Histoires inspirantes

6 livres sur des femmes inspirantes à offrir aux enfants

16 décembre 2016 par Katia Tobar

À l’approche de Noël, la cofondatrice de L’effet A, Isabelle Hudon, vous propose une sélection de 6 livres à offrir à vos enfants. Des lectures qui leur feront découvrir des femmes inspirantes. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour être inspiré et pour inspirer les autres!

isabelle_hudon«Il est important de faire découvrir des héroïnes à nos enfants, et pas seulement des héros», explique celle qui est depuis peu l’ambassadrice du Canada en France. Pour cela, elle a choisi des livres qui racontent l’histoire de femmes, et parfois de jeunes filles, qui ont réalisé de grands projets, et qui ont fait avancer la science et la société.

1. CONNAIS-TU MARIE CURIE?
de Johanne Ménard, illustré par Pierre Berthiaume
Cet ouvrage retrace l’histoire de Marie Curie, une illustre scientifique récipiendaire de deux prix Nobel, un en physique et un en chimie. Elle est réputée pour avoir fait avancer la recherche en radioactivité et s’est démarquée «dans un secteur où les femmes étaient inexistantes à l’époque. Elles y sont par ailleurs encore trop peu nombreuses aujourd’hui», constate Isabelle Hudon.
Il est conseillé aux enfants à partir de 7 ans.
Éditions Michel Quintin

2. LA POUPÉE CASSÉE, UN CONTE SUR FRIDA KAHLO 
de Marie-Danielle Croteau, illustré par Rachel Monnier
Pour Isabelle Hudon, ce conte inspiré par la vie de l’artiste peintre mexicaine Frida Kahlo se penche sur l’histoire d’une femme un peu moins connue, et «ouvre d’autres horizons sur la société.»
Il raconte l’histoire d’une petite fille qui, en grimpant en haut d’un arbre, laisse échapper sa poupée. Une chute prophétique, car l’artiste sera victime d’un accident qui la laissera handicapée.
Éditions Les 400 coups

3. ANNE FRANK 
de Josephine Poole, illustré par Angela Barrett
Ce livre pour enfants est inspiré par le récit autobiographique et historique le Journal d’Anne Frank.
C’est l’histoire d’une «femme qui a montré résilience, force, courage, et qui n’a jamais cessé de rêver dans un environnement assez dur», décrit Isabelle Hudon. Elle s’interroge: «Est-ce que c’est l’enfance qui sauvegarde la propension à rêver?»
Éditions Gallimard Jeunesse

4. WANGARI MAATHAI, LA FEMME QUI PLANTE DES MILLIONS D’ARBRES 
de Franck Prévot, illustré par Aurélia Fronty
La militante écologiste Wangari Maathai a marqué l’histoire en luttant pour le développement durable et les droits des femmes. Originaire du Kenya, elle est aussi la première femme africaine à avoir reçu le prix Nobel de la paix en 2004.
À cette occasion, elle a prononcé un discours marquant dans lequel elle s’adresse aux plus jeunes: «je voudrais appeler les jeunes gens à s’engager dans des activités qui contribuent à la réalisation de leurs rêves les plus durables. Ils ont l’énergie et la créativité pour donner forme à un avenir soutenable. Aux jeunes, je dis que vous êtes un cadeau pour vos communautés et pour le monde. Vous êtes notre espoir et notre futur.»
Pour Isabelle Hudon, l’histoire de Wangari Maathai est un exemple d’esprit critique. C’est le récit d’une femme qui a décidé de penser autrement, de sortir de sa «zone de confort.»
Éditions Rue du monde

5. LA PETITE FILLE AUX SINGES: L’HISTOIRE INCROYABLE DE JANE GOODALL
de Patrick McDonnell
L’histoire de Jane Goodall est celle de la réalisation d’un rêve d’enfants. Celui de vivre au milieu des animaux sauvages. «Elle a laissé beaucoup derrière elle pour vivre une passion, et elle a surement ressenti beaucoup de pression autour d’elle, car c’était un peu hors-norme», indique Isabelle Hudon.
La primatologue et anthropologue a en effet consacré sa vie à l’étude des chimpanzés.
Inspirez-vous de son histoire pour «développer votre propre équation sur le bonheur», conclut Isabelle.
Éditions de la Martinière Jeunesse

6. CHÈRE MALALA
de Rosemary McCarney
«À chaque fois que je la vois, à chaque fois que je l’entends, je me dis que ce qu’elle a vécu est incroyable», raconte Isabelle Hudon à propos de la vie de Malala. Elle m’impressionne beaucoup par sa sagesse, sa maturité, sa capacité de résilience. Ses parents aussi m’impressionnent, ils ont mis leurs propres vies en danger en rendant l’éducation accessible à leur fille».
Cette héroïne des temps modernes lutte pour le droit des filles à l’éducation. Ce livre est une lettre signée par des jeunes filles afin de lui signifier leur soutien dans son combat.
Éditions Bayard Jeunesse

Vous souhaitez propulser votre carrière aux côtés de leaders et de femmes inspirantes ? Participez au Défi 100 jours L’effet A ! Pour plus d’information ou pour vous inscrire, visitez la page formation de notre site internet !

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

1 commentaire

  1. Monique Dupont Author

    Merci pour les suggestions!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy