Renforcer sa confiance

Leaders, voici 5 façons de faire de l’introspection

16 mai 2019 par Anne-Hélène Dupont

La capacité d’introspection est devenue une aptitude clé des leaders d’aujourd’hui. Voici pourquoi, et comment la pratiquer.

Identifier ses forces et ses faiblesses ; mettre des mots sur ses émotions et ses réactions instinctives ; se recentrer sur ses priorités et valeurs ; analyser ses erreurs, puis établir des plans d’action pour s’améliorer et pour atteindre ses objectifs : l’introspection est un fondement du développement professionnel. Selon une étude menée par des chercheurs de l’université Harvard, des employés qui ont pris chaque soir 15 minutes pour prendre du recul sur leur journée et réfléchir aux leçons à tirer de situations X et Y offraient, au bout de dix jours seulement, des performances 23 % supérieures à celles de leurs collègues qui ne se livraient pas à cette réflexion quotidienne.

L’introspection est aussi la voie royale de la connaissance de soi — une force qui constitue un véritable pilier du leadership. Une seconde étude, menée auprès de 2 000 cadres supérieurs à travers le monde et publiée dans la MIT Sloan Management Review, le confirme : la connaissance de soi est fondamentale pour exercer un leadership efficace, « car pour évoluer comme dirigeant, il faut reconnaître et savoir gérer ses zones de vulnérabilité. »

Mais comment réserver du temps à l’introspection dans le tourbillon quotidien des exigences professionnelles, personnelles et familiales ? Et comment s’y prendre pour se livrer à ce genre de réflexion ?

Voici le point de vue de cinq leaders, dont trois participantes du Défi Leadership, sur ces questions.

Nadia MartelNadia Martel

Vice-présidente, développement corporatif, chez SherWeb et participante du Défi Leadership
« Je fais une brève introspection en fin de soirée. Pendant le repas, j’échange avec les membres de ma famille sur les joies et défis de nos journées respectives. Leurs points de vue m’inspirent ! Pendant ce moment privilégié, je porte un regard nouveau sur ce que j’ai vécu. Réserver une période, aussi courte soit-elle, à l’introspection dans son horaire permet de voir émerger de nouvelles idées et de jeter un regard différent sur certaines situations, en plus de donner du courage. Un investissement précieux pour tous leaders ! »

Marie-Andrée BouchardMarie-Andrée Bouchard

Directrice, stratégies risques de crédit, chez Desjardins et participante du Défi Leadership
« Essentielle, l’introspection est souvent négligée par manque de temps. Pourtant, elle ne prend que quelques minutes. J’essaie de l’intégrer à ma routine du soir, en écrivant dans mon carnet jaune. Quand j’écris, mes idées prennent forme au rythme du crayon sur le papier. Je note plusieurs choses : les accomplissements dont je suis fière, les émotions que j’ai ressenties et je m’interroge sur ce que j’aurais pu faire différemment. Je jette aussi un coup d’œil à mon horaire du lendemain ; je détermine quelles sont mes priorités et je réfléchis à mon intention du jour. Le lendemain soir, je reviens sur mes objectifs. Je vois ainsi mon leadership se définir et prendre de l’ampleur au fil des pages. »

Arianna HuffingtonArianna Huffington

Fondatrice du Huffington Post et PDG de Thrive Global
Quand il s’agit d’introspection et de connaissance de soi, le principal conseil d’Arianna Huffington pour se connecter à sa propre sagesse et à sa créativité comme leader est de déconnecter. « Soixante-dix pour cent des gens dorment avec leur téléphone à côté de leur lit. Nous sommes constamment sollicités par les notifications, médias sociaux, textos et courriels. Or, nos moments les plus créatifs surviennent lorsque nous mettons tout ceci de côté. Réservez du temps à la réflexion […] et tâchez de ne pas vous laisser distraire ! »

Chaque matin, cette grande leader a une routine établie : « À mon réveil, je prends une minute pour respirer profondément, m’imprégner de gratitude et réfléchir à mon intention du jour », explique-t-elle, précisant qu’elle médite également de 20 à 30 minutes.

Ève LaurierÈve Laurier

Directrice générale chez Edelman Montréal et leader du Défi Leadership
« Je pratique l’introspection par l’écriture et la marche. J’ai toujours un carnet avec moi, dans lequel je note mes réflexions, mais la marche est au centre de ma démarche. Je compte les distances que je parcoure quotidiennement avec mon téléphone ; je vise 10 000 pas par jour. Je me rends à mes rendez-vous à pied et j’essaie de sortir marcher entre les réunions et sur l’heure du lunch. Le soir, quand je suis avec mon fils, il monte sur sa trottinette et nous sortons nous balader. La fin de semaine, je profite des sentiers en forêt près de mon chalet pour marcher sans musique ni distraction. Bouger me permet de faire le vide, de respirer. Ça me calme et me donne l’espace mental nécessaire pour ressentir mes émotions et les comprendre. Je retrouve une clarté d’esprit qui m’aide à prendre un certain recul et à mieux faire face aux situations du quotidien quand je m’y replonge. Ça fonctionne vraiment ! » 

Sophie Roy

Chef conception des infrastructures des télécommunications chez Hydro-Québec et participante du Défi Leadership
« L’introspection occupe une place importante dans mon rôle de leader, bien que j’avoue en avoir fait trop rarement dans ma carrière. Cela dit, chaque fois que je me prête à l’exercice, j’en retire des bénéfices certains et immédiats. Analyser ce que j’ai fait de bien et de moins bien me recentre sur mon rôle et sur la façon dont je veux le jouer. D’ailleurs, je me suis récemment donné comme objectif d’écrire au minimum une ligne par jour afin de réfléchir sur l’impact que j’ai eu dans la journée et sur celui que je veux avoir le lendemain. C’est devenu un moment de la journée que je chéris. À mon avis, notre moment d’introspection quotidien devrait nous faire plaisir. Je conseille d’y apporter une touche personnelle et agréable, pour nous aider à maintenir cette discipline. » 

Vous souhaitez donner un sens à votre leadership et transformer votre ambition en un puissant levier de croissance pour vous et votre équipe ? Le Défi Leadership vous permettra de solidifier vos repères en tant que gestionnaire. 

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy