Renforcer sa confiance

Bye bye culpabilité : 10 commandements de la femme occupée

4 mars 2021 par Catherine Bergeron
femme occupée

Pas assez comme ci, trop comme ça, faire mieux, plus ou autrement… Combien de fois ces pensées ont-elles traversé votre esprit aujourd’hui? Nous sommes nombreuses à avoir cette fâcheuse propension à nous juger sévèrement et à ressentir de la culpabilité dès que nous nous écartons du plan « idéal »… Ouf! 

Peu importe vos ambitions, vos rêves, vos priorités et l’origine de votre culpabilité (peur d’être une mauvaise mère, de ne pas être assez disponible pour vos proches, de travailler trop ou pas assez…), nous vous encourageons à ne surtout pas sombrer dans les remords. 

Et s’il était temps de mettre un terme à ce cercle vicieux qui étouffe votre personnalité et vous stresse inutilement ? 

10 commandements de la femme occupée

1. Restez fidèle à vous-même

Embrassez la femme que vous êtes, avec vos parts d’ombre et de lumière. Célébrez l’humaine en vous et dites «adieux» à la superwoman!

2. Entourez-vous de gens parfaitement imparfaits

Votre culpabilité serait-elle nourrie par un entourage qui vous fait sentir inadéquate? Entourez-vous de gens qui vous acceptent telle que vous êtes et qui sont à l’aise (et heureux) avec leurs choix de vie et leurs propres imperfections.

3. Trouvez un sens à ce que vous faites

Travailler tard, aller au gym, étudier le samedi: pourquoi faites-vous tout cela? En vous posant sérieusement la question, vous prendrez conscience de l’importance de ces gestes dans votre vie et de ce qu’ils vous rapportent. Il sera ainsi plus aisé de vous délester d’une part de culpabilité.

4. Revoyez régulièrement vos priorités

Tout faire? Impossible! Tâchez de ne pas trop vous torturer quand vous accordez moins de temps à votre vie sociale ou au ménage pendant un «rush» au bureau. Les priorités changent constamment. Il faut parfois apprendre à vivre en équilibre, dans le déséquilibre

5. Ne cherchez pas à plaire à tout prix

Vous craignez souvent de ne pas avoir l’approbation des autres? Personne ne fait l’unanimité! Les gens s’intéressent beaucoup moins à nous qu’on est porté à le croire.

6. Pensez «temps de qualité»

Débordée, vous manquez de temps pour ceux que vous aimez et pour vous-même? Une solution: couper les distractions et être présente à 100%, que ce soit dans votre cours de yoga, avec vos enfants ou votre conjoint.e.

7. Croyez-le: vous n’êtes pas irremplaçable

Vous êtes une personne merveilleuse et unique, personne n’en doute. Et si vous êtes importante sous votre toit et au bureau, d’autres personnes le sont aussi. Dénichez les bons alliés à qui déléguer quelques tâches et responsabilités. Vous pourrez souffler un peu!

8. Faites le minimum pour un résultat optimal

Une tâche bien faite, même imparfaite, donne souvent d’aussi bons résultats. Fatiguée, pourquoi passer la soirée à cuisiner des biscuits maison pour la classe de fiston quand vous pouvez faire un saut à la boulangerie et les acheter tout faits? Personne ne vous le reprochera.

9. Apprenez à dire non

Vous êtes incapable de refuser une offre et vous vous retrouvez avec un agenda surchargé? Un conseil: apprenez à dire non. Cela vous semble impossible? Faites-le en remerciant chaleureusement la personne d’avoir pensé à vous. Pour des conseils supplémentaires, cet article pourrait vous aider.

10. Ne prenez pas trop au sérieux les listes de conseils

C’est bien beaux les conseils, mais il y a un moment où il faut arrêter de lire cet énième article (comme celui-ci, tiens!) qui vous dira comment agir. Au fond, vous savez mieux que quiconque ce qui est le mieux pour vous. Faites-vous confiance!

Vous souhaitez révéler votre ambition sans culpabilité et propulser votre carrière aux côtés de leaders et de femmes inspirantes ? Participez au Défi 100 jours ! Pour plus d’information ou pour vous inscrire, visitez la page formation de notre site internet.

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

1 commentaire

  1. Avatar
    Renée Parent Author

    J’adore, surtout le dernier conseil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy