Renforcer sa confiance

Oubliez la perfection, soyez excellente

26 août 2015 par Michèle Provencher

Rien n’est parfait, même la perfection! En effet, le perfectionnisme peut être une grande source d’anxiété qui nous empêche souvent d’atteindre notre plein potentiel. Le désir d’atteindre la perfection, pourtant inatteignable, peut être un obstacle à l’obtention de résultats concrets, même imparfaits. Allez! Mettez en application ce conseil que l’on répète à toutes les participantes du Défi 100 jours : oubliez la perfection, soyez excellente! 

Voici comment.

1. REGARDEZ LA SITUATION DANS SON ENSEMBLE
Les grands perfectionnistes ont tendance à s’arrêter aux détails plutôt que de regarder les choses dans leur ensemble. Pourtant, s’acharner sur des détails nous empêche de garder le cap sur la finalité et la raison d’être d’un projet. Pour réussir, il faut équilibrer ses énergies et laisser de côté les détails que nous sommes probablement seules à remarquer.

Puisqu’on peut toujours trouver des défauts dans tout, l’obsession de la perfection mène souvent à l’abandon de projets en fin de course. Si vous renoncez à vos projets de peur qu’ils ne soient pas en tous points ce que vous imaginiez, vous ne réussirez jamais à faire vos preuves en démontrant ce que vous êtes capable de livrer. Répétez-vous plutôt l’adage « On sera pas parfait, mais on va être à l’heure ».

2. IDENTIFIEZ VOS CRITÈRES DE SUCCÈS
En visant l’excellence plutôt que la perfection, on accomplit plus de choses avec une charge plus légère sur les épaules. Il faut donc choisir ses combats en déterminant un critère de réussite qui prévaut sur les autres. Ce critère doit avant tout mettre en valeur le projet. Si vous lancez un nouveau produit, le critère de succès pourrait être, par exemple, son attrait visuel ou l’obtention d’une bonne revue de presse à sa sortie. Sans toutefois se contenter de se préoccuper d’un seul aspect, établir ses priorités nous aide à avancer plus rapidement et de façon efficace.

À vouloir en faire trop, on risque de perdre son temps à peaufiner des détails que personne ne remarque. Plutôt que d’obséder sur ces détails qui resteront dans l’ombre, visez à faire rayonner votre contribution à un projet.

3. N’ATTENDEZ PAS, AGISSEZ
Si vous attendez que toutes les conditions gagnantes soient réunies pour mener un projet à terme ou vous lancer dans une nouvelle aventure, vous n’avancerez jamais. Cessez de chercher des excuses et allez-y, vous réajusterez le tir en cours de route. C’est ainsi que plusieurs entrepreneurs lancent leurs produits, ils les mettent en marché dans une phase de pré-lancement et les corrigent selon la réponse du public.

Il y aura toujours des gens pour critiquer ou essayer de vous décourager, vous devez lâcher prise sans attendre de faire l’unanimité ou d’obtenir l’approbation de quelqu’un d’important.

L’auteure américaine Shonda Rhimes, à qui l’on doit Grey’s Anatomy et Scandal le dit « Vous voulez écrire? Écrivez. Si vous n’avez pas de boulot, trouvez n’importe quel boulot, mais travaillez. N’attendez pas qu’une opportunité magique se présente devant vous. Vous n’êtes pas le Prince William. Travaillez jusqu’à temps de faire ce que vous avez réellement envie de faire.”

Puisque les collègues idéals, le patron parfait et le salaire de rêve n’existent pas, plongez! Et dites-vous que si vous étiez parfaite, peu de gens auraient envie de vous côtoyer…

Vous souhaitez propulser votre carrière aux côtés de leaders et de femmes inspirantes ? Participez au Défi 100 jours ! Pour plus d’information ou pour vous inscrire, visitez la page formation de notre site internet !

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

4 commentaires

  1. Avatar
    Lyne Boisvert Author

    Bonjour Madame Provencher,
    Vous avez tout à fait raison, parfois on veut que tous les détails soient parfaits, mais on ne s’arrête pas à calculer le temps que l’on met à tous ces détails et on en oublie l’essentiel. Quand cela m’arrive, j’essaie de prendre du recul et de ne pas me culpabiliser. Le lendemain, j’atteindrai mon but sans m’attarder aux détails. Merci de cet article motivant.

  2. Avatar
    Elena Djakovitch Author

    Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant !
    Je suis totalement d’accord avec ces 3 points, même si parfois, je pense qu’il faut aussi aller chercher un peu le détail. En effet, il ne faut pas oublier l’objectif principal et assurer les résultats attendus en étant actif. Pour être excellente, il faut aussi apporter ce petit plus qui fera la différence ( lorsqu’il est possible de le faire).
    Qu’en pensez-vous ?

  3. Avatar
    Lucie Gervais Author

    Merci et tellement vrai…

  4. Avatar
    Cindy berthiaume Author

    Bonjour,
    Excellent, on l’oublie souvent, regardez, identifiez et agissez !
    L’action est plus puissante que tout, elle provoque les réactions et l’avancement de nos pensées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy