Isabelle Hudon

Un café avec André J. Roy: Comment développer son leadership

29 avril 2015 par Rose Simard

Chaque semaine, dans le cadre du défi d’Isabelle Hudon, deux sponsorisées rencontrent leur sponsor autour d’un café.

RPT_quoteIH_web

Autour de la table, André J. Roy, associé directeur chez Stikeman Elliott Montréal, discute avec ses deux protégées Claire Zikovsky et Vanessa Coiteux autour du thème «comment développer son leadership». Tout le monde est à table, la conversation peut débuter.

Vanessa : André, selon toi, est-ce que l’on nait leader ou on le devient?

André : Je pense qu’il est possible d’acquérir des compétences de leader, car ce n’est pas tout le monde qui nait leader. Une chose est certaine, il faut cultiver son leadership.

RPT_image1_web

Claire : Comment développe-t-on nos habiletés pour être un bon leader?

André : Il n’y a pas de formule magique, mais pour moi il y a trois choses essentielles qu’il faut développer. D’abord, il faut apprendre à se connaître et analyser comment on réagit à certaines situations. La deuxième chose, c’est de prendre son temps avant de réagir et réfléchir avant de parler. La communication est très importante et ce n’est pas nécessairement de bien parler, mais de parler efficacement et au bon moment. Finalement, je crois qu’il est primordial de développer des relations de confiance avec quelques personnes clés. Trouver des gens prêts à collaborer avec nous.

Vanessa : Peux-tu nous partager quelques qualités d’un grand leader basées sur les rencontres que tu as faites au cours de ta carrière?

RPT_image2_webAndré : Vous savez, on retient davantage des gens qui nous inspirent. Les grands leaders ont la capacité d’inspirer ceux qui les entourent. On peut penser aux grands de ce monde, des gens qui inspirent des masses entières par leur désir de changer le monde. Mais je crois que les vrais leaders, ce sont ceux qui sont capables de laisser de la place aux autres, qui sont flexibles et qui communiquent bien leur vision.

«On ne peut pas tout faire seul, il faut convaincre les gens de le faire avec nous.»

 

Claire :  En terminant, as-tu un exemple d’une personne qui t’a marqué par son leadership? Une personne qui t’a inspiré au cours de ta pratique.

Vanessa

André : J’ai travaillé sur le dossier de M. Joseph Skarzenski, un homme exceptionnel avec une histoire qui l’était tout autant. Polonais d’origine, il a survécu aux camps de concentration durant la Deuxième Guerre mondiale. Cet homme était une source d’inspiration pour les gens autour de lui. Malgré le fait qu’il était très nanti, il est toujours resté humble et n’a jamais oublié son passé. Il n’avait pas besoin de taper sur la table pour motiver les gens. Il inspirait par la finesse de ses mots et la persévérance qu’il mettait chaque jour au travail. Il m’a beaucoup inspiré par son style de leadership.

 

Claire : J’ai eu la chance de travailler avec lui et c’est vrai que c’est un homme très impressionnant! Merci beaucoup André pour tes réponses, c’est très inspirant.

Le leadership vous intéresse? Isabelle Hudon vous suggère le TED de Roseline Torres qui résume les principaux apprentissages de ses 25 années de recherche sur ce qui caractérise les grands leaders. Dans sa conférence, elle partage les trois principales questions que les leaders devraient se poser pour prospérer et rallier les troupes.

La semaine prochaine Isabelle Hudon vous propose un entretien avec Robert Dumas, président de la Financière Sun Life Québec et ses sponsorisées. Le thème : Comment maintenir le cap sur sa carrière.


Consultez tous nos articles Réservation pour trois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy