Histoires inspirantes

Balado : 5 épisodes sur des femmes qui ont marqué leur époque

21 janvier 2019 par Mélanie Roy

En matière de balado, il en existe pour tous les goûts. C’est donc dire qu’il y en a une foule pour les ambitieuses comme vous ! Chaque dernier dimanche du mois, on vous propose des projets audio qui méritent qu’on tende l’oreille. Cette fois, cinq épisodes qui célèbrent des femmes inspirantes d’hier et d’aujourd’hui.
 

Pauline Julien : sous le signe de la passion
De la féministe québécoise Hélène Pedneault à la danseuse allemande Pina Bausch, en passant par Madeleine de Verchères, héroïne nationale de la Nouvelle-France, il est difficile de choisir une seule émission, et une seule uniquement, de la quotidienne Aujourd’hui l’histoire, le balado le plus téléchargé d’ICI Radio-Canada Première. Parmi ces femmes qui ont marqué leur art autant que leur époque, l’épisode spécial d’une heure consacré à l’interprète et femme engagée Pauline Julien, diffusé à l’occasion du 20e anniversaire de son décès, vaut le détour. L’animatrice Monique Giroux, la comédienne Marie Tifo et la réalisatrice Pascale Ferland se relaient au micro de Jacques Beauchamp pour raconter les grands moments de la vie fascinante de la « passionaria » du Québec. 

Sylvia Plath : à l’école des femmes rebelles
Après avoir inauguré des espaces de coworking réservés aux femmes dans plusieurs métropoles américaines, voilà que l’entreprise The Wing lance son propre projet audio intitulé No Man’s Land. Le sous-titre de cette production en dit long sur son ambition : « un balado sur les femmes trop badass pour les manuels scolaires » (traduction libre). Animé par l’historienne en résidence Alexis Coe, chaque épisode met en scène une femme qui s’est autorisée à sortir du moule imposé par son époque. Dans celui sur Sylvia Plath, l’animatrice s’efforce de montrer le côté « lumineux » de la poétesse américaine, souvent réduite à son destin tragique (elle s’est suicidée à l’âge de 30 ans).

Oprah Winfrey : la fabrication d’une icône
Il y a un peu plus de trente ans, soit en septembre 1986, Oprah Winfrey saluait pour la première fois le public venu assister à l’enregistrement de l’émission qui portait son nom. The Oprah Winfrey Show, dont le dernier épisode a été diffusé en mai 2011, est encore à ce jour reconnu comme le programme télévisé le plus suivi de l’histoire, avec plus de 40 millions d’auditeurs par semaine aux États-Unis seulement. La série « Making Oprah » signée WBEZ Chicago explore, le temps de trois épisodes, les conditions qui ont permis l’ascension d’une femme qui allait devenir l’une des plus influentes au monde. (Psst ! La deuxième saison, consacrée à Barack Obama, est tout aussi pertinente !)

Surya Bonaly : corps et lames   
Lors des Jeux olympiques d’hiver de Nagano, au Japon, en 1998, la patineuse française Surya Bonaly réussit un salto arrière sur la glace. Le saut est périlleux, pour ne pas dire risqué, à tel point qu’il est prohibé en compétition. Avant ce jour de février, personne n’a jamais osé pratiquer cette figure qui aujourd’hui porte un nom : le « Bonaly ». Puis, la patineuse artistique, l’une des premières femmes noires à accéder à un tel niveau dans ce sport, disparaît des écrans. Dans « Hors limites », une série de six épisodes écrite pour Binge Audio, une boîte de production française, Anne-Cécile Genre retrouve l’athlète vingt ans plus tard, dans le Minnesota où elle enseigne à de futurs champions, et revient sur le parcours exceptionnel de cette olympienne.    

Chloé Mérineau : entrepreneure, designer et éternelle optimiste
En écoute libre sur le site du magazine VOIR, le balado Escales propose dix entretiens avec des femmes artistes et entrepreneures dans des milieux aussi variés que la publicité, les arts visuels et la danse. Dans cet épisode, c’est au tour de la fondatrice de Frenchie’s, une entreprise qui conçoit notamment les collections Véro (par Véronique Cloutier) et Surin (vêtements de sport signés Bruni Surin) pour L’Aubainerie, ainsi que la collection de linges de maison de Ricardo, de se confier à la journaliste Alessandra Rigano. Chloé Mérineau raconte les débuts de l’entreprise qu’elle a cofondés avec son conjoint, et explique comment son rôle de mère a façonné la femme d’affaires qu’elle est devenue… et vice-versa !   

 

En bonus !
Découvrez la balado L’effet A ! Les 12 épisodes offrent un accès privilégié à leaders ambitieuses, mais surtout à leurs conseils et stratégies pour une vie professionnelle stimulante.

Vous souhaitez propulser votre carrière aux côtés de leaders et de femmes inspirantes ? Participez au Défi 100 jours L’effet A ! Pour plus d’information ou pour vous inscrire, visitez la page formation de notre site internet.

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy