Renforcer sa confiance

Restez concentrée, votre lavage peut attendre!

18 avril 2017 par Katia Tobar

Entre la corbeille de linge qui vous regarde fixement, les activités des enfants, votre cours de yoga, les soupers en famille, les rendez-vous chez le garagiste ou chez le comptable, il est parfois difficile de ne pas se laisser emporter par le tourbillon de la vie. Mais qu’en est-il de cet objectif de carrière que vous vous étiez fixé en début d’année? Ou lors de votre recrutement tant espéré dans cette compagnie?

Les 225 nouvelles participantes du Défi 100 jours L’effet A se sont fixées un défi professionnel à relever lors des trois prochains mois. On en a profité pour vous donner à vous aussi quelques conseils afin de rester concentrée sur vos objectifs professionnels.

1. OPTEZ POUR UN DÉFI À VOTRE IMAGE
Pour choisir un défi qui vous mènera vers le succès, identifiez vos forces et vos faiblesses tirées d’expériences professionnelles passées. Identifiez également les peurs qui pourraient se mettre au travers de votre route afin de mieux les contrôler. Restez authentique, cela augmentera vos chances de réussite.

Précisez également les raisons qui vous poussent à vous dépasser. Est-ce l’amélioration de votre réputation? Le développement de nouvelles compétences? Benoît Savard, président de Skillable et expert en développement du leadership vous conseille de prendre en considération le contexte professionnel dans lequel vous évoluez. «Le défi doit avoir un sens pour votre carrière, pour l’organisation dans laquelle vous évoluez, ou pour votre équipe de travail».

À VOIR
>Les photos de l’atelier «Boostez votre confiance» du Défi 100 jours L’effet A

2. EMBRASSEZ L’INCONNU
En choisissant de nouveaux objectifs à atteindre, vous sortez de votre zone de confort. Mais comment vous assurer que le défi à relever est assez ambitieux ou au contraire ne l’est pas trop? «Toutes les lignes du scénario pour réaliser votre défi ne doivent pas être écrites, explique Benoît Savard. Sinon le défi n’est pas assez ambitieux. Il doit exister une zone d’inconfort qui vous permettra de vous développer». Pour éviter de perdre confiance en vous en choisissant un défi trop ambitieux, «validez votre décision avec au moins deux personnes de votre entourage qui pourront vous donner de la rétroaction sur vos objectifs».

3. ÉVALUEZ VOS SUCCÈS ET CÉLÉBREZ-LES
Dans la série télé Les Simone, le personnage de Laurence Bousquet épingle sur un babillard des photos ou citations représentant ses objectifs de vie et de carrière. Pour Benoît Savard, symboliser ainsi votre défi ou utiliser un tableau de suivi temporel sont de bons outils techniques pour évaluer votre progression. N’hésitez pas à découper votre défi en plusieurs étapes et à célébrer chaque petit succès afin de nourrir votre motivation.

4. PARTAGEZ VOTRE DÉFI
Lorsque l’on choisit un nouveau défi à relever, on entre dans une «zone de vulnérabilité». Il est alors important de bien s’entourer afin de construire une «structure de solidarité» autour de soi. Communiquer votre défi à votre entourage est aussi une façon de prendre du recul, de vous assurer que votre défi est assez clair et de le rendre réel.

Mais attention, ce partage de vos objectifs peut être à l’origine d’une pression sociale pour atteindre les résultats attendus, qui à la longue peut vous démoraliser et entacher votre confiance en vous. Benoît Savard vous conseille de «communiquer votre défi à quelques personnes seulement qui exerceront sur vous une pression positive symbolique».

ET N’OUBLIEZ PAS…
Restez ouverte aux opportunités que vous pourriez rencontrer sur votre chemin. Votre défi initial peut se transformer et vous conduire vers une destination à laquelle vous n’aviez pas pensé.

Pour participer au prochain Défi 100 jours L’effet A, vous pouvez vous inscrire ici dès aujourd’hui!

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy