Prendre des risques

5 rituels de femmes d’affaires pour contrer le stress avant une présentation

7 avril 2017 par L'effet A

Vous avez une présentation ou une réunion importante à préparer, et vous sentez le stress monter ? Selon Andy Molinsky, auteur de l’ouvrage Reach, la clé pour diminuer votre niveau d’anxiété est de vous approprier le contenu de votre pitch et de miser sur un langage corporel assuré et qui reflète votre personnalité. Cela augmentera votre authenticité et l’efficacité de votre prise de parole. 

Pour multiplier vos chances de réussite, vous pouvez aussi répéter à voix haute en n’oubliant pas de bien respirer et de prendre des pauses, revoir votre posture devant un miroir et même, vous entraîner dans la salle où se déroulera la rencontre. Surtout, évitez le piège de la « surpréparation ». « Maitriser ses dossiers, c’est super important. Mais pendant qu’on se prépare encore et encore, on ne sort pas de notre bureau pour aller voir des alliés qui nous livreront leurs impressions. Quand on fait cet exercice, et qu’on obtient l’avis des gens, on s’assure de répondre aux bonnes questions », soutient Geneviève Biron, présidente et chef de la direction de Biron Groupe Santé et leader de L’effet A.

Pour vous inspirer d’autres bonnes pratiques, nous avons demandé à cinq femmes d’affaires québécoises leurs rituels de préparation avant un événement stressant. Leurs conseils. 


Lise Watier
Fondatrice de Lise Watier Cosmétiques et présidente de la Fondation Lise Watier
«J’écris toujours sur une feuille les cinq idées que je veux absolument communiquer. C’est tout. Je connais mes sujets ! Après, je laisse la vie me diriger. Pas besoin de plus.»



Brigitte Coutu
Présidente de Ricardo Media
«Je choisis toujours mes vêtements à l’avance pour être confortable et en pleine possession de mes moyens. Je relis aussi mes notes à haute voix et, pour me donner confiance, je me répète que je connais la matière et qu’il n’y a personne de mieux placé que moi pour en parler.»

Mitsou Gélinas
Artiste, blogueuse, animatrice et entrepreneure
«Pour maîtriser ma respiration, je pratique la cohérence cardiaque. C’est comme une forme de méditation. Ça m’aide à entrer dans ma zone et à me concentrer plus facilement.»


Julie Lavoie
Vice-présidente vente et service à distance de la Banque Nationale
«Quand je dois faire une présentation, je me pratique en parlant aux édifices que je vois par la fenêtre de mon bureau. Comme je suis gênée, il faut que je sois bien préparée. Ainsi, le jour J, je n’aurai qu’une chose à faire : performer.»


Ginette Noiseux
Directrice artistique de L’Espace GO
«Je fais le vide, comme je le faisais autrefois avant une compétition de natation, puis je précise mon objectif dans mon esprit jusqu’à ce que j’en aie une vision très claire.»


Vous souhaitez propulser votre carrière au contact de femmes inspirantes et de leaders du monde des affaires? Participez au prochain Défi 100 jours L’effet A ! 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy