Prendre des risques

Voyez — et faites fructifier — votre argent comme une millionnaire

31 octobre 2016 par Marianne Prairie

Les femmes aiment faire de l’argent. Eh oui ! Le Sondage L’effet A-Léger sur l’ambition et les Québécoises confirme que, professionnellement parlant, l’une des premières priorités des femmes ambitieuses est de nature économique : elles aiment travailler, mais elles estiment que leur emploi doit leur rapporter sécurité et argent.

Ce constat semble corroborer les conclusions d’une autre étude qui nous apprend que la raison numéro un pour laquelle les jeunes femmes dans la trentaine quittent leur poste n’est pas le manque de flexibilité (bonjour les milléniaux !) ou le désir de fonder une famille (bonjour la conciliation !) Non ! Les femmes changent généralement de travail parce qu’elles en trouvent un plus payant ailleurs. Tout simplement.

Voilà la réalité : les femmes aiment l’argent et veulent en faire plus.

Des mythes tenaces déforment toutefois cette réalité et empêchent certaines d’entre elles d’embrasser pleinement leur potentiel à s’enrichir et à faire fructifier leurs actifs… Diane Déry, vice-présidente, vente et service aux entreprises, à la Banque nationale Groupe financier, constate ce problème au quotidien. «Le discours ambiant qui laisse croire que les femmes ne sont pas intéressées ou douées pour s’enrichir est malheureusement plus fort que tous les exemples positifs que je vois autour de moi», s’exclame-t-elle.

Toutes ont pourtant le talent et l’intelligence nécessaire pour s’offrir la liberté et la sécurité dont disposent les plus fortunés. Ça vous dit ?

Apprenez à voir l’argent comme une millionnaire !
Voici comment :

1. Changez vos lunettes
De nombreuses femmes définissent leur valeur professionnelle, voire personnelle, en fonction du chiffre imprimé sur leur chèque de paie. Il faut briser ce schème ! «Voyez plutôt votre revenu comme une ressource, comme le moyen d’arriver à vos fins, conseille Diane Déry. L’argent est une forme de sécurité, mais aussi de liberté. Pour réaliser vos rêves, vous pouvez le dépenser, l’épargner ou l’investir.»

En évitant donc de donner une valeur émotionnelle à l’argent, vous aurez le recul nécessaire pour mieux observer les choix et les opportunités qui s’offrent à vous. Selon Steve Siebold, auteur de How Rich People Think, les millionnaires voient l’argent tel qu’il est : un outil. Sans émotion superflue, ils posent un regard logique et rationnel sur cet élément indispensable qui leur permet d’arriver à leur fin.

2. Fixez-vous des objectifs
Faire de l’argent — beaucoup d’argent — n’est pas une question de chance. Oubliez la loterie, il s’agit plutôt de planification et de mise en action. Sophie Paquet, qui œuvre à la Financière Banque Nationale comme gestionnaire de portefeuille, conseillère en placement et vice-présidente, constate que les femmes ne s’y mettent pas assez, mais pas pour les raisons qu’on croit. «Les femmes ne sont pas désintéressées par la finance… elles manquent de temps !» explique-t-elle. La solution ? Sophie suggère d’automatiser le plus possible les versements dans votre épargne et de participer aux programmes offerts par votre employeur afin d’atteindre vos objectifs, mais surtout, de vous inspirer des millionnaires. Pensez à l’argent de façon non linéaire en vous rappelant qu’il n’est pas nécessaire de cumuler les heures supplémentaires pour faire gonfler votre revenu. Soyez créative et faites comme les gens riches : apprenez à jouer pour gagner !

3. Apprenez à jouer pour gagner
Investir dans un projet, emprunter pour votre entreprise ou changer d’emploi, ce sont toutes des opportunités desquelles vous pourriez tirer profit. Toutefois, Diane Déry observe que les femmes hésitent souvent beaucoup à prendre ce genre de risques qui pourraient leur rapporter gros : «On le voit dans les études, les femmes savent comment faire fructifier leurs avoirs, mais de façon très conservatrice. Leur priorité, c’est la sécurité.» Elles se privent ainsi d’un effet multiplicateur ou d’un levier qui pourrait les enrichir davantage.

Sophie Paquet croit que pour jouer leurs meilleurs atouts, les femmes doivent apprendre les rouages de la finance et qu’elles gagneraient à poser davantage de questions. «Plus elles sont éduquées, plus les femmes prennent de bonnes décisions. Elles deviennent également plus exigeantes dans les services qu’elles reçoivent et sont plus enclines à prendre des risques calculés», explique-t-elle.

Bref, pour voir l’argent comme une millionnaire, vous avez tout avantage à vous outiller, à vous tenir informée et à faire preuve d’ouverture pour bien saisir les occasions. «Avoir un mentor ou un partenaire pour parler finance, c’est une bonne façon de démystifier le sujet et de s’entrainer à devenir meilleure», conseille Sophie Paquet.  

Vous souhaitez propulser votre carrière aux côtés de leaders et de femmes inspirantes ? Participez au Défi 100 jours L’effet A ! Pour plus d’information ou pour vous inscrire, visitez la page formation de notre site internet !

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy