Isabelle Hudon

Un café avec Louise St-Pierre : vivre sa vie professionnelle en harmonie avec ses valeurs

22 mai 2015 par Rose Simard

Chaque semaine, dans le cadre du défi d’Isabelle Hudon, deux sponsorisées rencontrent leur sponsor autour d’un café.

Capture d’écran 2015-05-28 à 2.32.13 PM

Autour de la table, Louise St-Pierre, présidente et chef de la direction chez Cogeco Câble Canada, discute avec ses deux sponsorisées Laurence Gaultier et Stéphanie Broual autour du thème : comment vivre sa vie professionnelle en harmonie avec ses valeurs.

Image

Stephanie : D’abord, j’aimerais vous demander si vous avez déjà eu à renoncer à vos valeurs personnelles au cours de votre carrière?

Louise : Franchement non, je ne pense pas que j’en serais capable. Il m’est déjà arrivé de ne pas être tout à fait d’accord avec une orientation stratégique, mais je ne pourrais pas me regarder dans le miroir si je devais aller à l’encontre de mes valeurs. D’ailleurs l’intégrité est une valeur très importante pour moi et j’essaie qu’elle prime sur l’entreprise.

Laurence : Lorsque l’on atteint les postes de haute direction, est-ce que nos valeurs personnelles teintent celles de l’entreprise ou c’est plutôt à nous d’assimiler les valeurs de celle-ci?

Louise : Je pense qu’il ne devrait pas y avoir de différence majeure entre nos valeurs et celles de l’entreprise, et si c’est le cas, il faut peut-être évaluer d’autres alternatives. C’est certain que plus on monte les échelons, plus notre ambition de faire évoluer les valeurs de notre entreprise croît. Je me rends compte qu’à mon niveau, j’ai beaucoup plus d’influence que je pensais, j’ai la chance d’avoir un impact important sur la culture d’entreprise. Je m’assure de respecter et de faire évoluer nos valeurs d’intégrité, de respect, d’innovation, de collaboration et de service client.

Stephanie : Comment faites-vous pour demeurer authentique dans la gestion des enjeux quotidiens?

Louise : Je pense qu’il faut toujours se rappeler de nos priorités et l’objectif à poursuivre, ça nous aide à prioriser les bonnes choses et relativiser. Pour être capable de déceler les vrais enjeux, il faut s’assurer d’être présente d’esprit quand on règle les enjeux du quotidien. C’est comme ça qu’on prend de meilleures décisions et que l’on s’assure de respecter nos valeurs et celles de l’entreprise.

Laurence : Au cours de votre carrière, avez-vous eu des leaders authentiques qui vous ont marqués et de quelles façons vous ont-ils touchés?

Louise : Tôt dans ma carrière, j’ai eu deux patrons extraordinaires. Ils m’ont appris à être engagée et aussi à prendre des décisions rapidement et avec peu d’information. Je pense qu’on apprend beaucoup en observant les manières de faire de nos patrons. On découvre qu’il y a plusieurs façons de gérer et c’est à nous d’en choisir une en fonction de nos valeurs.

“Si tu restes toi même et tu te concentres sur l’objectif à poursuivre, tu gagneras toujours.”

Laurence : Avant de terminer, quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui veut monter dans l’entreprise et atteindre un poste de haute direction?

Louise : Pour monter dans une entreprise, il faut donner le petit plus qui vient des tripes, mais pour ça, il faut être heureux dans ce que l’on fait. Ta carrière, c’est toi qui la gères, tu en fais ce que tu veux. Si tu investis le temps et l’énergie qu’il faut, tu vas ressortir du lot.

Pour poursuivre la réflexion, Isabelle Hudon vous suggère de voir ou de revoir la célèbre conférence TED de Brené Brown : The power of Vulnerability.

La semaine prochaine Isabelle Hudon vous propose un entretien avec Michèle Boisvert, première vice-présidente, Affaires publiques et communications stratégiques à  la Caisse de dépôt et placement du Québec et ses sponsorisées, Odrée Ducharme et Julie Pominville. Le thème : comment cultiver ses forces tout au long de son cheminement professionnel.


Consultez tous nos articles Réservation pour trois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy