Prendre des risques

Votre carrière décolle? Entourez-vous intelligemment

24 mai 2017 par Caroline Larocque-Allard

On nous le martèle sans cesse: sortez de votre zone de confort si vous voulez apprendre et progresser! Mais quand vient le temps de prendre certains risques professionnels, qui demandent une dose de courage, mieux vaut être bien entouré.

Il n’est pas toujours facile de choisir les bonnes personnes, celles qui vous donneront énergie et confiance en vous au quotidien et vous permettront d’explorer tout votre potentiel. Cela est pourtant décisif dans l’atteinte de vos objectifs les plus audacieux. Voici 3 conseils à suivre pour vous entourer intelligemment

1. IDENTIFIEZ VOTRE SUPPORT MENTAL
Avant de sauter tête première dans la zone d’inconfort, identifiez quelqu’un qui représente un réconfort. Ce support mental se situe dans la sphère privée. Cette personne est votre zone de confort à la maison quand vous vivez un inconfort au travail. C’est elle qui vous permettra de mieux gérer votre énergie et de booster votre estime au moment de plonger.

En interviewant 600 femmes d’affaires au sujet de l’ambition, Bonnie Marcus de Forbes a découvert que les femmes qui se définissent comme très ambitieuses ont toutes eu des mères fortes comme modèles. Vous entourer de femmes solides et fonceuses, qu’elles soient mères ou amies, peut aussi être une importante source d’inspiration et de détermination à sortir avec confiance de votre zone de confort.

2. PARTAGEZ LE VÉCU D’UN MENTOR 
Un mentor pourra vous offrir un regard objectif sur les défis stressants et inconfortables que vous entreprendrez au travail. En partageant son vécu, ses erreurs de parcours, cette personne vous aidera à prendre de meilleures décisions et atteindre plus rapidement vos objectifs. Le mentor doit être une personne de confiance, de qui vous pourrez recevoir autant les critiques que les tapes dans le dos!

Kim Thomassin, vice-présidente, affaires juridiques à la Caisse de dépôt et de placement du Québec, rappelle que vous pouvez aussi faire appel à des mentors ponctuels, qui vous conseilleront sur des questions précises dans des moments décisifs de votre carrière. C’est d’ailleurs un des trois grands conseils que donne le professeur Andy Molinsky, auteur de Reach : A New Strategy to Help You Step Outside Your Comfort Zone : «Don’t worry about finding the one perfect mentor. However, do look for mentoring wherever you can find it» (Ne vous inquiétez pas de trouver le mentor parfait. Cependant, recherchez le mentorat adapté à la situation dans laquelle vous vous trouvez), résumait-il en entrevue dans le magazine Forbes.

>>Pour participer au prochain Défi 100 jours L’effet A, rendez-vous ici! 

3. LAISSEZ VOTRE ENTOURAGE BRILLER
C’est la «Shine Theory», que la journaliste Ann Friedman résume ainsi: «I don’t shine if you don’t shine» (je ne brille pas si tu ne brilles pas). L’idée est qu’on bénéficie davantage de relations basées sur un apport mutuel que sur la compétition. Plutôt que de vous sentir menacée par le succès et le talent des autres, entourez-vous d’eux. Cela peut vous challenger, vous amener hors de votre zone de confort.

Priscilla Claman du Harvard Business Review parle quant à elle du «personal board» (personnel de bord). Imaginez votre conseil d’administration personnel, fictif, formé de personnes autour de vous qui vous challengent toutes d’une façon différente. «The people on your board of directors should know more than you about something, be better than you are at something, or offer different points of view. Putting only buddies on your board won’t help you grow and develop» (Les personnes de votre conseil d’administration devraient en connaître plus que vous, être meilleurs que vous sur quelque chose, ou offrir différents points de vue. Mettre seulement des amis sur votre conseil ne vous aidera pas à grandir et à vous développer). 

Plus facile à dire qu’à faire? Être entouré d’une équipe forte demande certes beaucoup d’humilité et d’énergie au quotidien, consent la femme d’affaires Isabelle Hudon, mais les résultats sont meilleurs et durables, assure-t-elle. Pour y parvenir, il est important d’apprendre à être pleinement consciente de vos propres forces et faiblesses et de vous entourer de personnes qui vous complètent bien.

Vous entourer des bonnes personnes est donc crucial pour sortir tout doucement de votre zone de confort et explorer cette zone que les psychologues Yerkes et Dodson ont qualifiée d’«optimal anxiety», ce niveau de stress «sain» qu’induit un nouveau défi et qui tend à maximiser la performance. Cette zone optimale se situe tout juste à l’extérieur de votre zone de confort, mais juste avant que le défi ne devienne anxiogène au point de vous décourager pour toujours de prendre des risques!


Vous souhaitez propulser votre carrière aux côtés de leaders et de femmes inspirantes ? Participez au Défi 100 jours L’effet A ! Pour plus d’information ou pour vous inscrire, visitez la page formation de notre site internet !

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy