Rallier et influencer

Le sens politique, la voie rapide vers le succès !

10 novembre 2017 par Elise Tardif-Turcotte

Les jeux d’influence : l’expression vous dérange ou pire, vous rebute ? Pourtant nous commençons dès la tendre enfance à développer notre sens politique. Nous devons constamment conjuguer, négocier et décoder les liens d’influence qui régissent nos vies, ne serait-ce que pour obtenir la permission d’aller dormir chez une amie.

Mais professionnellement parlant, pourquoi est-ce crucial de bien comprendre la notion de sens politique ? Et comment reconnaître les situations de jeux de pouvoir ? Entretien avec Gisèle Casavant, conférencière et vice-présidente chez Stratégie conseil JLB.

Le sens politique, c’est quoi au juste ?
« Le sens politique, c’est d’arriver à bien décoder et comprendre ce qui motive les gens à bouger et à prendre certaines décisions », explique Gisèle Casavant. Cette qualité, on la développe tous les jours de notre vie. Même enfant, on fait preuve de sens politique quand on demande une permission au parent le plus susceptible de dire « oui », par exemple.

Le sens politique est donc la capacité de saisir les jeux de pouvoir qui sous-tendent les différents niveaux de relations au sein d’une organisation. Il s’agit de bien lire les opportunités, de soigner vos relations et de cerner qui sont les personnes clé à qui parler de vos idées.

Le sens politique, c’est où ?
Gisèle Casavant explique qu’il existe trois pôles principaux à la structure organisationnelle: le pôle opérationnel, le pôle relationnel et, au centre, le sens politique.

« Le pôle opérationnel, ou formel, c’est l’expertise et le savoir-faire des employés, etc. À l’opposé, on retrouve le pôle relationnel, c’est-à-dire le savoir-être et les relations que l’on entretient avec les autres membres de notre organisation. Le sens politique se situe au centre, à la jonction du fonctionnel et du relationnel, dans l’informel. Il s’agit alors de tout ce qui touche à l’influence et à sa capacité à amener les autres à voir les choses d’une certaine façon », explique Gisèle Casavant.  

L’importance des alliés !
On le dit souvent, l’informel est une facette extrêmement importante de la prise de décision dans les organisations.

Pour convaincre et faire passer une idée, mesdames, il vous faut d’abord avoir trouvé des appuis ! Des alliés ! C’est en coulisse, dans l’informel, que la grande majorité des parties se jouent. C’est là que le sens politique prend toute son importance. En sachant tisser des liens forts avec plusieurs membres de votre organisation et en maîtrisant l’art de faire connaître et apprécier vos idées auprès des bonnes personnes, vous acquerrez toutes les chances de faire avancer vos idées et votre carrière. Voilà pourquoi il ne faut jamais sous-estimer la machine à café comme lieu propice à la négociation !

L’art de devenir une influence positive
« Personne n’a le luxe de se faire des ennemis dans une entreprise. » Cette phrase, la vice-présidente de Stratégie JLB la répète à chacune de ses formations. Développer son sens politique, c’est devenir une source d’influence positive au sein de son organisation.

Il est aussi important de tirer profit de l’informel et de bien saisir les moments clés où nos idées et nos projets sont le plus susceptibles d’être reconnus, acceptés et appréciés. « Comprendre l’importance de lire les jeux de pouvoir et de développer son sens politique, c’est prendre la voie rapide vers le succès », conclut Gisèle Casavant.


Vous souhaitez développer votre sens politique au contact de femmes inspirantes et de leaders du monde des affaires? Participez au prochain Défi 100 jours L’effet A ! 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

2 commentaires

  1. Martine Author

    Bonjour,

    je souhaite faire ce defi :))))
    donc qui vais-je rencontrer la semaine prochaine a ce sujet ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy