Histoires inspirantes

«J’ai fait de la peur ma meilleure alliée»

6 juin 2016 par Marianne Prairie

Marie-Pier St-Hilaire carbure aux projets… et à l’inconfort ! C’est là, dans cette zone inconnue où se mêlent la peur et les opportunités, que l’entrepreneure diplômée de la Harvard Business School et présidente d’AFI Expertise canalise sa créativité pour transformer les défis en succès. Guidée par son instinct, la nouvelle leader de L’effet A ne fait rien comme tout le monde.

Si tu devenais une super-héroïne du monde des affaires, quel serait ton super pouvoir ?
Ma créativité, propulsée par mon énergie débordante. Elle me pousse à voir plus loin et à me dépasser sans même que je m’en aperçoive !

Comment cette force s’est-elle révélée à toi ?
J’ai fondé mon entreprise dans le domaine de la formation à 22 ans. Rapidement, j’ai voulu connaître les motivations de mes clients. En échangeant avec eux, j’ai réalisé que je leur posais des questions auxquelles personne n’avait pensé avant. J’ai découvert que même en faisant les choses différemment, à MA façon, les gens me faisaient confiance. Cet apprentissage a été hyper bénéfique pour moi et pour mon entreprise.

Pourquoi ne voudrais-tu te départir de cette force pour rien au monde ?
Mon esprit innovateur est indissociable de ma drive d’entrepreneur. Chez AFI expertise, j’ai toujours dit qu’un centre de formation, ça ne se gère pas comme une école, mais comme un hôtel-boutique. Les gens viennent « séjourner » chez nous pour apprendre. Avec une vision comme celle-là, l’expérience est pas mal plus stimulante. Et ça fonctionne ! Aujourd’hui, nous faisons partie des 300 plus grandes PME du Québec.

chiffre

Qu’aurais-tu aimé savoir plus tôt dans ta carrière ?
Que quand j’ai une sensation de peur ou de vertige, ça veut dire que je suis dans la bonne direction. Le sentiment de peur m’indique qu’il y a quelque chose à explorer.

Quelle devise représente bien ton mind set professionnel ?
Cette citation de Alfred Adler m’a marquée: « Follow your heart but take your brain with you. » Je fais confiance à mon intuition pour me guider, mais ça ne veut pas dire que je laisse mon intelligence de côté pour prendre des décisions éclairées.

Si tu pouvais encapsuler un seul de tes talents pour l’offrir à tes héritiers, lequel choisirais-tu ?
Ma détermination. Peu importe le métier, elle t’amènera toujours quelque part.

Dans ton parcours, as-tu dû renoncer à un projet ou à un rêve ?
Un rêve ou un projet, non… Je regrette parfois de ne pouvoir développer mes idées aussi rapidement que je le voudrais. Mais avec le temps, j’apprends à apprécier le rythme du marché et de mon équipe, ce qui nous permet de mieux faire les choses. C’est excellent, même si ça va à l’encontre de ma personnalité passionnée !

Tweet MPST

Qu’est-ce que tes parents te répétaient sans cesse quand tu étais petite ?
Parce que je bougeais tout le temps et que j’avais plusieurs groupes d’amis, ils me disaient : « On dirait que t’as peur de manquer quelque chose ! » J’adorais cette diversité. Encore aujourd’hui, je voyage beaucoup et ça nourrit énormément ma créativité. Je rapporte des idées de tous les horizons pour servir mon entreprise.

Avec quel défaut entretiens-tu un rapport amour-haine parce qu’il te sauve parfois la vie ?
Je suis Madame Relations. Je fais rapidement confiance aux gens… mais parfois trop ! Je tente d’aiguiser mes sens et mon intuition, question de mieux choisir les personnes à qui j’accorde ma confiance. Je veux conserver cette approche rassembleuse, qui est un succès en affaires, mais l’améliorer.

À la fin du Défi 100 jours L’effet A, que veux-tu avoir accompli ?
Je me suis lancé le défi de démontrer aux femmes que c’est possible de réussir dans toutes les sphères de sa vie, à condition d’être à l’aise dans un certain chaos. J’espère les aider à apprivoiser l’inconfort ! Si on attend toujours d’être prête ou qu’arrive le moment idéal, on risque de manquer de belles occasions !

Vous souhaitez propulser votre carrière au contact de femmes inspirantes et de leaders du monde des affaires? Participez au prochain Défi 100 jours L’effet A ! 

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Photo : Frédérique Ménard-Aubin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy