Trouve ton A

L’ambition comme antidote du statu quo

26 novembre 2018 par Isabelle Hudon

Nous lançons aujourd’hui l’expression Trouve ton A. Trouve ton A, c’est une invitation aux femmes à identifier leur ambition et les contours qui la définit. Trouver son A, c’est le fruit d’une démarche pour se dépasser, sortir de sa zone de confort, aller au bout de son potentiel en toute authenticité.

Depuis près de cinq ans, les quelque 2 000 diplômées de L’effet A ont choisi de faire de l’ambition le levier de leur développement professionnel. Nous ne pouvons que constater comment ces femmes, qui affirment haut et fort leur ambition professionnelle, contribuent à faire éclater le plafond de verre des organisations.

Mais ce n’est pas suffisant. Cette démarche doit s’accompagner d’un appel direct aux hommes et aux femmes qui sont à la tête des entreprises.

Changeons le cours des choses.

Les études démontrent de manière unanime que pour renverser la vapeur, il faut miser sur trois initiatives fondamentales.

Cela nécessite un engagement ferme aux plus hauts échelons décisionnels ; l’augmentation de la représentation des femmes dans les postes de direction doit être portée par la présidence d’une entreprise ainsi que par le conseil d’administration.

Chaque entreprise doit avoir un plan clair, avec des objectifs chiffrés qui s’inscrivent dans la durée. Les organisations doivent également mettre en place un processus de reddition de compte pour mesurer les progrès et apporter des ajustements au besoin.

Troisièmement, les politiques de ressources humaines des entreprises doivent intégrer cette priorité de l’embauche à l’accompagnement des leaders en ascension et ce, jusqu’à l’attribution des postes de direction.

Au cours des prochaines semaines, vous verrez et entendrez sur nos plateformes des témoignages de femmes qui ont trouvé leur A. Nous vous présenterons également des leaders d’affaires qui s’expriment haut et fort en faveur d’un changement vers la pleine égalité des opportunités.

Aidons les femmes à trouver leur A en créant des organisations ouvertes et transparentes.

Faisons-en une cause commune.

Isabelle Hudon
Ambassadrice du Canada en France
Cofondatrice de L’effet A

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy