Renforcer sa confiance

Célébrez vos bons coups de l’année!

22 décembre 2016 par Katia Tobar

Le temps des Fêtes est l’occasion de dresser le bilan de votre année, et de célébrer vos succès. Arrêtez-vous quelques minutes, prenez le temps de respirer, et de savourez vos bons coups professionnels. Vous commencerez la nouvelle année avec confiance et motivation!

On a demandé à Benoît Savard, président de Skillable et expert en développement du leadership, quelques conseils pour prendre conscience de vos accomplissements et les souligner.

1. Reconnaissez vos succès 
La première étape : entrer dans une phase d’introspection, « une étape essentielle afin de constater vos progressions », explique Benoît Savard.

Pour cela, observez si un changement capital a eu lieu dans votre vie. « Avez-vous accompli quelque chose que vous ne pouviez pas accomplir auparavant ? » Vous devez également constater que vous pouvez aller plus loin dans la réalisation d’une activité. Et enfin, vous devez prendre conscience que vous avez produit un résultat. C’est votre « accomplissement ».

Pour Benoît Savard, il existe deux types d’accomplissements :

 Les accomplissements invisibles : ils sont internes et vous êtes seul à pouvoir les observer. Il est essentiel de les célébrer « afin de continuer votre progression ».
– Les accomplissements visibles : ce sont les résultats obtenus grâce aux accomplissements invisibles, ceux que vous pourrez célébrer publiquement.

2. Partagez vos succès
« Les gens ont vu un changement en moi », nous a confié Marie-Josée Bhérer, l’une des diplômées du Défi 100 jours L’effet A.

Rendre vos réussites publiques vous permettra d’en prendre conscience. En les réalisant, vous continuerez votre progression professionnelle.

Benoît Savard vous conseille donc de partager vos succès avec votre entourage professionnel. Plusieurs entreprises intègrent à leur management des rituels de célébration afin de souligner les accomplissements de chacun. Si ce n’est pas le cas, provoquez un évènement qui vous permettra de vous arrêter et de célébrer quelques instants.

Vous pouvez prévoir ce temps d’arrêt à la fin d’un cycle de travail par exemple, ou de façon périodique (trois fois par an) afin d’observer si vous avez accompli quelque chose d’important au cours des dernières semaines.

3. Établissez de nouveaux objectifs 
Lors de la soirée de clôture du Défi 100 jours L’effet A, une autre diplômée, Sabrina Poirier, s’apprêtait déjà à se fixer de nouveaux objectifs. Après avoir travaillé sur sa posture mentale et sur la gestion de son langage non verbal, elle compte continuer sur sa lancée et se fixer de nouveaux défis dès le début de l’année.

Un bon réflexe, nous explique Benoît Savard, selon lequel il est important de penser rapidement à des objectifs encore plus audacieux. « Une fois le temps de la célébration écoulé, ne tombez pas dans la nostalgie, et regardez droit devant vous ! »

 

Vous souhaitez propulser votre carrière aux côtés de leaders et de femmes inspirantes ? Participez au Défi 100 jours L’effet A ! Pour plus d’information ou pour vous inscrire, visitez la page formation de notre site internet !

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy