10 citations qui donnent du courage

10 citations qui donnent du courage

« Vous obtenez dans la vie ce que vous avez le courage de demander », a dit un jour Oprah Winfrey. Une grande vérité ! Les leaders de L’effet A s’efforcent d’ailleurs de la communiquer aux participantes du Défi 100 jours L’effet A.

En effet, du courage, il en faut pour réussir à la hauteur de ses ambitions et pour se réaliser en restant fidèle aux valeurs qui nous animent. Au quotidien, il faut également du courage pour oser se lancer, se surpasser, prendre une décision controversée, lâcher prise, outrepasser les règles, demander de l’aide, prendre la parole, revendiquer, rassembler… Ouf !

Question de se motiver, voici 10 citations des leaders de L’effet A.

Partagez-les, citez-les, twittez-les, mais surtout, remémorez-vous-les quand viendra le temps de passer à l’action.

 

Photo d'Isabelle Hudon

1. « Ma devise: Shoot for the moon. Even if you miss, you’ll land among the stars. Cette phrase représente toute l’envergure de mon ambition, et résume l’attitude qu’il faut adopter face à l’échec. »
– Isabelle Hudon, ambassadrice du Canada en France et cofondatrice de L’effet A

 

Photo Marie-Piere Saint-Hilaire

2. « Faites de la peur votre meilleure alliée. Quand vous ressentez une sensation de vertige, ça veut dire qu’il y a quelque chose à explorer. Vous êtes sur la bonne voie ! »
– Marie-Pier St-Hilaire, présidente et AFI expertise leader de L’effet A

 

Photo de Marie-Huguette Cormier

3. « J’ai remarqué que les femmes sont excellentes et particulièrement audacieuses quand elles doivent se battre pour les autres, défendre les intérêts de leurs collègues ou de leurs employées. Mais quand vient le temps de demander pour elles — un meilleur salaire, par exemple —, elles sont plus réticentes. Parfois, il faut aussi avoir le courage de se battre pour soi ! »
– Marie-Huguette Cormier, première vice-présidente, Ressources humaines et Communications chez Desjardins et leader de L’effet A

 

Photo de Sophie Brochu.

4. « Les premières fois que j’ai eu à convaincre des gens d’affaires de la pertinence de mes idées, j’ai constaté que j’avais un talent pour communiquer avec mon cœur. Quand tu parles d’humain à humain, les autres adhèrent plus spontanément à tes idées. »
– Sophie Brochu, Présidente et chef de la direction d’Hydro-Québec et leader de L’effetA

 

Photo de lise waiter

5. « Ma devise : prove them wrong. J’ai essuyé des refus tout au long de ma carrière et cette phrase m’a toujours motivée. »
– Lise Watier, fondatrice de Lise Watier Cosmétiques et conférencière de L’effet A

 

Photo Marie-Huguette Cormier discutant à une table

6. « Un leader courageux sait faire face à la critique et admettre ses erreurs. Il est capable d’écouter et de se remettre en question, mais surtout, il sait faire abstraction de son bien-être personnel pour prendre des décisions visant le bien-être de l’entreprise, le bien commun. »
– Marie-Huguette Cormier, première vice-présidente Ressources humaines et Communications chez Desjardins et leader de L’effet A

 

Photo Isabelle Hudon sur scène

7. « Être courageux, ce n’est pas seulement faire ce qui est difficile. C’est surtout faire ce qui est juste et intègre. Pour moi, le courage s’appuie sur trois éléments fondamentaux : les convictions et les valeurs qui me guident, les faits sur lesquels je m’appuie, et l’ambition qui me pousse à sortir de ma zone de confort. C’est ce qui dirige ma vie professionnelle et personnelle. »
– Isabelle Hudon, ambassadrice du Canada en France et cofondatrice de L’effet A

 

Photo geneviève Fortier sur scène

8. « Tout est possible. Il suffit souvent de se mettre en mouvement. Les grands rêves se réalisent en posant de petites actions au quotidien. »
– Geneviève Fortier, Chef de la direction, Promutuel Assurance et leader de L’effet A

 

Photo Sophie D'amours

9. « Quand vous prenez des risques pour une mission qui est en harmonie avec vos valeurs et vos passions, votre posture mentale change complètement. Face aux revers ou à l’échec, vous aurez moins tendance à vous remettre en question, car vous vous souviendrez pourquoi vous avez essayé. »
– Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval et leader de L’effet A

 

Photo sophie Brochu

10. « Quand on démarre sa carrière, il est normal d’adopter la posture “play not to lose”. On se protège le temps de construire des bases solides et d’acquérir une certaine confiance. Mais pour grandir, se propulser, il faudra tôt ou tard passer en mode “play to win”. Jouer pour gagner. »
– Sophie Brochu, Présidente et chef de la direction d’Hydro-Québec et leader de L’effet A

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.