Romaine Jean : une carrière à son image

13 novembre 2019 par Gabrielle Brassard Lecours
Portrait de la présentatrice de nouvelles suisse Romaine Jean

Romaine Jean est une figure emblématique du journalisme et de la télévision en Suisse. Son parcours dans le monde des médias et son expérience dans les sphères du pouvoir politique lui permettent aujourd’hui de conseiller les femmes à propulser leur ambition grâce à leur capacité de rallier et d’influencer. 

Dès un très jeune âge, Romaine Jean savait qu’elle voulait faire « le plus beau métier du monde » en devenant journaliste. Elle a rapidement fait ses classes à l’agence télégraphique suisse et notamment couvert des zones de guerres, puis fait de la radio et de la télévision. De 1996 à 2003, elle a présenté le téléjournal national suisse, puis été productrice, animatrice de débat et rédactrice en cheffe.

« Je voulais absolument faire de la télévision, probablement dans une besoin de reconnaissance; maîtriser l’image est un exercice très stimulant, j’ai été très heureuse dans cette fonction » explique-t-elle. Elle est maintenant consultante en communication et présidente de la Fondation Hirondelle, une organisation de journalistes qui fournit de l’information à des populations en zone de crises.

Pour Romaine Jean, le travail et la passion ont été des guides tout au long de sa vie. « Je crois à l’importance d’un journalisme rigoureux pour nos démocraties », soutient celle qui a toujours travaillé très fort dans le milieu de l’information et des débats télévisés. 

Assumer son ambition  

Lorsque son fils était petit, Romaine a dû jongler entre travail et maison, aidée par son compagnon, lui aussi journaliste. « Je travaillais beaucoup et devais souvent me justifier, notamment vis-à-vis de mes collègues : oui oui, j’ai le temps de m’occuper de mon enfant !  »

« Avoir de l’ambition est valorisé chez les hommes alors que chez les femmes, c’est encore mal perçu en Suisse », croit la leader de L’effet A.  C’est pourquoi elle s’implique auprès de ses consœurs afin qu’elles prennent leur place dans l’espace public en osant sortir de leur zone de confort et bousculer les traditions.  

« Il reste encore beaucoup de chemin à faire, mais la parité est de plus en plus discutée dans la société. C’est une excellente nouvelle », dit Romaine en soulignant aussi la présence plus importante de femmes inspirantes, notamment de nouvelles jeunes élues, dans les sphères du pouvoir en Suisse. 

Pour sa part, la journaliste et productrice souhaite faciliter le chemin des femmes qui suivront ses traces. « Mon parcours aurait pu être plus facile si j’avais mieux compris les jeux et les enjeux du pouvoir. Je me suis souvent heurtée à des personnes carriéristes ou opportunistes. Il faut apprendre à composer avec», soutient celle qui partagera ses conseils pour aider les participantes du Défi 100 jours à renforcer leur capacité à jouer de leur influence.  

Vous souhaitez propulser votre carrière aux côtés de leaders et de femmes inspirantes comme Romaine Jean? Participez au Défi 100 jours L’effet A à Lausanne!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy