Dossier équité

Plus différents, plus forts : 3 bonnes raisons de miser sur la diversité

4 octobre 2018 par Amélie Cournoyer

Jusqu’à tout récemment, on encourageait la diversité hommes-femmes, mais aussi culturelle et autres, parce qu’on savait que c’était « la bonne chose à faire ». Question d’équité et de justice sociale. Et ça l’est toujours ! Or, on sait maintenant que la diversité en entreprise, c’est bien plus qu’une question de bonne conscience.

Kahina Ouerdane, vice-présidente culture et organisation chez GSoft

Parce que de nombreuses études ont démontré que les retombées positives dépassent largement les attentes, mais aussi parce que le monde du travail évolue, se complexifie et se modernise à vitesse grand V, on se permet d’imaginer à quoi ressembleront les organisations de demain qui oseront la diversité. À quelques jours du CultureFest — une journée de conférences et d’expérimentations dont L’effet A est partenaire, et qui traitera entre autres de diversité, un enjeu qui nous tient vraiment à cœur —, on creuse la question avec Kahina Ouerdane, vice-présidente culture et organisation chez GSoft.

Plus diversifiées, plus créatives

« Comment repenser et réinventer le système, et comment voir les choses sous un autre angle quand on s’entoure uniquement de gens qui pensent comme nous ? », lance Kahina Ouerdane, qui soutient que pour demeurer compétitives, les entreprises d’aujourd’hui doivent sans cesse innover. Selon elle, l’une des meilleures façons pour les organisations d’optimiser la créativité est de réunir autour de la table des gens différents : « autant en ce qui concerne le sexe, l’origine, l’âge, la culture, l’éducation, le background, que l’idéologie. »

C’est également ce que révèlent plusieurs études, dont celle intitulée Gender diversity within R&D teams : its impact on radicalness of innovation. Les auteurs de cette étude soutiennent que « la diversité des sexes au sein des équipes de recherche et de développement génère des dynamiques qui favorisent les solutions novatrices menant à des innovations radicales. »

« Toutes les organisations revendiquent plus de créativité et d’innovation par rapport aux autres. Mais “cette magie” émerge généralement d’un choc d’idées, d’une collision de perspectives et, pour y arriver, la diversité est essentielle. »

Plus hétérogènes, plus performantes

À la lecture de l’article Why Diverse Teams Are Smarter publié par le Harvard Business Review, on apprend que les équipes de travail hétérogènes sont « plus intelligentes ». Il semblerait que de travailler avec des personnes différentes de soi peut conditionner notre cerveau à penser autrement et à améliorer ses performances.

« La diversité en entreprise impacte la productivité des équipes à différents niveaux, précise Kahina. Par exemple, une organisation comme GSoft, qui crée des produits pour des gens partout dans le monde, doit bien comprendre les différents types de clients. La diversité au sein de nos équipes de conception, de marketing et de service après-vente, par exemple, nous permet de mieux comprendre les besoins de nos différents clients, de mieux leur vendre nos produits et, donc, d’être plus performants. »

Plus de femmes, plus d’argent 

Une analyse assez récente du top 500 des entreprises américaines menée par Catalyst démontre une forte corrélation entre le nombre de femmes à des postes supérieurs et le bénéfice moyen des organisations, le rendement des capitaux, le rendement des actions et la croissance de leur valeur. Un rapport de la firme McKinsey & Company avance également que les organisations qui ont une équipe équilibrée entre les hommes et les femmes sont 15 % plus susceptibles d’obtenir des résultats financiers supérieurs à la moyenne dans leur secteur.

« On peut avoir l’impression que c’est une perte de temps, et donc d’argent, de s’entourer de personnes avec des perspectives et des points de vue différents, parce que c’est plus long d’harmoniser tout le monde et de trouver un dénominateur commun, explique Kahina Ouerdane. Mais quand on cherche un modèle de rentabilité, il est nécessaire de s’assurer qu’on a réfléchi à toutes les possibilités… Et pour ça, la diversité, c’est toujours gagnant. »


CultureFest : révolutionnons le monde du travail… ensemble !
La diversité hommes-femmes est au cœur de la mission de L’effet A. C’est pourquoi nous sommes fiers de devenir partenaire du CultureFest, qui se tiendra le 16 octobre prochain, à la TOHU de Montréal. Organisée par GSoft, cette journée de conférences et d’expérimentations amènera les participants à réfléchir à des enjeux incontournables tels que la culture d’apprentissage, l’innovation et la quête de sens en entreprise, ainsi que la création d’environnements plus diversifiés et inclusifs.
Joignez-vous à nous !

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy