Leadership et communication

Communiquer efficacement quand tout va vite : les conseils d’Olga Farman

19 mars 2020 par L'effet A
Olga Farman, leader de L'effet A, livre quelques conseils pour une communication efficace.

Communiquer efficacement est essentiel pour se propulser, mais aussi pour bien se positionner dans une relation et entretenir les liens avec nos collègues, nos supérieurs et notre réseaux. Une des leaders de L’effet A, Olga Farman, nous livre ses conseils pour faire passer un message en temps de crise. Le contexte de télétravail qui saisit les entreprises actuellement place la communication au coeur de toutes les interactions et accentue l’importance de divulguer des demandes et des messages clairs.

Se préparer avant de livrer un message

« Avant même de communiquer, il faut bien saisir le contexte, notre interlocuteur ou auditoire, évoque d’emblée Olga Farman. Il faut se faire un plan de match mental. Quels sont nos objectifs dans le cadre de la discussion, les pièges que l’on veut éviter, les messages que l’on veut ultimement passer? »

« On veut convaincre, mais de quoi exactement? poursuit-elle. De notre pertinence, de notre ambition ou de nos idées? Ou peut être est-ce l’ensemble et c’est souvent ce qui devient un défi. Il faut également faire la distinction entre un chitchat social et une discussion pour négocier, convaincre, obtenir une information ou conclure une transaction.

Demeurer concise

Pour cette avocate, la pertinence demeure essentielle à toute communication en cette ère de surinformation. L’art de parler en public ou même celui d’interagir avec une seule personne se développe et se raffine par ailleurs, il faut y mettre du temps et de la pratique. »

« Ces jours-ci, nous constatons tous le défi que constitue l’isolement social. Nous devons également tenir compte du fait que nos clients, collègues et amis vivent une grande période d’anxiété. Il faut ajuster son ton, son discours et surtout demeurer juste et utile dans le contexte. Olga Farman

S’adapter à son interlocuteur

« Avant tout, j’initie une discussion d’affaires lorsque j’ai un intérêt et je choisis toujours mon interlocuteur, dit Olga Farman. Même si le message est le bon, si je ne m’adresse pas à la bonne personne, je perds mon temps et surtout je risque de nuire à ma démarche. Je limite mes interventions et surtout j’écoute mon interlocuteur, je m’adapte et je ne m’acharne jamais si le canal de communication n’est pas bon. »

« Communiquer est essentiel pour demeurer connecter et nous devons demeurer connecter pour nous propulser ensemble, passer à travers les moments difficiles, tout comme pour célébrer les moments de victoires et nos accomplissements quotidiens », conclut la leader de L’effet A.

Vous avez des questions pour nos leaders? Écrivez-nous à questions@effet-a.com et nous partagerons la réponse à l’ensemble de la communauté.

Essayez gratuitement L'effet A pendant sept jours!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy