Marie-Josée Lamothe

Développez votre branding personnel en 4 étapes faciles

8 mai 2015 par Marianne Prairie

Pour vous démarquer auprès d’un futur employeur ou pour briller aux yeux de nouveaux collègues de travail, miser sur votre « branding personnel » peut être une stratégie très payante. Les participantes du Défi 100 jours L’effet A l’apprennent dès le début de leur aventure. Non seulement votre image de marque vous assure de vous différencier dans une gigantesque pile de CV, elle consolide vos forces, vos valeurs et vos objectifs en une identité cohérente. 

Mais qu’est-ce qu’une « marque personnelle »? « Une marque personnelle, explique Isabelle Hudon, ambassadrice du Canada en France et cofondatrice de L’effet A, c’est ce que les gens disent de vous lorsque vous n’êtes pas là. Elle se construit sur ce que vous dégagez, sur ce pour quoi on se souvient de vous. » En d’autres mots, votre marque personnelle, c’est ce qui vous distingue des autres. Ainsi, il est primordial de définir rapidement votre marque — avant qu’on le fasse à votre place! Mais par où commencer? Nous avons demandé à une experte: Marie-Josée Lamothe, directrice générale, stratégie de marques, chez Google Canada.

1. IDENTIFIEZ VOS FORCES
Selon Marie-Josée, tout part de là : « Nos forces, c’est l’élément distinctif qui détermine notre marque. Une fois identifiées, il faut tout miser sur elles, les exploiter et les faire connaître. » Si vous avez de la difficulté à mettre le doigt sur vos talents particuliers, demandez-vous : quel compliment recevez-vous fréquemment à propos de votre travail? Pour quelle raison les gens demandent-ils votre aide? Que faites-vous avec facilité et bonheur?

2. DÉTERMINEZ CE QUI VOUS REND UNIQUE
« Le branding personnel, c’est être soi-même – être à son meilleur – au quotidien », dit William Arruda, un expert reconnu internationalement sur le sujet. Vous n’avez donc pas à devenir quelqu’un d’autre pour plaire, mais demeurer franchement authentique en respectant les valeurs qui vous animent. Déterminez ce qui fait de vous une personne inimitable. Votre leadership à saveur féministe? Votre personnalité dynamique? Votre humour singulier ou encore votre calme légendaire? Vous cherchez ici des traits distinctifs qui donneront une couleur particulière à votre marque personnelle et qui donneront le ton à vos communications.

3. DONNEZ DU SENS À VOTRE AMBITION
Qu’est-ce qui vous pousse à vous dépasser? Que désirez-vous apporter à votre équipe, à votre organisation, à votre métier, à la société, au monde entier? Cette motivation devra transparaître dans votre brand personnel. Ce faisant, vous répondez une question que tout bon employeur se pose : êtes-vous un bon investissement? Qu’apportez-vous à la table? Votre réponse vous permettra d’écrire votre mission personnelle. Chaque marque possède un slogan, une phrase simple qui décrit ce qu’elle souhaite accomplir.

4. ARBOREZ VOTRE MARQUE
Une fois que vous avez bien cerné votre marque personnelle, vous devez l’afficher dans le vaste monde! Premier arrêt : les médias sociaux. Actualisez votre profil LinkedIn avec les expériences cohérentes avec votre identité et à votre mission. Vérifiez vos autres profils publics pour déceler des éléments qui ne sont pas en harmonie avec votre branding. Le vocabulaire est important. Vous pourrez ainsi vous faire la main avant de l’utiliser en personne, lors de conversations ou d’entrevues.

Marie-Josée voit sa présence en ligne comme le reflet de sa personnalité professionnelle. C’est aussi une façon de mettre de l’avant sa mission personnelle en partageant des articles et des iniatives qui lui tiennent à coeur concernant les femmes et la technologie.

BONUS! Si vous désirez pousser votre réflexion plus loin, vous pouvez télécharger gratuitement le Personal Branding Canvas (en anglais), un tableau qui vous permettra de peaufiner votre branding personnel.

Vous souhaitez propulser votre carrière au contact de leaders et de femmes inspirantes du monde des affaires ? Participez au prochain Défi 100 jours L’effet A ! Pour plus d’info sur les formations (à Montréal et à Québec) et pour vous inscrire, visitez la page formation de notre site internet.

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

 

10 commentaires

  1. Clarisse Author

    Clarisse Touch, élégante , communicative et ambitieuse

  2. Frédérique Author

    Je suis unique (3mots) !!!

  3. Rioult Author

    Une polyvalence à toutes épreuves !

  4. Sylvie, coach de gestion Author

    Professionnelle, empathique et innovatrice

  5. Nancy papillon Author

    Leadership, communicatrice, humaine

  6. Pascale Sandaire Author

    Merci pour cet article.

  7. Lucie Aspiros Author

    Proactive, humanitaire & déterminée

  8. laronze laetitia Author

    autonome, créative, gout pour le développement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy