Prendre des risques

6 raisons d’oser le risque

11 mai 2016 par Catherine Bergeron

Après la confiance en soi et la négociation, la prise de risque est l’aptitude que les participantes du Défi 100 jours souhaitent le plus développer durant leur parcours. Cela n’a rien de surprenant ! Le risque est l’une des clés du développement personnel, professionnel et entrepreneurial.

Intrigante, méconnue et effrayante pour certain(e)s, la notion de « prise de risque » a fait couler beaucoup d’encre. La question au cœur de nombreux papiers produits sur le sujet : « Les femmes ont-elles peur du risque ? » La réponse pourrait vous surprendre, mais, contrairement à la croyance populaire, les femmes ne seraient pas moins enclines au risque que les hommes. Que nenni !

Si du côté financier, elles sont plus prudentes que leurs homologues masculins — pas parce qu’elles ont peur, mais parce que leur situation économique est plus précaire que celle des hommes et parce qu’elles prennent davantage en considération les intérêts des autres —, quand il s’agit de leur carrière ou de leur entreprise, les femmes osent le risque en jouant simplement sur différents fronts.

En effet, si on entend souvent que la gent féminine est moins courageuse ou aventurière, c’est qu’historiquement les études n’abordent pas le risque sous tous ses angles, déplore Doug Sundheim, auteur de Taking Smart Risks, qui croit que les femmes sont capables du risque autant que les hommes. « Les études ne considèrent pas les risques comme se tenir debout face à l’opposition ou prendre des décisions éthiques malgré la pression d’éluder certains questionnements — des risques importants que les femmes, j’ai pu l’observer, n’hésitent pas à prendre », soutient-il.

À L’effet A, Sophie Brochu, présidente de Énergir (Gaz Métro), encourage les participantes du Défi 100 jours à oser le risque. « Le risque fait peur lorsqu’il est inévitable et qu’on ne trouve pas de moyen de le gérer, soutient la leader. Mais quand on le choisit de façon lucide, quand on a pris soin d’analyser les dangers potentiels, de trouver des solutions et de s’entourer de gens compétents, il apporte inévitablement son lot de bénéfices. »

Parlant de bénéfices, en voici six qui devraient vous motiver à embrasser le risque !

6 RAISONS D’OSER LE RISQUE

1. Vous apprendrez beaucoup
Prendre des risques implique souvent qu’il faille sortir de votre zone de confort. Et sortir de votre zone de confort vous obligera à vous éloigner de votre champ de compétences. C’est ce qui rend l’expérience parfois effrayante, mais aussi tellement enrichissante ! Pour minimiser les risques d’impacts négatifs, entourez-vous de gens compétents dont l’expertise palliera votre manque de connaissance.

2. Vous deviendrez plus confiante… 
Plus vous sortirez de votre zone de confort, plus vous réaliserez que vous êtes capables de choses immenses. À force d’essais et d’erreurs — ça arrivera inévitablement —, vous deviendrez plus forte et mieux outillée pour surmonter les embûches. Et les succès — il y en aura aussi — vous empliront de fierté.

3. … et plus créative ! 
Intéressant aussi : prendre des risques implique d’être confronté à des situations parfois inattendues. En mode solution, vous aiguiserez votre système D.

4. Vous définirez mieux ce que vous voulez 
Accepter à pied levé de diriger l’ouverture d’un bureau à l’étranger, offrir un nouveau service à votre clientèle, engager plus de personnel pour agrandir votre équipe : ces décisions et expériences professionnelles vous mèneront toutes en terrain inconnu. Vous réaliserez peut-être que vous êtes moins à l’aise dans certaines tâches ou positions, mais vous vous découvrirez également des passions et des talents insoupçonnés.

5. Vous révélerez votre leadership
Prendre des risques calculés pour mieux grandir et innover vous permettra de vous distinguer. Perçue comme une personne qui n’a pas froid aux yeux et qui sait rebondir en cas d’échec, votre entourage aura davantage confiance en votre jugement, ce qui vous permettra de rallier les gens.

6. Vous vous dessinerez un parcours grandiose 
On atteint rarement ses objectifs en jouant safe. « L’appréciation du risque, c’est savoir montrer de l’ouverture, avance Sophie Brochu. C’est adopter la posture mentale du rêve, et avec le rêve vient le désir de transformer les rêves en réalité. » En d’autres mots, la femme qui ose prendre des risques se donne le pouvoir de réaliser des choses extraordinaires ! Excitant, non ?

Vous souhaitez propulser votre carrière aux côtés de leaders et de femmes inspirantes ? Participez au Défi 100 jours ! Pour plus d’information ou pour vous inscrire, visitez la page formation de notre site internet !

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

 

2 commentaires

  1. Avatar
    Isabelle Côté Author

    Sophie Brochu, je t’adore. Je suis ta plus grande fan….depuis des années. Bien avant l’effet A.

  2. Avatar
    Mae Mohamed Author

    J’ai adoré mon expérience!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy