Histoires inspirantes

Mission égalité – Janvier 2020

17 janvier 2020 par Pascale Fontaine
Découvrez les histoires les plus inspirantes que L'effet A a déniché pour vous sur la toile.

L’effet A écume chaque mois le tsunami d’articles, de livres, de balados et de documentaires pour vous dénicher des histoires inspirantes ainsi que des pistes de réflexion pour faire avancer la cause des femmes ici et ailleurs sur la planète. À vos signets !

Même les petites filles gagnent moins que les garçons

L’écart financier entre les hommes et les femmes ne commencerait pas en début de carrière, mais dès l’enfance. Les filles gagnent en moyenne 25 % moins d’argent de poche que les garçons, selon une étude britannique de 2017. Et pourtant, les enfants saisissent dès l’âge de 7 ans les habitudes financières et les stéréotypes qui y sont rattachés.

Les Glorieuses – qui est devenu l’un des médias les plus lus en France avec sa fameuse infolettre féministe – se penche sur l’éducation financière des enfants et la manière de s’y prendre. L’article est d’autant plus intéressant puisque la fondatrice du média, la Franco-Canadienne Rebecca Amsellem, détient un doctorat en économie. D’ailleurs, elle comptera parmi nos expertes durant notre webconférence du 4 février, en compagne d’Isabelle Hudon et de Sophie Brochu.

Lisez Tout se joue avant 6 ans… même avec l’argent ! sur le site des Glorieuses

Inscrivez-vous à la webconférence gratuite de L’effet A

Témoignage : devenir femme et perdre ses privilèges

Quand Chris Bergeron a assumé son identité de femme, elle s’est sentie expulsée du boys’ club qui l’avait jusque là toujours soutenu… en tant qu’homme blanc! C’est l’histoire que la vice-présidente Expérience et contenu chez Cossette a raconté à Chicago lors de la conférence du 3 % Movement qui milite pour la diversité chez les directeurs artistiques. Alors que les femmes ne détiennent que 3 % des postes, la Québécoise encourage aussi l’embauche de personnes trans. « Nous sommes une gang créative et très résiliente », a-t-elle écrit sur LinkedIn au début du mois de décembre.

Génération XX a lancé un balado sur les règles non-écrites au travail.

Court-circuit : les règles non écrites du travail

Il y a bien des choses qu’on n’apprend pas sur les bancs d’école. Clara Moley l’a bien compris en travaillant comme trader sur les marchés des matières premières au Brésil. Dans la série balado Les règles du jeu, la Française ramasse son vécu en 10 leçons de survie corporative. Dans des capsules d’au plus cinq minutes, elle explique entre autres que vos patrons ont la mémoire courte, que la politique est une compétence comme les autres et que la négociation se joue à deux. 

Découvrez le balado sur le site Génération XX. Offerts sur les plateformes Apple Podcast, Spotify, Deezer, Audible, SoundCloud et Castbox.

Essayez gratuitement L'effet A pendant sept jours!

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy