Dossier équité

Avez-vous des préjugés inconscients? Faites le test!

30 novembre 2017 par Catherine Bergeron

Ils sont en chacun de nous. Ils biaisent notre jugement et orientent insidieusement nos décisions. Ce sont les préjugés inconscients.

Dans le contexte professionnel, ces derniers ont un impact majeur sur l’avancement des femmes. Ils minent non seulement leurs chances de progression au sein des entreprises, mais se répercuteront aussi, entre autres, sur leur salaire. À cause des préjugés inconscients, les femmes sentent souvent que leurs idées sont moins considérées et que leurs prises de parole ont moins d’impact que celles de leurs confrères.

Faites le test!
La première chose à faire pour contrer les préjugés inconscients est de jeter un œil à notre angle mort, et de prendre conscience de ceux que nous entretenons nous-mêmes. C’est pourquoi nous vous proposons d’effectuer le test ci-dessous. (En passant, Isabelle Hudon, cofondatrice de L’effet A, a elle-même été étonnée des résultats qu’elle a obtenus… Comme quoi personne n’est à l’abri des préjugés !)

Rendez-vous sur le site de Harvard, cliquez sur « I wish to proceed », choisissez le test « Gender-Career IAT » (disponible en anglais seulement), et partagez vos résultats dans la section commentaires (dans le bas de cette page). On veut connaître vos impressions !

Vous souhaitez propulser votre carrière aux côtés de leaders comme Sophie Brochu et Isabelle Hudon ? Participez au Défi 100 jours L’effet A ! Pour plus d’info et pour vous inscrire, visitez la page formation de notre site internet.

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre

7 commentaires

  1. Julie Dubé Author

    Bonjour Voici mon résultat:

    Your data suggest a moderate automatic association for Male with Career and Female with Family.

  2. Nathalie Massee Author

    J’ai obtenu “Little or no automatic association between Female and Male with Career and Family”. Pas mal ce à quoi je m’attendais.

  3. Marie-Claude Bourque Author

    Mon résultat :
    Your data suggest a moderate automatic association for Male with Family and Female with Career.

    Je crois toutefois que je m’étais habituée aux touches, et qu’une fois inversées, j’ai dû prendre plus de temps pour ne pas me tromper. Je doute donc du résultat…

  4. Nicole St-Hilaire Author

    J’ai obtenu “Little or no automatic association between Female and Male with Career and Family”. Pas mal ce à quoi je m’attendais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy