Renforcer sa confiance

Une ex-athlète redonne confiance à des milliers d’adolescentes

3 May 2016 par Catherine Bergeron

« Seulement 4 % des adolescentes sont suffisamment actives. Ça affecte leur estime et leur confiance en elles », soutient Claudine Labelle, fondatrice et présidente de Fillactive. Invitée par Sophie Brochu, présidente de Gaz Métro et leader de L’effet A, l’ancienne cycliste d’élite est venue sensibiliser les participantes du Défi 100 jours quant à l’importance de stimuler le dépassement de soi chez les filles. Une mission très près de celle de L’effet A.

Pour la petite histoire, il faut savoir qu’à 22 ans, Claudine, qui était impliquée auprès de jeunes en milieu défavorisé, a été victime d’un grave accident de vélo l’a obligée à mettre un terme à sa carrière de sportive professionnelle. « Je ne pouvais peut-être plus compétitionner, mais il était hors de question de ne pas rester active.» Pendant sa rémission, elle a commencé à lire de plus en plus sur la sédentarité et les jeunes. Elle a compris ce qu’elle ferait dans la vie. Résiliente et passionnée par l’activité physique, elle allait lancer Fillactive en 2007.

«J’ai su que mon projet fonctionnerait le jour où j’ai couru avec Karine, une adolescente qui participait à l’un de nos événements. Nous étions bonnes dernières… La police fermait le parcours derrière nous. Au fil d’arrivée, Karine m’a regardée les yeux pleins d’eau et m’a dit : “j’ai fait mon meilleur temps à vie.” »

Depuis le début de Fillactive, Claudine a motivé plus de 110 000 jeunes filles comme Karine à bouger partout au Québec et en Ontario. Une belle victoire ! Cette année seulement, une tournée de conférences dans 220 écoles lui a permis de rencontrer 17 000 adolescentes. De ce nombre, 12 000 se sont engagées à s’entrainer trois fois par semaine et à courir, pour la première fois, un parcours de 5 ou de 10 km.

Un succès remarqué ! Claudine, qui a convaincu Sophie Grégoire-Trudeau de devenir la porte-parole de son organisme, a récemment été récompensée par le Comité olympique canadien qui lui a décerné le Trophée Sport et innovation 2015.

L’EFFET A S’ENGAGE AUPRÈS DE FILLACTIVE
Touchées par la cause, les femmes de L’effet A se sont engagées à soutenir les filles de Fillactive. Comment ? En offrant des chaussures à 72 adolescentes de l’école Louise-Trichet, un établissement en milieu défavorisé. Lors du premier atelier du Défi 100 jours L’effet A, qui portait sur la confiance en soi — un sujet tout à propos ! —, les participantes ont contribué généreusement. Une somme de 3 500 $ a été amassée. Un montant que Sophie Brochu et Isabelle Hudon se sont engagées à doubler, et qui a permis l’achat des souliers. 

1
2
3
4
5
6
7
8
10

Jusqu’au 23 mai, suivez-nous pour ne rien manquer des activités à venir :

– le 9 mai : 5 000 adolescentes prendront part à la course Fillactive de Québec
– le 24 mai : 4 000 adolescentes prendront part à la course Fillactive de Montréal

L’effet A y sera !

 

Vous souhaitez propulser votre carrière aux côtés de leaders et de femmes inspirantes ? Participez au Défi 100 jours L’effet A ! Pour plus d’information ou pour vous inscrire, visitez la page formation de notre site internet !

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy