Click here to view in English

À qui s’adresse le programme Défi 100 jours ?

Le Défi 100 jours est ouvert à toutes les femmes qui souhaitent communiquer leur ambition au sein de leur entreprise. Depuis 5 ans, des femmes de tous les âges et de tous les milieux se sont inscrites afin de :

  • Se départir du syndrome de l’imposteur ;
  • Sortir de sa zone de confort ;
  • Apprendre à gérer le risque de façon stratégique ;
  • Affiner ses techniques de négociation ;
  • Bâtir un réseau d’affaires solide en exerçant son influence et en développant son sens politique. 

Le seul critère : posséder un minimum de 5 années d’expérience professionnelle. Si c’est votre cas, le Défi 100 jours propulsera votre carrière !

Le Défi 100 jours est disponible en français, au printemps et à l’automne.

À qui s’adresse le programme Ambition Challenge ?

Tout comme le Défi 100 jours, l’Ambition Challenge est ouvert à toutes les femmes qui souhaitent communiquer leur ambition au sein de leur entreprise. La première cohorte a eu lieu à l’automne 2020 et a rassemblé des femmes de tous âges, de tous milieux et de presque tous les continents. 

Le seul critère : posséder un minimum de 5 années d’expérience professionnelle. 

L’Ambition Challenge est disponible en anglais, au printemps et à l’automne.

À qui s’adresse le programme Défi Leadership ?

Le Défi Leadership a été créé spécialement pour les femmes gestionnaires qui désirent ancrer et renforcer leur style de leadership pour mieux aborder le monde du travail en constant changement. Depuis 2 ans, des gestionnaires se sont inscrites afin de : 

  • Intégrer les pratiques d’introspection pour clarifier et développer son style de leadership ;
  • Définir sa contribution de valeur unique ; 
  • Activer son réseau d’affaires par des actions concrètes;
  • Aider à prendre de meilleures décisions pour son équipe et l’organisation.

Le seul critère : avoir au moins un(e) employé(e) sous sa supervision.

Le Défi Leadership est disponible en français seulement, à l’automne.

Est-ce que les programmes sont disponibles en anglais ?

L’Ambition Challenge est le seul programme disponible en anglais pour le moment.

J’aimerais présenter les programmes à mon employeur, quelle information puis-je lui fournir ?

Toute l’information nécessaire à fournir à votre employeur se trouve dans notre Guide des programmes.

Avez-vous de la documentation en anglais sur les programmes offerts en français ?

Le Program Guide (à venir) contient toute l’information nécessaire à fournir à votre employeur.

Combien de temps dois-je consacrer à mon programme ?

Tous les programmes de L’effet A nécessitent un investissement de temps d’environ une ou deux heures par semaine. Cette durée peut aussi varier selon les événements prévus au cours de la semaine. Les ateliers durent en moyenne trois heures chacun, tandis que les webconférences sont d’une durée d’une heure.

Quelle est la date limite pour m’inscrire à la cohorte du printemps ?

Vous pouvez vous inscrire jusqu’à deux (2) jours avant le début du programme. Il y a une possibilité de vous inscrire après ce délai ; veuillez communiquer avec nous pour de plus amples informations.

Travailler à temps plein me permet-il de bien profiter pleinement du programme ?

Les programmes de L’effet A ont tous été développés pour s’adapter à l’horaire des professionnelles qui occupent un emploi à temps plein. Ainsi, les activités sur la plateforme d’apprentissage L’effet A peuvent être complétées au moment qui vous convient le mieux. Les ateliers et webconférences sont enregistrés pour que vous puissiez les visionner à un autre moment à partir de la plateforme d’apprentissage, si vous ne pouvez pas être présente. Finalement, les rencontres entre participantes se déroulant hors des événements auront lieu à votre convenance, et si vous le voulez, hors des heures de travail.

Je serai absente à l’un des événements, puis-je le reprendre ?

Les événements sont des moments clés pour renforcer les notions vues sur la plateforme d’apprentissage L’effet A. Les événements sont aussi des opportunités d’échanger avec les autres participantes ainsi que les leaders grâce à des activités dynamiques et des périodes de questions. Par contre, si vous ne pouvez pas être présente, sachez que les événements sont enregistrés pour que vous puissiez les visionner à un autre moment à partir de la plateforme d’apprentissage.

Sur quels fuseaux horaires ont lieu les événements ?

Veuillez consulter attentivement la programmation détaillée du programme auquel vous souhaitez vous inscrire. Si vous ne pouvez pas être présente, les événements sont enregistrés pour que vous puissiez les visionner à un autre moment à partir de la plateforme d’apprentissage L’effet A. Veuillez communiquer avec nous si vous avez des questions à ce sujet.

Dois-je me déplacer pour participer au programme ?

Nos programmes se déroulent en format virtuel et en ligne*. Cette approche vous permet ainsi de bénéficier de nos programmes peu importe l’endroit où vous résidez. Assurez-vous d’avoir accès à ordinateur équipé d’un microphone et d’une caméra (souhaitable) et à une connexion internet haute vitesse. Il ne vous sera pas possible d’utiliser une tablette ou un téléphone pour vous connecter aux événements.

*À l’exception du Défi 100 jours disponible en France et en Suisse. Consultez le Guide des programmes pour plus d’informations.

Puis-je rencontrer des participantes en personne ?
En fonction des directives de santé publique de votre lieu de résidence, vous pouvez, si vous le souhaitez, organiser certaines rencontres en personne avec les autres participantes. Cela concerne les rencontres se déroulant hors événement, ou toute autre rencontre que vous aimeriez organiser en parallèle du programme. Pour le Défi 100 jours offert en France et en Suisse, un événement est prévu en présentiel. Consultez le Guide des programmes pour en savoir plus.

Quel type de contact aurai-je avec les leaders ?

Vous aurez l’occasion de poser vos questions en direct et d’échanger avec les leaders de L’effet A lors des ateliers et des webconférences. Dans le cadre du programme Ambition Challenge, vous bénéficierez également de trois sessions de coaching de groupe animées par une coach professionnelle.

Combien y a-t-il de participantes par cohorte ?

Tous programmes confondus, nos cohortes rassemblent entre 300 et 500 femmes provenant de plusieurs continents. Les échanges entre participantes sont essentiels à nos programmes, c’est pour cette raison que les rencontres en petits groupes font partie intégrante de nos stratégies d’apprentissage. Vous aurez l’opportunité de réfléchir, d’interagir et de réseauter avec plusieurs femmes de votre cohorte et à différentes occasions.

Les programmes sont-ils reconnus par un ordre professionnel ?

Pour les participantes du Québec, le Défi 100 jours et le Défi Leadership sont respectivement reconnus par le CRHA pour un total de 24,5 heures et 27 heures de formation continue. Le coût du programme peut également constituer une dépense de formation admissible en vertu de la Loi sur les compétences, selon la masse salariale annuelle de votre employeur. Pour les participantes qui ne résident pas au Québec, veuillez vous référer aux lois en matière de formation propres à votre lieu de résidence.

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Selon le programme choisi et votre lieu de résidence, il est possible de payer par carte de crédit (en ligne), par virement bancaire ou par chèque (en un ou trois versements).

Quelle est la politique d’annulation ?

Les exercices non complétés et/ou les absences aux événements durant le programme ne vous libèrent pas des frais du programme et ne vous donnent pas droit à un remboursement total ou partiel.

Nous vous remboursons la totalité des frais si la participation est annulée six (6) jours ouvrables et plus avant la date de lancement officiel du programme.

Nous vous remboursons la totalité des frais moins des frais administratifs de 500 $* si la participation est annulée cinq (5) jours ouvrables ou moins avant la date du lancement officiel du programme.

Aucun remboursement total ou partiel, aucun transfert, aucune note de crédit ne sera possible après la date du lancement officiel du programme.

Pour plus d’informations, veuillez consulter nos Conditions générales de vente.

* 500 € pour le Défi 100 jours France; CHF 500 pour le Défi 100 jours Suisse.

Le programme est-il déductible d’impôts ?

Pour les travailleurs autonomes résidant au Québec, les frais du programme sont déductibles d’impôt. Pour les participantes qui ne résident pas au Québec, veuillez vous référer aux lois sur les impôts propres à votre lieu de résidence. 

En quoi consiste la plateforme d’apprentissage L’effet A ?

La plateforme d’apprentissage L’effet A est votre lieu de rencontre hebdomadaire comprenant toutes les activités (questions, vidéos, sondages) à réaliser durant votre programme. À chaque semaine, vous recevrez une notification par courriel vous informant de la disponibilité d’une nouvelle carte d’activités. Soyez assurée que vos réponses soumises sur la plateforme d’apprentissage demeurent confidentielles. Aucun membre de notre équipe, ni personne de votre entreprise n’y a accès. Si vous faites partie du programme L’effet A pour les entreprises, seul le rapport de groupe à la fin du programme est remis au responsable de programme(s) de votre entreprise, lui permettant ainsi de constater la pertinence du programme tout en préservant la confidentialité.

Que vais-je recevoir à la fin du programme ?

Au plus tard huit semaines après la fin de votre programme, vous obtiendrez une attestation de formation de L’effet A. Vous recevrez également un rapport individuel qui dressera un récapitulatif de votre expérience. Ce document vous permettra de faire un retour sur votre parcours et de prendre conscience de votre progression et des comportements que vous aurez intégrés dans votre quotidien.

Pourquoi est-ce qu’il y a une différence de prix entre les programmes ?

La différence de prix s’explique par quelques particularités entre les programmes, notamment la possibilité d’avoir un atelier en présentiel en Europe et le coaching express offert en groupe pour l’Ambition Challenge.

Qui est derrière L’effet A ?

L’effet A est une marque détenue et gérée par O’Dandy. Créée en 2015, O’Dandy est une agence de contenu qui développe des projets qui ont pour mission de générer un impact positif sur le monde. O’Dandy travaille en partenariat avec Benoît Savard, spécialiste depuis près de 30 ans dans le développement de solutions d’apprentissage qui permettent le changement de comportements et l’accroissement de la performance des entreprises.

Quel est l’impact de la COVID-19 sur L’effet A ? 

Sachez que notre fonctionnement n’est pas affecté par la COVID-19 et que nos programmes se déroulent en format virtuel et en ligne. Nous accordons aussi une importance primordiale à la sécurité et au bien-être de nos employés et de nos leaders. Lors des tournages en studio, notre équipe applique avec grand soin les directives sanitaires générales.

D’autres questions ?

Si vous n’avez pas obtenu de réponse à votre question, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone ou par courriel à l’adresse info@effet-a.com

L’effet A
Défi 100 jours Canada – Défi Leadership : +1 438 499-0147
Défi 100 jours France : +33 7 82 47 55 20
Défi 100 jours Suisse : +41 21 963 00 46
Ambition Challenge : +1 514 424-8650

L'effet A est une initiative de

O'Dandy