Rallier et influencer

12 règles d’or pour optimiser votre profil LinkedIn

14 avril 2016 par Catherine Perreault-Lessard

Avoir de l’ambition, c’est bien, mais savoir la faire briller de tous ses feux, c’est mieux ! Et LinkedIn est un excellent outil pour ça. Comment ? En construisant votre profil de façon à valoriser votre marque personnelle et à faire connaître à vos relations (actuelles et futures) ce que vous voulez qu’elles sachent de vous : vos qualités, forces, expériences et réalisations.  

LinkedIn est également un très bon moyen de garder contact avec toutes ces personnes que vous rencontrez au boulot, lors de 5 à 7 ou voyages d’affaires. Oubliez votre collection de cartes d’affaires ! Vous faites la connaissance d’une personne intéressante ? Envoyez-lui une invitation LinkedIn accompagnée d’un mot personnalisé. Il y a fort à parier que chaque nouvelle relation à qui vous écrirez ira jeter un œil à votre profil. Un profil parfait et construit à VOTRE image, grâce aux précieux conseils d’Inès Mahjoub, coach certifiée et consultante en gestion de carrière. 

1. INVESTISSEZ DANS UNE PHOTO PRISE PAR UN PROFESSIONNEL
C’est le premier conseil qu’Inès Mahjoub donne aux clients qui la rencontrent. Selon elle, ça fait toute la différence (surtout lorsqu’on sait que les recruteurs ont 14 fois plus de chances de regarder un profil s’il comporte une photo !) Voici quelques trucs en vrac pour avoir la pose parfaite :
– Soyez seule sur la photo.
– Optez pour un arrière-plan de couleur claire.
– Cadrez seulement le haut du corps pour qu’on voit bien votre visage.
– Affichez un beau sourire franc.
– Regardez l’objectif comme si vous regardiez, droit dans les yeux, la personne qui visite votre profil.
– Portez des vêtements qui vous représentent — professionnellement parlant.

portraits fred - j
Photos : Frédérique Ménard-Aubin, photographe


2. COMPLÉTEZ VOTRE PROFIL À 100 % 
Prenez la peine de noircir toutes les cases qui rendront votre profil plus attrayant. Distinctions, langues parlées, bénévolat…

3. PERSONNALISEZ VOTRE TITRE
La case « titre professionnel » est située juste sous votre nom. Et, selon Inès Mahjoub, c’est celle qui doit être la plus « marketing ». Choisissez des termes clairs qui définissent bien ce que vous faites, et, si possible, qui vous démarquent des autres.

Qu’est-ce qui distingue le « spécialiste en ressources humaines » du « recruteur de talents » ? Un titre plus précis et significatif, dans le second cas, pour celui qui recherche le ou la bon(ne) candidat(e).

4. METTEZ LA GOMME SUR VOTRE « RÉSUMÉ DE PROFIL »
D’après Inès Mahjoub, c’est la troisième section que les employeurs consultent le plus. Il y a de l’espace pour écrire un texte de 2000 caractères. N’hésitez donc pas à bien vous décrire, et idéalement, avec un ton plus personnel.

5. DÉPOUSSIÉREZ VOTRE CV
Ici, pas question d’écrire que vous avez été commis chez Tim Hortons à 19 ans ! Inscrivez uniquement les expériences de travail qui ont un lien avec votre métier ou qui sont pertinentes au poste que vous recherchez.

6. RELISEZ-VOUS, ENCORE ET ENCORE
Sur Linkedin (comme à bien des endroits, d’ailleurs), les fautes ne pardonnent pas. Si vous n’êtes pas certaine de la qualité de votre français, faites relire votre profil par une personne de votre entourage.

7. PERSONNALISEZ VOTRE URL DE PROFIL
Linkedin vous dit comment faire juste ici. C’est une étape cruciale pour que votre profil ressorte davantage dans les moteurs de recherche (via Google par exemple). De plus, si vous souhaitez inviter un employeur potentiel à consulter votre page, l’adresse électronique que vous joindrez à votre courriel sera beaucoup moins longue. Plus esthétique !

8. CHOISISSEZ LES BONS MOTS-CLÉS
Un excellent moyen est de consulter les profils des gens dans votre domaine. Observez comment ils se décrivent, réutilisez les meilleurs termes et ajoutez des mots qui vous différencient. Inès Mahjoub recommande également d’utiliser l’engin de recherche d’emploi indeed.ca, afin de connaître les mots-clés souvent privilégiés par les employeurs pour décrire leur candidat idéal. Quand vous les avez trouvés, intégrez à votre profil ceux qui vous définissent le mieux.

9. AJOUTEZ DES POINTS DE CONTACT
Site web, blogue, Twitter… Ajoutez à votre profil les autres plateformes que vous utilisez de façon professionnelle. On évite Facebook et Instagram ; vos futurs collègues n’ont pas besoin de vous voir en maillot de bain !

10. DEMANDEZ DES RECOMMANDATIONS
Envoyez un message personnalisé à vos employeurs, vos clients ou vos fournisseurs afin qu’ils rédigent un court commentaire à votre sujet. « Cette section ajoute beaucoup de poids à un profil », indique Inès Mahjoub.

11. PARTAGEZ DES ARTICLES
« C’est une des meilleures façons de se démarquer ! », atteste la coach. L’objectif, c’est de trouver des textes que vous jugez intéressants et de les diffuser sur la page d’accueil de LinkedIn ou dans les groupes auxquels vous êtes inscrites. Une action simple qui rehaussera votre statut d’expert dans votre domaine.

12. SOYEZ ACTIVE… ET À JOUR !
Surtout, ne le laissez pas mourir votre profil. Vous avez gagné un prix ou décroché un nouveau mandat? Partagez la bonne nouvelle dans votre réseau ! Profitez aussi de l’occasion pour féliciter vos relations pour leur propre cheminement. Un mot d’encouragement ou un simple « like » qui vous permet de rester en contact avec votre réseau… et qui sera très apprécié.

Vous souhaitez élargir votre réseau et propulser votre carrière au contact de femmes inspirantes et de leaders du monde des affaires? Participez au Défi 100 jours L’effet A !  Pour plus d’information et pour vous inscrire, visitez la page formation de notre site internet. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy