Histoires inspirantes

L’ambition de poursuivre notre mission en 2020

19 décembre 2019 par L'effet A
Leader, Isabelle Hudon, L'effet A, 2020

L’effet A aura cinq ans en 2020. Chaque anniversaire invite à porter un regard dans le rétroviseur pour apprécier la distance parcourue et envisager la route qu’il reste à faire.  

En 2015, nous sommes partis d’une simple intuition : les femmes sont ambitieuses et en 100 jours elles peuvent transformer leur manière d’aborder leur carrière. Nous avions la conviction qu’elles avaient tout en elles ; il suffisait qu’elles osent communiquer leur ambition. 

Nous voici à l’aube de 2020, nourris de notre expérience sur le terrain et de la certitude que notre mouvement peut jouer un rôle majeur dans la transition vers un monde plus diversifié, inclusif et paritaire. 

Des milliers de femmes ont vécu le parcours Défi 100 jours et sont désormais de fières diplômées. Des dizaines de leaders du monde des affaires ont inspiré et outillé les participantes. 

Nous avons officiellement lancé nos premières cohortes à Paris et à Lausanne, cet automne. L’équipe a grandi aussi, près de 20 femmes et hommes investissent leur énergie et leur talent à L’effet A à temps plein ; de la création d’événements à la rédaction en passant par la gestion de projets. Qui y aurait cru, il y a cinq ans?

Depuis la création de L’effet A, nous avons contribué à rendre plus visibles les femmes aux parcours extraordinaires qui tracent leur propre route et brisent les standards. Mais ce n’est suffisant. 

Cohorte. Défi Leaderchip, L'effet A

Nous devons tous contribuer à faire de la mission de l’égalité des genres une priorité dans les organisations de par le monde : en rendant visibles les femmes qui accèdent aux postes de pouvoir et en mettant en place les moyens pour que leurs ambitions professionnelles ne rencontrent plus jamais d’obstacles. En 2019, certaines organisations ont statué que l’ère des excuses et des faux-fuyants est terminée. C’est la voie à suivre. 

Il faut aussi agir au sein des familles. Des hommes extraordinaires décident chaque année de transformer les rôles traditionnels, de mettre en place un contexte favorable à la réalisation de la vie professionnelle des femmes. La suite n’est possible qu’avec le soutien et l’engagement des hommes. C’est une autre de nos certitudes. 

Notre souhait pour l’année qui vient ? Voir plus de femmes de toutes les origines hisser leur drapeau au sommet de la montagne et ainsi rendre leur parcours visible et accessible pour toutes celles qui sont sur les bancs de l’école, débutent leur carrière ou naviguent à l’aveugle dans nos organisations, sans la présence de modèles de femmes. 

Nous le ferons en mobilisant notre communauté de plus de 30 000 femmes et nos leaders d’affaires qui portent haut et fort notre mission. 2020, sera l’année de la mobilisation. 

Pour nos vœux à vous cher.e membre de notre communauté, nous empruntons les mots de Sophie Brochu  : « Ayez un grand rêve. Lorsqu’arrivera la houle, vous ne le perdrez pas de vue derrière la vague. » 

Nous vous souhaitons une année 2020 remplie de rêves infusés de l’ambition nécessaire pour qu’ils vous portent. 

L’équipe de L’effet A

1 commentaire

  1. Avatar
    Cindy Berthiaume Author

    Joyeuses Fêtes à l’équipe de l’Effet À
    Bon succès en 2020 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy