Foire aux questions

1 – À qui s’adresse la formation Défi 100 jours ?

La formation Défi 100 jours est ouverte à toutes les femmes qui souhaitent communiquer leur ambition au sein de l’entreprise. Au cours des dernières cohortes, des femmes de tous âges et de tous les milieux se sont inscrites afin de développer une plus grande confiance en elles, de mieux négocier et de se créer un large réseau de contacts.

Le seul critère : posséder un minimum de 5 années d’expérience professionnelle. Si c’est votre cas, le Défi 100 jours propulsera votre carrière !

2 – À qui s’adresse la formation Défi Leadership ?

La formation Défi Leadership a été créée spécialement pour les femmes gestionnaires qui désirent ancrer et renforcer leur style de leadership pour mieux aborder le monde du travail en constant changement. Le programme vise la transformation de la posture mentale en approfondissant les trois piliers du Défi Leadership – Confiance, Courage et Curiosité – abordés selon la réalité des femmes gestionnaires et à travers leurs défis spécifiques.

Le seul critère : avoir au moins un(e) employé(e) sous sa supervision.

3 – Est-ce que la formation se donne en anglais ?

Dès l’automne 2020, une version anglophone du Défi 100 jours verra le jour : le Ambition Challenge. Un parcours 100 % virtuel, accessible partout dans le monde. Contactez-nous pour de plus amples informations. 

Le Défi Leadership se donne pour le moment en français seulement.

4 – J’aimerais présenter la formation à mon employeur, quelle information puis-je lui fournir ?

Toute l’information nécessaire à fournir à votre employeur se trouve dans notre Guide d’entreprise.

5 – Auriez-vous de la documentation en anglais sur les programmes ? 

Vous pouvez consulter notre Guide de la candidate en anglais et notre Guide d’entreprise en anglais. Ce dernier contient toute l’information nécessaire à fournir à votre employeur.

6 – Combien de temps dois-je consacrer à ma formation ?

Nous estimons qu’il faut consacrer aux formations entre une et deux heures par semaine. Cette durée peut aussi varier selon les événements prévus au cours de la semaine. Les ateliers durent en moyenne trois heures chacun, tandis que les webconférences sont d’une durée d’une heure.

Il faut donc compter un total de 50 heures échelonnées sur 100 jours. Ces heures incluent les ateliers, les webconférences, les rencontres en clans et le travail personnel effectué via la plateforme d’apprentissage.

7 – Travailler à temps plein me permet-il de bien profiter de l’expérience ?

La plupart des participantes occupent un emploi à temps plein. C’est pourquoi nous avons planifié les événements de façon à ce qu’ils entravent le moins possible votre horaire de travail, tout en préservant votre vie personnelle. Les activités sur la plateforme d’apprentissage peuvent être complétées au moment qui vous convient le mieux. Les ateliers et webconférences sont enregistrés afin de les visionner à nouveau via la plateforme d’apprentissage si vous ne pouvez être disponibles. Finalement, les rencontres entre participantes se déroulant hors des ateliers seront identifiées entre vous et peuvent donc s’organiser hors des heures de travail.

8 – Je serai absente à l’un des ateliers, puis-je le reprendre ?

Les ateliers de L’effet A sont des moments clés pour renforcer les acquis travaillés en apprentissage en ligne. Ces ateliers sont aussi des opportunités d’échanger avec les autres participantes ainsi que les leaders grâce à des activités dynamiques. Nous préconisons donc votre présence à chaque atelier de votre cohorte.

9 – Dois-je me déplacer pour suivre la formation ?

Nos programmes se déroulent en format 100% virtuel. Cette approche vous permet ainsi de bénéficier de nos formations peu importe l’endroit où vous résidez, tout en vous garantissant les mêmes critères d’excellence, de potentiel de développement et d’échange entre participantes de différentes entreprises.

10 – Quel type de contact aurais-je avec les leaders ?

Vous aurez l’occasion de poser vos questions en direct et d’échanger avec les leaders de L’effet A lors des ateliers et des webconférences via la plateforme virtuelle.

11 – Combien y a-t-il de participantes dans les cohortes ? 

La cohorte du printemps 2020 a rassemblé plus de 300 femmes du Québec, de la France et de la Suisse, créant ainsi une toute première communauté internationale de femmes ambitieuses. Lors des ateliers, des clans de cinq à sept personnes sont créés pour mettre l’emphase sur l’échange interpersonnel.

12 – Les formations sont-elles reconnues par un ordre professionnel ? 

Pour les participantes du Québec, le parcours Défi 100 jours est admissible à la loi du 1%. Celui-ci est aussi reconnu par le CRHA pour un total de 22,5 heures.

13 – Quels sont les modes de paiement possibles ?

Selon le parcours choisi et votre pays, il est possible de payer la formation par carte de crédit, virement bancaire ou par chèque (un ou trois versements).

14 – La formation est-elle déductible d’impôts?

Tout dépend de votre statut d’emploi. Au Québec, si vous êtes travailleuse autonome, les frais de la formation sont déductibles d’impôt. Ils le sont aussi pour votre employeur s’il paie votre formation. Par contre, si vous êtes employée et désirez vous-même vous inscrire à la formation et couvrir les frais, ces derniers ne sont pas déductibles.

15 – Qui est derrière L’effet A ?

O’Dandy est une agence de contenu multiplateforme qui développe et raconte des histoires qui ont la capacité de changer positivement la communauté. L’effet A est une marque détenue et gérée par O’Dandy. Visitez odandy.ca.

 

L’agence O’dandy travaille en partenariat avec HUMANCE, une firme spécialisée dans le développement de solutions d’apprentissage qui permettent le changement de comportements et l’accroissement de la performance des organisations.

 

L'effet A est une initiative de

O'Dandy