Histoires inspirantes

Dans les souliers de Lisa Fecteau

17 November 2016 par Simon Painchaud

Lisa Fecteau est une Beauceronne qui n’a pas froid aux yeux. Fille d’entrepreneurs, elle a fondé sa propre entreprise, puis repris les rênes de l’entreprise familiale spécialisée dans le textile haut de gamme: Régitex. Fonceuse, elle n’hésite pas à prendre des risques calculés pour faire croître son entreprise.

Il y a à peine 7 ans, elle a pris le plus grand risque d’affaires de sa vie: abolir toutes formes de hiérarchie – pour intégrer un mode de gestion où le pouvoir décisionnel reposerait entre les mains de ses employés. Rien de moins qu’une révolution! Une décision hors norme pour une femme non conventionnelle. Rencontre inspirante.

1. Quelle est ta plus grande ambition?
Je souhaite continuer à bâtir une entreprise dont le mode de gestion basé sur l’autonomie et l’entraide permette à tous ceux qui travaillent chez nous de révéler leur plein potentiel. J’aspire à ce que cette philosophie dépasse les frontières de mon entreprise pour faire sa place dans la communauté.

2. Quand ton ambition est au plus bas, quelle chanson te redonne de l’énergie?
Simply the best de Tina Turner.

3. À quel moment as-tu réalisé qu’un de tes talents pourrait te permettre de te démarquer?
2009 a été une année pivot. J’ai décidé de rencontrer tous mes employés afin de comprendre leur travail, leurs frustrations et ce qui les motive. Je les ai écoutés sincèrement. C’est à partir de ce moment que j’ai réalisé que je devais abolir la hiérarchie dans mon entreprise. Je serais une présidente qui ne prend plus de décisions et qui laisse le groupe se gérer par lui-même. J’ai décidé de repenser mon entreprise pour que je devienne complètement accessoire. L’équipe m’a fait confiance parce que ma démarche était authentique et basée sur le respect.

4. Si tu n’étais pas si modeste, de quel bon coup aimerais-tu te vanter?
D’avoir eu le courage de mettre en place ce nouveau modèle de gestion d’entreprise. Et de travailler chaque jour pour guider mon équipe dans cette direction.

5. Quelle est ta devise?
Voir grand avec confiance. Je crois que chaque personne a le pouvoir de réaliser son plein potentiel. Tout commence par l’écoute.

6. Si tu pouvais obtenir un nouveau talent en claquant des doigts, quel serait-il?
Chanter comme Céline Dion. Elle chante pour faire du bien et avoir un impact auprès des gens. À mes yeux, c’est une grande femme.

7. Professionnellement parlant, qu’est-ce que les années d’expérience t’ont appris?
On porte souvent des jugements très rapides, alors qu’on n’a pas véritablement écouté les vrais enjeux. J’ai appris à écouter mes tripes, mon coeur et ma tête afin d’être plus juste dans mes paroles et mes gestes. J’ai aussi appris à vivre avec plus de sérénité et moins de culpabilité.

8. Quel est le meilleur conseil que tu as reçu?
Mon père m’a dit un jour que le travail le plus important est de choisir les bonnes personnes autour de soi afin qu’elles nous complètent par leurs talents et compétences. C’est aussi d’avoir l’humilité de leur demander de l’aide.

9. Dans les souliers de quelle femme connue aimerais-tu passer 24 h?
Céline Dion! Pour voir sa discipline à l’oeuvre, tout comme son ouverture sur le monde. Pour expérimenter son côté libre et sans contraintes.

Pastel pink ballet shoes background. New pointe shoes with satin ribbon and chiffon tutu lay on white rustic shubby chic wood, top view with copy space, vertical image

10. Avec quelle paire de souliers pourrais-tu conquérir le monde?
Je chausserais des souliers de ballerine. Pour danser avec toutes les facettes de la vie. Avec douceur, légèreté et grâce.

11. Jusqu’où veux-tu aller avec ces souliers?
Je suis tous les concepts évoqués dans le film Demain. Il n’y a pas de limites à ce qu’on peut accomplir. Il suffit de laisser de l’espace à la créativité afin de créer une société plus ouverte et plus juste.

 

Vous souhaitez propulser votre carrière aux côtés de leaders et de femmes inspirantes ? Participez au Défi 100 jours L’effet A ! Pour plus d’information ou pour vous inscrire, visitez la page formation de notre site internet !

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy