Histoires inspirantes

Des défis pour nourrir son ambition

30 juillet 2019 par L'effet A

La carrière de la leader Cécile Dussart est riche en apprentissages sur la confiance, la prise de risque et l’influence. À ses débuts, elle œuvre dans le marketing pharmaceutique et cumule les études de pharmacie et de commerce.

Puis, après une douzaine d’années, elle fait le saut vers les relations humaines, pour ensuite accepter le mandat de directrice d’usine, des mouvements dans l’entreprise qui lui ont offert de nouvelles perspectives et opportunités « Dans le monde industriel, c’est un parcours surprenant… et remplis de défis ! » explique la leader de L’effet A, désormais chez Nestlé Skin Health.

Ce qui motive Cécile au quotidien : découvrir et développer de nouvelles aptitudes, quitte à vivre dans l’inconnu pendant un moment. « J’adore être dans des zones d’inconfort ! lance-t-elle en riant. Cela peut paraître bizarre, mais c’est mon moteur. J’ai horreur de la routine. »

La principale intéressée avoue que ce modus operandi apporte son lot de difficultés malgré ses grands bénéfices sur son développement professionnel et personnel.

« Je n’ai pas besoin de tout connaître pour prendre des décisions, mais j’ai eu des moments où je sentais que j’en savais trop peu. Dans ces cas-là j’active les réseaux : j’appelle, je prends les informations à droite et à gauche, puis j’y vais. C’est en apprenant petit à petit qu’on devient expert. »

Son parcours professionnel diversifié permet aujourd’hui à la directrice de partager des stratégies concrètes aux femmes ambitieuses de L’effet A pour mieux les outiller. S’appuyer sur son réseau et ses alliés lorsqu’on se trouve en dehors de sa zone de confort est un bon exemple. 

Quant au mot ambition, au cœur de la mission de L’effet A, Cécile Dussart le porte avec fierté : « L’ambition, c’est positif, c’est-à-dire qu’on va toujours de l’avant. C’est essayer de faire mieux pour le bien être d’une communauté ou d’une entreprise. » C’est d’ailleurs le message qu’elle souhaite laisser aux participantes de Lausanne : assumer pleinement son ambition pour saisir de nouvelles opportunités !

Vous souhaitez propulser votre carrière aux côtés de leaders et de femmes inspirantes ? Participez au Défi 100 jours L’effet A !

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy