Histoires inspirantes

15 lectures inspirantes pour l’été

6 juillet 2020 par L'effet A
lectures inspirantes

Pour vous aider à bien décrocher, vous divertir ou vous garder motivée, l’équipe et les leaders de L’effet A vous proposent des livres qui les ont marquées. Voici 15 suggestions lecture des classiques, mais également quelques nouveautés qui inspirent l’ambition, le courage ou le dépassement de soi.

1. Le boys club, de Martine Delvaux

Le boys club n’est pas une institution du passé. Dans ce livre court, mais percutant, la professeure Martine Delvaux propose une analyse des boys club, d’hier à aujourd’hui. Si certaines images sont parfois un peu fortes, elles permettent de nommer les instances de cette structure exclusive et excluante.
 L’équipe de L’effet A

2. Lire Lolita à Téhéran, de Azar Nafisi

lire lolita a teheran

« Parce que ce livre décrit magnifiquement la résilience des femmes iraniennes dans un contexte politique et social tyrannique ; il présente encore de nos jours la peur et le défi d’être femme, mais surtout le courage de celles dont les voix s’élèvent contre la privation de liberté et d’égalité. Aux fins de mieux soutenir la diversité chez nous, il est impératif selon moi, de prendre le temps de comprendre ce que vivent les femmes dans les différentes régions du monde, mais également de prendre conscience de la richesse de leur culture et de leur détermination. »
Olga Farman, associée directrice, bureau de Québec, Norton Rose Fulbright, et leader de L’effet A

3. Radical candor : être un super manager sans rien perdre de son humanité, de Kim Malone Scott

L’empathie et la gentillesse sont souvent confondues. Dans ce guide révélateur pour plusieurs, Kim Malone Scott livre l’un des secrets qui font les meilleurs leaders : parler vrai, avec candeur et sans méchanceté. Une excellente façon de se défaire de la peur de déplaire pour apporter une réelle contribution à son équipe et à ses employés.
 L’équipe de L’effet A

4. La servante écarlate, de Margaret Atwood

la servante ecarlate

« Ce grand classique fait comprendre l’importance de la prudence dont il faut faire preuve dans la lutte pour la place des femmes dans la société. Il nous rappelle également la magnifique phrase de Simone de Beauvoir : il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse, pour que les droits des femmes soient remis en question. Votre vie durant, vous devez rester vigilantes.»
Anne Bioulac, associée principale et directrice associée chez Roland Berger et leader de L’effet A France

5. Histoires pour gestionnaires insomniaques, de Henri Mintzberg

histoires-pour-gestionnaires-insomniaques

« Simple, percutant, ludique. Pour développer un leadership avec les deux pieds sur terre!»
Traduction de
Bedtime Stories for Managers
 Sophie Brochu, présidente-directrice générale, Hydro-Québec, et leader de L’effet A

6. Dépasser l’horizon, de Mylène Paquette

Depasser l horizon

« Un magnifique livre sur le dépassement de soi qui conjugue très habilement les notions d’introspection, de planification, d’organisation, de réseautage et de résilience. À lire au bord de l’eau, sur son radeau, au chalet… ou n’importe où!»
– Geneviève Fortier, chef de la direction, Promutuel Assurance, et leader de L’effet A

7. Pour la fin du sexisme : Le féminisme à l’ère post #metoo, de Angélique Gérard

Pour la fin du sexisme

« Angélique Gérard souhaite que les femmes prennent leur place dans le secteur numérique, mais pas que ça. Femme, maman, autrice et cheffe d’entreprise, entre autres choses, celle qui vient de paraître dans le top des 40 femmes françaises inspirantes du prestigieux magazine Forbes pointe du doigt la nécessité de déconstruire la majorité de nos schémas culturels. Elle nous invite humblement à développer les bons réflexes pour prendre notre place dans la société, dans la sphère privée et professionnelle. »
 Marilène Garceau, directrice de programme Défi 100 jours, L’effet A France

8. Coco Chanel – Biographie, de Marcel Haedrich

Vous avez découvert la vie de Coco Chanel au cinéma? Encore faut-il lire la biographie. Marcel Haedrich y rassemble avec une désarmante transparence les souvenirs et les confidences de la grande dame de la mode. Une pionnière de l’entrepreneuriat au féminin, à la fois rebelle, innovatrice et indépendante.
 L’équipe de L’effet A

9. Les leviers de l’engagement, de Raphaël H. Cohen

Les leviers de l engagement

«L’auteur est une référence du leadership bienveillant et entrepreneurial en Suisse. Sous forme de recueil, le livre met en lumière des pratiques et conseils permettent aux leaders d’accroître le niveau d’engagement des collaborateurs. Son secret”? Sappuyer sur les trois piliers de l’engagement : la réussite collective, l’équité et la bienveillance. »
 Rodica Rosu Fridez, directrice de programme Défi 100 jours, L’effet A Suisse

10. Le grand cœur, de Jean Christophe Rufin

« Les lectures d’été sont faites pour les romans! C’est pourquoi je propose cette lecture historique puissante et rafraîchissante qui évoque le destin fascinant de Jacques Coeur, argentier de Charles VII. »
 Sophie Brochu, présidente-directrice générale, Hydro-Québec, et leader de L’effet A

11. VI, de Kim Thúy

VI lève le voile sur la ténacité et le courage d’une femme qui tente de préserver ses convictions alors qu’elle est tiraillée entre les traditions vietnamiennes et l’appel de l’amour et de la liberté. Kim Thúy réussit à faire ressortir la beauté dans des moments de douleur, elle recentre l’univers de son personnage sur les détails de la vie qui compte réellement. Un coup de cœur!
L’équipe de L’effet A

12. Girl, Woman, Other, de Bernardine Evaristo

Elles sont Britanniques d’origine africaine. Elles sont hétéros, lesbiennes et transgenres. Dans ce roman qui a remporté le Booker Prize 2019 ex æquo avec Les Testaments, de Margaret Atwood, Evaristo présente le concept d’intersectionnalité à travers les histoires captivantes de douze femmes mères, filles, amies, mentors qui naviguent tant bien que mal dans une Grande-Bretagne qui s’ouvre progressivement à l’autre.
L’équipe de L’effet A

13. Les prodiges, de Malcolm Gladwell

les prodiges

Le succès dépend-il entièrement de vous et vos capacités? C’est la question à laquelle répond Malcolm Gladwell dans son célèbre livre Les prodiges (Outliers, en version originale). Pour une lecture fascinante sur les facteurs qui mènent au succès et une compréhension nouvelle de la réussite, cette série d’études de cas décortiquées et remises en contexte est un must. De quoi alimenter toutes vos conversations de réseautage!
 L’équipe de L’effet A

14. Au bonheur des filles, de Elizabeth Gilbert

au bonheur des filles

Pour décrocher en plongeant dans l’univers tourbillonnant du Broadway des années ’40, Elizabeth Gilbert, autrice du célèbre roman Mange, Prie, Aime, propose le récit d’une jeune femme en quête de liberté. Un roman à saveur d’émancipation, où les femmes sont à la fois imparfaites et délicieusement assumées. 
 L’équipe de L’effet A

15. Mémoires d’une jeune fille rangée, de Simone de Beauvoir

simone de beauvoir

«Un grand classique du féminisme que je suggère à toutes celles qui n’ont encore jamais tourné les pages des récits de cette grande philosophe et romancière. J’ai adoré ce titre autobiographique qui m’a appris ce que c’est que d’être une femme indépendante.»
 Anne Bioulac, Managing Director & co COO, Stealth Mode AI Startup, et leader de L’effet A France

Bonus! 
Pour inspirer vos petites ambitieuses, une suggestion d’Isabelle Hudon.

La poupée cassée, un conte sur Frida Kahlo, de Marie-Danielle Croteau

Frida Kahlo

«Ce conte inspiré par la vie de l’artiste peintre mexicaine Frida Kahlo se penche sur l’histoire d’une femme un peu moins connue, et ouvre d’autres horizons sur la société. Il raconte l’histoire d’une petite fille qui adore grimper dans les hauteurs pour observer le monde. Un jour, elle échappe sa poupée. Une chute prophétique, car l’artiste sera victime d’un accident qui la laissera handicapée.»
– Isabelle Hudon, ambassadrice du Canada en France et cofondatrice de L’effet A

À lire aussi : 6 livres sur des femmes inspirantes à offrir aux enfants

 

Vous souhaitez propulser votre carrière aux côtés de leaders et de femmes inspirantes ? Participez au Défi 100 jours L’effet A ! Pour plus d’information ou pour vous inscrire, visitez la page formation de notre site internet !

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy