Histoires inspirantes

Cinq livres jeunesse pour petit(e)s ambitieux(ses)

6 décembre 2018 par Caroline R. Paquette

Et si, cette année, on offrait aux enfants la liberté de se rêver grand et comme ils le veulent ? Cinq lectures pour filles et garçons qui n’ont que faire des barrières !


Nos héroïnes
Texte d’Anaïs Barbeau-Lavalette, illustrations de Mathilde Cinq-Mars, Marchand de feuilles, 2018
C’est pendant la préparation de son discours pour la dernière Fête nationale qu’Anaïs Barbeau-Lavalette a eu cette idée lumineuse : celle de créer un livre jeunesse qui célébrerait les accomplissements de femmes québécoises méconnues. Des héroïnes de la course, des affaires, du militantisme autochtone ; des héroïnes du quotidien aussi, puisque nombre d’entre elles sont également des mères. Empreint de poésie, ce livre amène les enfants à imaginer leur propre histoire…
5 ans et plus

Histoires du soir pour filles rebelles, Tome 2
Francesca Cavallo et Elena Favilli, Guy Saint-Jean, 2018
À ce jour, le premier tome des Histoires du soir a fait le bonheur de plus de trois millions de personnes. Re-bonheur, il a ouvert la porte à encore plus de destins fabuleux et de modèles de persévérance : de Beyoncé à Nadia Comaneci, de Mary Shelley à J.K. Rowling, les 100 « rebelles » du tome 2 transcendent les époques, les milieux, les origines. C’est là l’une des grandes forces de ce phénomène d’empowerment littéraire destiné aux enfants (mais pas seulement !)
8 ans et plus

 

La princesse qui voulait devenir générale
Texte de Sophie Bienvenu, illustrations de Camille Pomerlo, La Bagnole, 2017
« Acceptes-tu que puissent se faire les choses qui ne se font pas ? » Pulvériser les clichés, sur le ton caustique qui est le sien : voici ce à quoi s’attèle Sophie Bienvenu dans ce délectable roman jeunesse – son premier ! On y suit Emma, une princesse qui caresse le rêve de devenir générale. Mais son père, le très borné Philippe, voit les choses d’un autre œil… Pour devenir qui elle veut, Emma devra contourner plusieurs obstacles, à commencer par ceux qui se trouvent entre les deux oreilles!
8 ans et plus

De petite à grande, la collection
Ada Lovelace
Texte de María Isabel Sanchez Vegara, illustrations de Zafouko Yamamoto, La courte échelle, 2018
La sublime collection « De petite à grande » — traduite de l’espagnol — a débarqué au Québec en 2017. La particularité de ces portraits de femmes ? Ils s’enracinent dans l’enfance, et montrent comment les passions vécues à un jeune âge peuvent être déterminantes pour l’avenir. Le dernier-né en français porte sur la première programmeuse de l’histoire, Ada Lovelace.
5 ans et plus


Tu peux
Élise Gravel, La courte échelle, 2018
En plus d’être une superstar auprès des tout-petits, Élise Gravel est une impitoyable chasseuse de stéréotypes de genre, et ce, depuis longtemps. Dans le style ludique qui la caractérise, elle s’attaque ici aux barrières nocives que l’on érige devant les enfants. « Il y a toutes sortes de façons d’être toi-même », rappelle-t-elle. Les filles comme les garçons peuvent danser, être en colère, faire du bruit, prendre soin des autres… Libérateur et nécessaire.
3 ans et plus

 

Vous souhaitez propulser votre carrière aux côtés de leaders et de femmes inspirantes ? Participez au Défi 100 jours L’effet A ! Pour plus d’information ou pour vous inscrire, visitez la page formation de notre site internet !

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy