Savoir influencer, ça s’apprend!

Savoir influencer, ça s’apprend!

Savoir influencer ne fera pas de vous une personne manipulatrice ou tricheuse. Loin de là! Savoir influencer, c’est savoir analyser, écouter et communiquer afin d’assurer le succès de vos idées pour le bien commun de votre équipe et de votre entreprise.

Soulagée? Heureusement! Parce que développer votre influence — ou votre sens politique — vous donnera un sacré coup de pouce pour atteindre vos objectifs professionnels. Pour y parvenir, vous devrez utiliser certaines de vos plus belles qualités, telles que l’écoute, l’intelligence émotionnelle et vos talents de communicatrice. Mais surtout, vous devrez :

  • comprendre les enjeux liés à votre environnement de travail;
  • cerner les liens d’influence qui régissent vos relations afin de développer votre réseau;
  • et agir de façon stratégique pour atteindre vos objectifs.

Besoin d’aide pour y parvenir ? Voici nos conseils pour influencer.

1. Déterminez vos objectifs

Déterminez quel impact vous souhaitez avoir au sein de votre organisation. Bien au fait des enjeux de votre entreprise, vous croyez avoir le bon plan pour atteindre les objectifs de ventes qu’elle s’est fixés? Ou encore, vous pensez être la personne clé pour propulser votre équipe vers des sommets? Tout part de là!

2. Analysez votre environnement et cernez les liens d’influence

Pour atteindre vos buts grâce à votre influence et pour bien participer aux jeux de pouvoir, il faut savoir les reconnaître. Commencez par comprendre qui fait quoi, qui travaille avec qui et surtout, déterminez qui fait preuve d’influence positive dans l’entreprise.

Un truc pour identifier ces leaders : dénichez qui réussit à faire passer ses idées auprès de vos collègues, et qui sait saisir les opportunités d’avancement. Ces personnes, qui sont elles-mêmes des influenceurs, peuvent devenir d’excellents alliés.

3. Soignez votre réseau

Votre réseau, c’est votre levier. C’est pourquoi il faut en prendre soin. Impliquez-vous dans vos relations de travail et mettez-y du cœur! Si quelqu’un obtient une promotion, par exemple, pensez à le féliciter. Et demeurez disponible pour ceux et celles qui pourraient avoir besoin de vous. Il suffit parfois de peu! Comme de mettre en contact deux de vos relations qui ont besoin l’une de l’autre.

En soignant votre réseau d’affaires, par de petits gestes au quotidien, vous tisserez de véritables liens de confiance. Et rapidement, cette confiance se transformera en une influence positive au sein de votre organisation. Vous deviendrez alors une personne avec qui l’on voudra s’allier. C’est ça, au final, qu’il vous faut pour tirer votre épingle du jeu.

4. Lancez-vous… stratégiquement!

Vous vous sentez bien entourée? Ou mieux : vous sentez que vous figurerez parmi les personnes influentes de votre organisation? N’attendez pas plus longtemps! Chaque moment peut être propice à engager un « jeu de pouvoir ». Vous savez, la fameuse machine à café? C’est souvent dans l’informel, dans les conversations les plus banales, que vous pourrez introduire certaines de vos idées les plus fructueuses. Faites appel à votre intuition — elle ne se trompe que rarement — et lancez-vous!

Usez de courage et ralliez vos collègues et vos patrons autour de l’une de vos idées. Proposez un projet qui sert les intérêts de votre entreprise et mobilisez vos compères en utilisant les forces de chacun. Votre équipe verra en vous une personne qui fait preuve d’une influence positive et ça, c’est le sens politique à son meilleur!

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Author profile

L'effet A

Autrice

Des contenus pour conseiller, outiller et faire rêver les femmes de notre communauté. De quoi passer de l'inspiration, à l'action!