Renforcer sa confiance

Mission personnelle : 4 questions pour être sur son X

20 avril 2018 par Marie Eve Gosemick

« Enseigner et être reconnue pour inspirer mes “élèves” à se dépasser. » Devinez-vous à qui appartient cette mission personnelle ? Si vous pensez à Oprah, vous voyez juste. À l’instar des entreprises, de nombreuses personnalités d’affaires ont réfléchi et campé sur papier leur « pourquoi ».   

Simon Sinek, auteur et expert en leadership, met la mission au cœur des actions des organisations et des individus. C’est simple ! Votre mission personnelle — votre « pourquoi » — donne du sens à ce que vous faites et vous aide à prendre de meilleures décisions. Si vous leur posiez la question, les leaders du Défi 100 jours L’effet A vous diraient que votre mission personnelle vous évite de remporter des victoires vides de sens ou de vous réveiller à un certain moment dans votre carrière en vous demandant « mais qu’est-ce que je fais ici ? » Comme dans le cas d’une mission d’entreprise, votre mission personnelle vous permet d’identifier ce que vous voulez vraiment réaliser dans la vie en vous basant sur vos valeurs, vos forces, vos accomplissements et vos passions.

Connaissez-vous votre « pourquoi » ? Voici quatre questions à vous poser pour le définir.

Avant d’entreprendre l’exercice
Réfléchissez bien aux questions ci-dessous. Sinek précise que la définition d’une mission personnelle vient surtout d’un retour en arrière, pas d’une projection en avant. Vous devrez faire preuve d’introspection et d’honnêteté, voire d’humilité. Pour un meilleur recul, Sinek propose d’effectuer l’exercice avec l’aide de vos amis les plus chers.

1. Quelles causes appuyez-vous ?
Votre mission personnelle devrait vous élever. Elle ne traduit pas une intention égoïste. Pensez aux moments où vous vous êtes sentie la plus utile et demandez-vous pourquoi vous avez ressenti cette émotion.
Des questions pour alimenter votre réflexion : Qu’avez-vous apporté à ceux qui vous entourent ? Quel a été votre impact au travail, dans votre communauté ou dans votre vie personnelle ? Quelles sont vos valeurs ? Détaillez vos contributions passées et dressez la liste de ce que vous cherchez à inspirer chez les gens.

2. Quels sont vos bons coups ?
Faites la lumière sur ce dans quoi vous excellez. Analysez vos succès les plus récents et les résultats qui font votre renommée au travail.
Des questions pour alimenter votre réflexion : Quelles sont vos forces ? Pourquoi les autres vous admirent-ils ? Quel talent maitrisez-vous presque naturellement ? Si vos amis ne sont pas en mesure de vous aider, demandez à vos collègues de vous donner leur feed-back.

3. Quelles sont vos passions ?
Pour vous donner une raison de vous lever avec énergie chaque matin, votre mission personnelle doit rejoindre vos intérêts. Il s’agira ensuite de trouver l’équilibre entre ce que vous aimez et ce que vous pouvez accomplir pour aider les autres.
Des questions pour alimenter votre réflexion : Quelles tâches vous motivent le plus ? Qui aimez-vous côtoyer ? Quels sont vos marques et vos passe-temps préférés ? Ne vous concentrez pas tant sur le « quoi ». Tentez plutôt de trouver le dénominateur commun parmi vos passions et champs d’intérêt.

4. Quels sont vos objectifs ?
Même si Sinek insiste sur l’importance du passé dans l’identification de votre mission personnelle, tracer votre parcours de rêve peut guider votre réflexion. Déterminer vos priorités à court et à long termes revient à préciser votre vision. Comme pour une entreprise, il s’agit de tracer une image nette de l’avenir. Selon les auteurs et planificateurs stratégiques Dominic Deneault et Guy Barthell, qui ont travaillé avec les dirigeants de 25 grands fleurons québécois, dont Liliane Colpron, la présidente de Première Moisson, la vision — ou votre objectif — doit être si attrayante qu’elle vous incitera à prendre des risques et à passer à l’action.
Des questions pour alimenter votre réflexion : Quelles responsabilités cherchez-vous à avoir ? Quel type de femme d’affaires, de collègue, de maman, de conjointe et/ou d’amie souhaitez-vous devenir ? Si votre vision vous paraît confuse, demandez-vous vers quoi vous ne voulez surtout pas aller. Penser aux pires destinations vous aidera à imaginer vos meilleurs scénarios de vie.

Au terme de cet exercice, qui ne se fait pas en un jour, vous aurez probablement découvert des choses sur vous-même que vous ignoriez ou que vous n’aviez pas réalisées. Vous serez en mesure d’écrire une mission personnelle courte, qui vous ressemble et qui vous aidera à faire des choix éclairés pour votre carrière. Comme Oprah, vous trouverez ce qui donne du sens à votre vie personnelle et professionnelle !

Vous souhaitez propulser votre carrière aux côtés de leaders et de femmes inspirantes ? Participez au Défi 100 jours L’effet A ! Pour plus d’information ou pour vous inscrire, visitez la page formation de notre site internet !

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

2 commentaires

  1. Nathalie R. Gascon Author

    Quel article !
    Félicitations ! Je suis présentement à « tenter » de trouver ma mission, ma vraie. Je vais demander de l’aide auprès de mes partenaires et amis pour répondre à certaines questions de cet exercice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy