Renforcer sa confiance

Envie de briller? Oubliez la perfection, soyez excellente!

26 juin 2020 par Michèle Provencher
perfection excellente

Rien n’est parfait, pas même la perfection ! En effet, le perfectionnisme peut être un frein majeur à votre réussite. En plus de vous faire perdre un temps précieux, il vous éloigne de vos priorités et nuit à l’obtention de résultats concrets — même imparfaits —, vous empêchant d’atteindre votre plein potentiel.

Allez ! Propulsez votre carrière en mettant en application ce précieux conseil que l’on répète à toutes les participantes du Défi 100 jours : oubliez la perfection, soyez excellente. Voici comment.

1. Regardez la situation dans son ensemble

Les grands perfectionnistes ont tendance à s’arrêter aux détails plutôt qu’à regarder les choses dans leur ensemble. Pourtant, vous acharner sur des détails vous empêche de garder le cap sur la finalité et la raison d’être d’un projet. Pour réussir, briller et être prête à relever de nombreux autres défis — sans vous épuiser ! —, il faut équilibrer vos énergies et laisser de côté les subtilités que vous êtes probablement seule à remarquer.

2. Identifiez vos critères de succès

En visant l’excellence plutôt que la perfection, vous accomplirez plus de choses avec une charge plus légère sur les épaules. Il faut donc choisir vos combats en déterminant les critères de réussite qui prévalent sur les autres. Ces critères doivent avant tout mettre en valeur le projet. Si vous lancez un nouveau produit, par exemple, l’un de ces critères de succès pourrait être l’obtention d’une bonne revue de presse à sa sortie. Établir vos priorités vous aidera à avancer plus rapidement et de façon plus efficace.

À vouloir en faire trop, vous risquez de perdre votre temps. Plutôt que de faire une fixation sur ces détails qui resteront dans l’ombre, visez à faire rayonner votre contribution à un projet.

3. N’attendez pas, agissez

Si vous attendez que toutes les conditions gagnantes soient réunies pour mener un projet à terme ou pour vous lancer dans une nouvelle aventure, vous n’avancerez jamais. Cessez de chercher des excuses et allez-y, vous réajusterez le tir en cours de route. C’est ainsi que plusieurs entrepreneurs lancent leurs produits, ils les mettent en marché dans une phase de prélancement et les corrigent selon la réponse du public. Il y aura toujours des gens pour critiquer. Ne tentez pas de faire l’unanimité. 

4. Investiguez

Malgré les dossiers qui s’accumulent, le stress et ce sentiment de fatigue qui vous envahit parfois, vous avez du mal à voir comment vous pourriez faire les choses autrement ? Le temps est peut-être venu de prendre un peu de recul et d’investiguer… Qu’est-ce qui vous pousse à vous fixer d’aussi hauts standards de qualité ? Peur de déplaire, de ne pas être à la hauteur ou d’échouer ? Derrière une confiance en soi en apparence inébranlable se cache peut-être un intrus nuisible, mais possible à neutraliser : le syndrome de l’imposteur. Curieuse ? Un petit test pour le démasquer.

Puisque les collègues idéaux, le patron parfait et le salaire de rêve n’existent pas, osez l’excellence. Et dites-vous que si vous étiez parfaite, peu de gens auraient envie de vous côtoyer…

Vous souhaitez propulser votre carrière aux côtés de leaders et de femmes inspirantes ? Participez au Défi 100 jours ! Pour plus d’information ou pour vous inscrire, visitez la page formation de notre site internet !

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy