les mettant en valeur, elles entraîneront d’autres femmes dans leur sillage.

Pour rêver sans se mettre de limites.

POURSUIVEZ LA CONVERSATION AVEC NOUS?
Quel est le modèle qui vous a inspiré tout au long de votre carrière?

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy