Rallier et influencer

Construire et gérer sa marque personnelle, ça s’apprend!

30 novembre 2015 par Marie-Ève Bourassa

« Le plus tôt vous vous y attardez le mieux c’est, lance tout de go Robert Dumas. Parce que plus vous serez connues, plus ce sera difficile de contrôler ou de changer votre marque personnelle. »

Rassemblées dans la salle de conférence du 7e étage de l’édifice de la Financière Sun Life, au centre-ville de Montréal, les participantes du défi de Robert sont impatientes d’entendre les invités du jour : Lili de Grandpré, fondatrice de CenCEO Conseil, Marie-Annick Lallier, présidente de l’agence de relations publiques qui porte son nom, et Isabelle Hudon, chef de la direction à la Financière Sun Life Québec.

« Une marque personnelle, poursuit Isabelle Hudon, c’est ce que les gens disent de vous lorsque vous n’êtes pas là. Elle se construit sur ce que vous dégagez, sur ce pour quoi on se souvient de vous. » C’est pourquoi il est primordial de définir rapidement votre marque — avant qu’on le fasse à votre place!

montage_etape4_RD
Après avoir reçu les conseils de Robert Dumas, Isabelle Hudon, Marie-Annick Lallier et Lili de Grandpré, bâtir et gérer une marque personnelle n’aura plus de secrets pour les participantes de L’effet A.

5 CONSEILS POUR CONSTRUIRE ET GÉRER VOTRE MARQUE PERSONNELLE

1. CRÉEZ VOTRE MARQUE
Se résumant à quelques mots bien choisis, votre marque personnelle devrait réussir à vous vendre en reflétant la personne que vous êtes et vos valeurs : un peu comme votre brève présentation sur Twitter. « Il doit exister un alignement entre la perception que vous voulez que les autres aient de vous, et celle que vous avez de vous-mêmes, explique Marie-Annick, qui a travaillé avec certains de nos plus grands athlètes, les aidant à construire leur marque personnelle. Votre branding est intiment lié à votre personnalité, à vos compétences et à la manière dont vous traitez les gens. »

2. BÂTISSEZ VOTRE RÉPUTATION
« Votre marque doit refléter ce que vous voulez que les gens pensent de vous, soutient à son tour Lili de Grandpré. Vous êtes une femme dynamique, appliquée et déterminée? Agissez de sorte à faire briller ces qualités que vous avez choisies, et ce dans les bonnes comme dans les mauvaises périodes. »

3. SOYEZ AUTHENTIQUE
« Votre réputation est tout ce que vous avez : ne faites rien qui fera en sorte que vous aurez du mal à vous regarder dans le miroir », conseille Lili de Grandpré. Ce à quoi Isabelle Hudon ajoute : « Je me suis fait la promesse de toujours rester authentique. Tout au long de votre carrière, vous ne changerez pas tellement, mais vous évoluerez. Et souvenez-vous qu’une marque n’est pas faite pour plaire à tout le monde. »

4. JOUEZ AVEC LES MOTS
On vous dépeint comme une fille douce ou discrète, et ça vous agace? Souvenez-vous que votre marque est définie par la personne que vous êtes. « Vous ne pouvez changer votre personnalité, mais vous pouvez changer les mots qui la décrivent, poursuit Isabelle. Allez de l’avant et présentez-vous comme une personne “réfléchie” plutôt que “douce”. » Ce à quoi Lili de Grandpré ajoute : « Faites preuve de transparence, de patience… et cultivez votre sens de l’humour! »

5. RESTEZ À L’AFFÛT
Écoutez ce que l’on dit de vous, mais regardez aussi comment vous êtes perçues sur le Web. Comment vous représentez-vous sur les médias sociaux? Vos comptes Facebook, Twitter, Instagram et autres sont-ils ouverts à tous? Quelles photos et quels types de publications y voit-on? Assurez-vous d’être cohérente — et de garder privé ce qui n’est pas du domaine public! « Une marque, ça s’entretient, renchérit Robert Dumas. Il faut faire des choix. »

montage2_etape4_RD
En haut à gauche : Lili de Grandpré (au premier plan), Marie-Annick Lallier et Isabelle Hudon. À droite : Isabelle Hudon et Robert Dumas. En bas à gauche : les participantes de L’effet A.

PROCHAINE ÉTAPE
Les filles repartent avec pour mission de composer leur présentation personnelle sur Twitter. Lors de leur prochaine rencontre, sans connaître qui a écrit quoi, elles s’adonneront à un jeu d’association : une façon originale et amusante de voir si elles ont bien réussi à définir leur marque personnelle.

1 commentaire

  1. Mylany David Author

    Très inspirant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy