Dans mes souliers

Dans les souliers de Sophie Brochu

9 août 2016 par Marianne Prairie

Leader de la première heure au sein de L’effet A, Sophie Brochu est connue — et très appréciée par les participantes du Défi 100 jours L’effet A – pour sa détermination, sa grande générosité et son franc parlé. Présidente de Énergir, son ambition est bien ancrée dans son milieu et est partagée par les gens de talent qui l’entourent. Rencontre avec une femme charismatique qui souhaite changer le monde… Rien de moins!

1. Quelle est ta plus grande ambition ?
Construire. Construire des projets, des équipes, des entreprises qui vont changer le monde positivement et de façon durable.

2. Quand ton ambition est au plus bas, quelle chanson te redonne de l’énergie ?
Toutes les chansons d’enfants! Les comptines en anglais, celles de Passe-Partout… elles me donnent de l’énergie et me ramènent à l’essentiel.

3. À quel moment as-tu réalisé qu’un de tes talents pourrait te permettre de te démarquer ?
Les premières fois que j’ai eu à convaincre des gens d’affaires de la pertinence de mes idées, j’ai constaté que j’avais un talent pour communiquer avec mon cœur. Quand tu parles d’humain à humain, les autres adhèrent plus spontanément à tes idées.

4. Si tu n’étais pas si modeste, de quel bon coup aimerais-tu te vanter ?
D’avoir réuni une des meilleures équipes énergétiques du Canada à la tête de Énergir. Ces gens sont compétents et tous différents, mais nous partageons les mêmes valeurs. Nous avons tous la volonté de construire et de changer le monde, petit à petit.

5. Isabelle Hudon répète souvent qu’il n’y a pas d’échec, que des demi-succès. Quel est ton plus grand demi-succès ?
Mon point de vue diffère un peu de celui d’Isabelle à ce sujet. Selon moi, l’échec existe et c’est important de le nommer lorsqu’il arrive. Les vrais échecs sont de puissantes opportunités d’apprentissage pour autant qu’on laisse au deuil le temps de faire son œuvre et qu’on soit assez humble pour reconnaître ce qui a raté.

«J’ai eu plusieurs échecs dans ma carrière et chaque fois,
j’en suis sortie grandie.»

6. Quelle est ta devise ?
«Le bonheur se résume à faire des choses qu’on aime, dans un endroit qu’on aime avec des gens qu’on aime.» Cette phrase m’a guidée et m’aide à guider les autres. Si t’es malheureux, bouge!

7. Si tu pouvais obtenir un nouveau talent en claquant des doigts, quel serait-il ?
J’aimerais être pianiste de concert. Je pourrais faire le tour du monde, rencontrer et jouer avec des artistes fabuleux. Au niveau professionnel, il y a mille nouveaux talents que je voudrais développer! Mais j’ai choisi de miser sur mes forces et de chercher les talents que je n’ai pas chez les autres… J’invite ensuite ces personnes à se joindre à mon équipe!

À lire aussi : Dans les souliers d’Isabelle Hudon

8. Professionnellement parlant, qu’est-ce que les années d’expérience t’ont appris ?
L’humilité. Plus tu avances, plus tu réalises que tu connais bien peu de choses et que le secret, c’est de s’entourer de personnes plus fortes que toi.

9. Quel est le meilleur conseil que tu as reçu ?
«Organise-toi pour que les gens continuent de t’appeler Sophie et pas madame Brochu.» Ce conseil du président du syndicat chez Énergir me ramène à la base des rapports humains. Peu importe le boulot qu’on fait ou le poste qu’on occupe, à la fin de la journée, ce sont l’authenticité et l’humilité qui restent.

10. Dans les souliers de quelle femme connue aimerais-tu passer 24 h?
Dans les souliers de Malala. J’aimerais comprendre l’ampleur de ses défis et connaître le courage et les moyens qu’elle déploie pour les relever.

IMG_0221 (1)11. Avec quelle paire de souliers pourrais-tu conquérir le monde ?
Avec mes bottes Kodiak. Ce sont des bottes de construction. Elles incarnent parfaitement mon ambition!

12. Jusqu’où veux-tu aller avec ces souliers ?
Jusqu’au bout de moi-même.

 

 

Vous souhaitez propulser votre carrière aux côtés de leaders et de femmes inspirantes ? Participez au Défi 100 jours L’effet A ! Pour plus d’information ou pour vous inscrire, visitez la page formation de notre site internet !

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

 

Photo Frédérique Ménard-Aubin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy