Histoires inspirantes

«Osez vous entourer de personnes plus fortes que vous»

20 juin 2016 par Catherine Bergeron

Connaître sa valeur, ses forces et ses faiblesses afin de choisir les bons alliés : une stratégie qui a permis à Valérie Bornais de se démarquer. Directrice du Centre de l’entrepreneurship à la BDC et leader de L’effet A, elle connaît l’importance de s’entourer de gens brillants, qui ont des forces complémentaires aux siennes. Un grand principe qu’elle inculque à toutes celles qui la côtoient dans le cadre du Défi 100 jours L’effet A.

Si tu devenais une super-héroïne du monde des affaires, quel serait ton super pouvoir ?
Parce que je connais très bien mes forces et mes faiblesses, j’ai appris à m’entourer de gens complémentaires à moi. Mon super pouvoir serait donc de savoir utiliser toutes les ressources dont je dispose. Quand on se débarrasse de la peur du talent des autres, on peut réaliser de grandes choses !

Comment cette force s’est-elle révélée à toi ?
J’ai toujours aimé comprendre pourquoi certaines personnes agissaient ou pensaient de telle ou de telle manière. Et cette curiosité s’est décuplée vers la fin de ma trentaine, quand j’ai été convaincue de ma propre valeur. J’ai alors réalisé à quel point l’intelligence et les forces d’autrui sont de puissants leviers.

Pourquoi ne voudrais-tu te départir de cette force pour rien au monde ?
En affaires, choisir les bons alliés nous rend bien plus performants. C’est stratégique !

Il faut beaucoup d’humilité et de confiance en soi pour reconnaître
ses failles, et pour accepter de s’entourer de gens plus forts que soi…
Mais c’est la meilleure façon d’évoluer et d’atteindre ses objectifs.
— Valérie Bornais

Isabelle Hudon répète souvent qu’il n’y a pas d’échec, que des demi-succès. Quel est ton plus grand demi-succès ?
Très axée sur l’action, je laisse rarement les choses trainer. C’est l’une de mes grandes forces, mais ça a déjà joué contre moi. Troublée par une situation qui me dérangeait au sein de mon équipe, j’ai voulu prendre le taureau par les cornes : j’ai rassemblé les gens concernés et je les ai confrontés. Je souhaitais régler cette problématique rapidement, mais je manquais de préparation et de recul, et j’ai été maladroite. J’ai admis mon erreur et tout le monde a beaucoup apprécié. Étrangement, je suis contente d’avoir fait ce faux pas. J’ai gagné le respect de mon équipe et j’ai mobilisé les gens à nouveau. J’ai compris l’importance de se donner — à soi et aux autres — le droit à l’erreur.

Quelle devise te représente bien ?
« Carpe Diem » Pour donner le meilleur de soi, il faut être dans le moment présent. C’est beaucoup plus difficile qu’il n’en paraît ! Ça nous permet de bien faire les choses, d’être plus concentrés et stratégiques.

Si tu pouvais encapsuler un seul de tes talents pour l’offrir à tes héritiers, lequel choisirais-tu ?
Je leur offrirais l’intelligence émotionnelle et d’action… Quand on cerne bien les autres et qu’on saisit rapidement les situations, on est beaucoup plus proactif. Un talent précieux quand il faut communiquer une idée ou de négocier, par exemple.


Qu’est-ce que tes parents te répétaient sans cesse quand tu étais petite ?

« C’est pas drôle d’être une fille, hein ? » cette phrase me faisait parfois rouler des yeux ! J’ai été élevée avec des garçons qui s’imaginaient qu’une fille ne pouvait pas jouer au camion. Je crois que cet environnement m’a permis de développer le caractère et la détermination qui me servent si bien dans ma vie professionnelle.

À la fin du Défi 100 jours L’effet A, que veux-tu avoir accompli ?
Je veux que les femmes d’affaires et les entrepreneures que j’aurai côtoyées réalisent qu’elles sont les leaders de demain. J’espère les avoir aidées à développer leur confiance en elles et à comprendre l’importance du réseau. La meilleure femme d’affaires du monde ne maîtrise pas tout, mais elle sait rallier de grands talents et les faire briller à son contact. 

Vous souhaitez propulser votre carrière aux côtés de leaders et de femmes inspirantes ? Participez au Défi 100 jours L’effet A ! Pour plus d’information ou pour vous inscrire, visitez la page formation de notre site internet !

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Photo : Frédérique Ménard-Aubin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy