Rallier et influencer

La meilleure façon de révéler votre leadership

17 octobre 2018 par Amélie Cournoyer

« Se lever le matin et sentir qu’on est prêt à accomplir tout ce qu’on trouvera sur notre chemin. Se préparer à l’imprévisible, ne pas avoir peur de saisir les opportunités qui pourraient passer. » En quelques mots, Ève Laurier, directrice générale chez Edelman Montréal, explique ce qu’est la posture mentale de croissance. Cet état d’esprit qui nous permet d’embrasser le défi et ultimement, de nous révéler à notre meilleur.

En effet, saisir les opportunités et relever des défis est non seulement l’une des meilleures façons de vous développer sur le plan professionnel, mais aussi de faire la démonstration de qualités telles que le courage, l’écoute et la capacité à rallier les gens, des forces intimement reliées au leadership. « Mais ne vous lancez pas à l’aveugle ! Sachez analyser rapidement les opportunités », prévient Ève Laurier. Car pour briller, encore faut-il choisir les bons défis…

Voici comment.

Développer la posture idéale
Saisir les opportunités signifie qu’il faut être prête à sortir de sa zone de confort en se montrant ouverte aux possibilités, sans laisser la peur et l’incertitude nous arrêter.

La professeure en psychologie sociale de l’Université Stanford et auteure de Mindset : The New Psychology of Success, Carol Dweck, a découvert que face aux défis, les individus peuvent adopter deux différentes postures :
L’attitude fermée : Le désir de paraître intelligent (et à ne surtout pas prendre le risque d’échouer) amène la personne à éviter les défis, à abandonner rapidement devant les obstacles, à dévaloriser l’effort, à ignorer la critique et à se sentir menacée par la réussite des autres. Cette personne aura tendance à attribuer le succès de ses collègues à un talent naturel, plutôt qu’au travail ou à la persévérance.
L’attitude ouverte : La volonté de se développer amène la personne à accepter les défis et à saisir les opportunités, à persister malgré les obstacles, à valoriser l’effort, à se servir de la critique pour s’améliorer et à trouver le succès des autres inspirant.

Laquelle de ces postures adoptez-vous habituellement ?

Oser lever la main
Vous êtes prête à relever des défis ? Super ! Mais avant de vous lancer, il importe de vous poser certaines questions pour déterminer ce qu’est un bon défi pour vous. L’idéal est de bien vous connaître afin de réfléchir rapidement et de vous jeter à l’eau au bon moment.

Avant de saisir une opportunité, prenez un peu de recul pour penser à ces questions :
Quelles sont mes forces ? Identifiez les qualités, compétences et ressources qui vous avantagent dans la réalisation du défi.
Quelles sont mes faiblesses ? Notez tout ce qui pourrait être considéré comme un désavantage ou une entrave à la réussite du défi, par vous ou votre équipe.
– Quels sont mes besoins pour réussir ? Réfléchissez à tout ce qui pourrait vous permettre de pallier vos lacunes (formation, mentorat, etc.).
Qui peut m’aider ? Songez à vos collègues, à vos contacts et aux membres de votre réseau qui pourraient contribuer au succès de votre projet.

Si vous hésitez à vous lancer, il est primordial de réfléchir à la nature de vos doutes. S’il s’agit de freins que vous vous imposez vous-mêmes, par peur de l’échec par exemple, il faut les écarter tout de suite ! Si le défi n’est pas tout à fait aligné avec votre expertise ou vos objectifs de carrière, il pourrait être hyper pertinent de l’accepter tout de même. Cela deviendra sans doute une excellente opportunité pour apprendre et vous créer un nouveau réseau.

Révéler vos forces… et celles de votre équipe !
Toutes les étapes menant à la réalisation de votre défi sont autant d’occasions de démontrer vos qualités de leader au sein de votre équipe. N’oubliez pas que l’expérience professionnelle ne constitue qu’une partie d’un bon leader. L’ambition, l’audace, la capacité à rallier les gens et à les mettre de l’avant sont des forces qui inspirent et qui encouragent les autres à se surpasser. En travaillant avec vos collègues, tentez d’anticiper leurs besoins, de bien utiliser les aptitudes de chacun, de montrer que vous agissez pour le bien commun de votre équipe et de votre organisation. C’est ainsi que vous gagnerez la confiance des autres et qu’ils vous percevront comme la leader que vous êtes.

Vous souhaitez donner un sens à votre leadership et transformer votre ambition en un puissant levier de croissance pour vous et votre équipe ? Le Défi Leadership vous permettra de solidifier vos repères en tant que gestionnaire. Pour plus d’information ou pour vous inscrire, visitez la page formation de notre site internet !

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy