Trouve ton A

15 citations de femmes qui assument leur ambition

10 août 2020 par Catherine Bergeron

Le mot ambition résonne davantage chez les femmes aujourd’hui qu’il y a tout juste quelques années. Malgré le chemin parcouru, nous avons la responsabilité de le faire vivre, de lui donner de l’ampleur et de la couleur en lui prêtant des voix fortes.

Parce que l’ambition est multiple, et qu’elle ne s’exprime pas de la même manière chez toutes les femmes, nous avons demandé aux leaders de notre parcours de formation Défi 100 jours de la définir en leurs mots… Inspirant ! 

Isabelle Hudon

« L’ambition, c’est l’énergie qui nous fait avancer. Être ambitieuse, c’est vivre avec un brin d’inconfort et la confiance que tout est possible. »
Isabelle Hudon, ambassadrice du Canada en France et cofondatrice de L’effet A

Marc Antoine Charlebois

« L’ambition est multiple, elle porte plusieurs noms, plusieurs visages. L’ambition, c’est avoir le courage de vivre sa vie à son image. »
– Sophie Brochu, présidente-directrice générale de Hydro-Québec et leader de L’effet A

Anne Bioulac

« Être ambitieuse, c’est se projeter en avant, accepter de se mettre en déséquilibre pour créer du mouvement. Il n’y a pas de mouvement sans déséquilibre. »
– Anne Bioulac, associée principale et directrice associée chez Roland Berger, et leader de L’effet A France

mara catherine harvey

« L’ambition, c’est ce dont sont faits les rêves. C’est ce qui nous fait croire que l’on peut être plus, que l’on peut être une meilleure version de nous même. Et quand l’ambition se joue avec éthique, de grandes choses surviennent. Des choses qui profitent à tous, et qui nous permettent de nous élever ensemble. »
– Mara Catherine Harvey, chef des services à la clientèle, Division de la gestion globale de patrimoine, chez UBS et leader de L’effet A Suisse

Genevieve Fortier

« L’ambition, c’est ce désir fondamental de réaliser de grandes choses. Des choses plus grandes encore que ce que nous aurions cru possible. »
– Geneviève Fortier, chef de la direction Promutuel Assurance et leader de L’effet A

Cecile Dussart

« L’ambition nous donne la force nécessaire et indispensable à notre développement professionnel et personnel. Elle sera constructive et perçue comme telle si, et seulement si, elle contribue au développement des autres, dans leur intérêt et celui de l’entreprise. »
– Cécile Dussart, vice-présidente opération chez Galderma et leader de L’effet A Suisse

Olga Farman

« L’ambition part de nos racines. Elle grandit à travers nos différences et s’appuie sur nos valeurs. L’ambition, c’est de vouloir changer le monde à sa façon. »
– Olga Farman, associée directrice chez Norton Rose Fulbright Québec et leader de L’effet A

Annick Guerard

« Avoir envie de prendre sa vie en main, de surmonter les obstacles et de faire progresser les choses autour de soi. L’ambition, c’est une façon de se réaliser et non une quête de pouvoir. »
– Annick Guérard, chef de l’exploitation chez Transat et leader de L’effet A

eglantine jamet

« L’ambition, c’est croire en soi avec lucidité et être suffisamment ancré pour voir loin. C’est oser prendre des risques, donner le meilleur de soi et assumer ses choix, ses succès et ses échecs. L’ambition s’est questionner ses certitudes pour grandir et se révéler à soi-même. »
– Eglantine Jamet, cofondatrice d’Artemia et leader de L’effet A Suisse

nathalia del moral

« L’ambition, c’est une aspiration qui demande du courage et le meilleur de soi-même pour l’atteindre. »
– Nathalia Del Moral, directrice générale, Amérique du Nord, chez Yves Rocher, et leader de L’effet A

Hajar El Haddaoui

« L’ambition, c’est avoir envie d’oser ; oser la confiance en soi, oser se différencier, se dépasser et s’affirmer. L’ambition implique de renoncer à un confort et de s’autoriser à briser les codes. »
– Hajar El Haddaoui, responsable des shops Swisscom en Suisse et leader de L’effet A Suisse

Pauline_DAmboise

« Pour moi, l’ambition, c’est la traduction dans l’action de mes valeurs et de mon audace, que je mets au service de mes objectifs professionnels et de ceux de mon organisation. »
– Pauline D’Amboise, secrétaire générale et vice-présidente Gouvernance et développement durable du Mouvement des Caisses Desjardins, et leader de L’effet A

Marie Soleil tremblay

« L’ambition représente un désir profond, qui exige de repousser nos limites en restant fidèle à nos valeurs. Elle s’incarne aussi bien dans les défis du quotidien que dans les grandes étapes de nos vies. Mais surtout, elle doit servir nos accomplissements personnels aussi bien que le bien commun. »
Marie-Soleil Tremblay, professeure à l’ENAP et leader de L’effet A

Marie Huguette Cormier

« Consciente de mes forces et de mes zones de vulnérabilité, l’ambition, pour moi, c’est de toujours me mettre au défi, d’être en mouvement. »
– Marie-Huguette Cormier, première vice-présidente Ressources humaines et Communications chez Desjardins, et leader de L’effet A

BONUS

Cinq diplômées du Défi 100 jours, qui ont saisi la chance de propulser leur ambition aux côtés de ces leaders d’exception, vous partage également leur définition de l’ambition. Quelle serait la vôtre?

melanie lavoie

« L’ambition, c’est avoir le courage de prendre chaque jour des décisions alignées avec la vie personnelle et professionnelle que l’on veut vraiment vivre. »
– Mélanie Lavoie, vice-présidente ressources humaines et communications chez Groupe Techno-X et diplômée du Défi 100 jours

Charlotte HUIN

« Être ambitieuse, c’est aimer apprendre, vouloir grandir et sortir de sa zone de confort. L’ambition, c’est le filtre que j’applique sur ma vie professionnelle. »
– Charlotte Huin, responsable du programme de transformation digitale chez Groupe Mutuel Suisse et diplômée du Défi 100 jours Suisse

magali amiel

« L’ambition, pour moi, ne s’exprime pas sous la forme d’une compétition qu’il faut gagner en écrasant tout le monde sur son passage. L’ambition, c’est repousser mes limites en ayant conscience de l’environnement et des gens avec qui j’évolue. »
– Magali Amiel, leader Transport chez Décathlon Canada et diplômée du Défi 100 jours 

patricia alleyn

« L’ambition, c’est le désir profond de me réaliser et de me dépasser. »
– Patricia Alleyn, chef du programme intégrité chez SNC-Lavalin et diplômée du Défi 100 jours

cassandre rey hillion

« L’ambition est la définition du cap que l’on souhaite atteindre ; la cible à viser pour être sereine dans son quotidien, tout en relevant de nouveaux défis. L’ambition peut évoluer au fil du temps, il faut la laisser grandir et évoluer. »
– Cassandre Rey-Hillion, délégué Travaux chez GRDF et diplômée du Défi 100 jours France

Vous souhaitez révéler votre talent, mieux communiquer votre ambition et propulser votre carrière aux côtés de leaders et de femmes inspirantes? Participez au Défi 100 jours

DÉFI 100 JOURS
Montréal | QuébecFranceSuisse

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy