Renforcer sa confiance

Bilan : vous avez accompli bien plus que vous ne le pensez !

20 décembre 2017 par Elise Tardif-Turcotte

L’année s’achève ! C’est le temps de ralentir le pas pour mieux observer tout ce que vous avez accompli durant la dernière année.

Excellent moyen de mesurer la grandeur de vos succès et de prendre conscience des objectifs que vous n’avez pas atteints, le bilan est incontournable si vous souhaitez dresser le portrait réel de votre impact professionnel. Les participantes du Défi 100 jours L’effet A, qui sont familières avec l’exercice, vous le diront : le bilan vous permettra de vous détacher de la perception, parfois erronée, que vous avez de vos performances, et surtout, il vous aidera à vous fixer des objectifs à la hauteur de vos ambitions.

Comment faire un bon bilan ? Les conseils de Cloé Caron, fondatrice et présidente de o2coaching, et coach dans le cadre du parcours NXT — L’effet A.

D’abord, allez au-delà de vos perceptions 

« Le bilan, c’est un must !, affirme d’emblée Cloé Caron, habituée de coacher des femmes leaders. Il est important de développer votre “muscle de la fierté” et le bilan de fin d’année est l’occasion parfaite pour ça. » Elle soutient que le bilan est un regard objectif amélioré que vous jetez sur votre année. Un peu comme si vous portiez des lunettes agrandissantes pour mieux revoir vos accomplissements. Car il ne faut surtout pas oublier que chaque action, même la plus petite, a joué un rôle parfois très important dans la réalisation de vos ambitions ou de celles de l’entreprise.

Un exemple tout simple : disons qu’au début de l’année, vous souhaitiez faire briller davantage votre expertise et vos idées au sein de votre équipe. À l’heure du bilan, croyez-vous que vous avez réussi à prendre la parole plus souvent lors des réunions ? Sentez-vous que votre voix est plus solide et confiante qu’avant ?

Si oui, ajoutez cette réussite dans la colonne de vos bons coups ! L’idée n’est pas d’analyser uniquement les résultats, mais le parcours qui vous a permis d’en arriver là. C’est sur ces actions, petites et grandes, que se tablent le changement et, éventuellement, l’atteinte d’objectifs extraordinaires !

Attention, piège droit devant !

« Mais dans l’exercice, attention aux comparaisons, prévient madame Caron. Vous serez peut-être tentée de penser que sans vous, tel ou tel projet se serait réalisé quand même. Que quelqu’un d’autre aurait pu faire la même chose ! Que votre collègue est meilleure que vous pour ce genre de tâche, etc. C’est peut-être vrai… Mais dans le contexte du bilan, il s’agit d’analyser et de considérer votre impact. C’est le plus important et il est essentiel de le réaliser. »

Il n’est pas mauvais en soi de se comparer. Si c’est pour s’inspirer des réalisations d’une autre femme pour mieux vous projeter en avant, par exemple. Évitez toutefois de réduire l’importance de vos atouts et de vos progrès en les comparant aux forces et aux succès des autres.

Célébrez vos succès ! 

Vous n’hésitez plus à sortir de votre zone de confort en acceptant de nouvelles responsabilités ? Vous allez davantage vers les autres lors d’activités de réseautage ? N’oubliez pas d’inclure chacune de ces avancées dans votre bilan de fin d’année !

Et surtout, célébrez-vous, les filles ! N’ayez pas peur de nommer vos bons coups ! Car après avoir identifié vos succès et les forces, il faut les nommer et en parler avec vos proches afin de bien vous les approprier. Dès lors, vous pourrez miser sur ces atouts de façon consciente pour atteindre vos buts plus aisément… et vous fixer des objectifs encore plus ambitieux !


Vous souhaitez propulser votre carrière aux côtés de leaders et de femmes ambitieuses ? Participez au Défi 100 jours L’effet A ! Pour plus d’information ou pour vous inscrire, visitez la page formation de notre site internet !

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy