Renforcer sa confiance

Êtes-vous vraiment authentique au travail?

2 décembre 2015 par Caroline R. Paquette

Un prétexte bien commode pour excuser vos défauts et vos mauvaises habitudes, l’authenticité? Sûrement pas! Être authentique, c’est tracer sa voie en restant fidèle aux valeurs et aux aspirations qui vous animent.

Associée déléguée chez PwC, Stéphanie Leblanc expliquait d’ailleurs aux participantes du Défi 100 jours que l’authenticité n’est pas une qualité, mais une manière de se comporter dans toutes les sphères de sa vie. «Malheureusement, le concept d’authenticité se perd depuis l’école jusqu’aux grandes entreprises, note-t-elle, où l’on veut que tout le monde suive le même chemin, que les gens entrent dans un moule.» Comme s’il n’y avait qu’une façon de bien faire les choses!

À ce propos, Stéphanie croit que les femmes perfectionnistes ou qui manquent de confiance en elles doivent faire attention à ne pas se voir dicter leurs choix. « Ne laissez pas les “il faudrait” et “je devrais” vous détourner de vos véritables objectifs. » Vous avez tout à gagner à miser sur l’authenticité!

Vous êtes vraiment authentique au travail si… 

1. Vous êtes fidèle aux valeurs qui vous animent
Comme pour Stéphanie, vous avez des buts, mais il n’est pas question de les atteindre en fermant les yeux sur vos principes. Cette entrepreneure dans l’âme raconte d’ailleurs avoir déjà pris la décision de réorienter sa carrière pour être davantage en adéquation avec ses valeurs. Résultat : ses supérieurs lui ont donné le feu vert quand elle a proposé de développer et de mettre en place un programme tout à fait en lien avec ses principes, qui valorisait le développement à long terme de ses clients. « Pour moi, il est primordial de pouvoir mettre ma personnalité et mes valeurs au service de mon entreprise », soutient Stéphanie.

2. Vous savez faire briller le talent des autres 
Capable d’introspection, vous connaissez vos forces, mais aussi de vos faiblesses. C’est pourquoi vous n’avez aucun mal à reconnaître et à mettre à profit les talents des autres. C’est d’ailleurs ce qui a poussé Stéphanie à lancer le magazine Premières en Affaires. « Les femmes font un travail sensationnel. Je voulais leur offrir une vitrine et un lieu de rassemblement », explique celle pour qui la collaboration et la diversité sont synonymes de succès.

3. Vous évoluez continuellement
Les leaders authentiques « n’entretiennent pas une vision rigide d’eux-mêmes ni de leur leadership », affirme Bill George, professeur à la Harvard Business School. Vous n’êtes pas parfaite et n’essayez pas de le devenir, mais les expériences et les défis que vous rencontrez vous font grandir; vous vous permettez de devenir meilleure!

Les avantages à être authentique au travail 
Ils sont nombreux les avantages à être vous-même en contexte professionnel. Si votre intégrité attire la confiance de vos collègues, qui savent qu’ils peuvent compter sur vous, votre capacité à reconnaître et à mettre à profit les talents dans votre équipe vous rend également plus productive. Mais pour Stéphanie, il n’y a pas de doute : l’impact positif premier de l’authenticité, c’est la diversité. « La valeur ajoutée d’une organisation provient toujours de la somme de ses employés. Quand vous êtes heureuses et authentiques, vous apportez votre différence à vous. »

Bref, suivez vos ambitions et vos envies, affichez vos couleurs, écoutez-vous : vous n’en serez que plus essentielle et appréciée!

Vous souhaitez propulser votre carrière aux côtés de leaders et de femmes inspirantes ? Participez au Défi 100 jours L’effet A ! Pour plus d’information ou pour vous inscrire, visitez la page formation de notre site internet !

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

1 commentaire

  1. Tellement pertinent! Je gagne ma vie à faire comprendre ce principe aux entreprise comme aux chercheurs d’emploi. Merci pour ce texte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy