Témoignages

100 jours pour assumer mon style de leadership

16 décembre 2020 par Catherine Bergeron
Magatte Ndiaye

«Je me demandais constamment ce que je devais changer chez moi pour être une bonne leader.» Quand elle s’est inscrite au Défi Leadership, Magatte Ndiaye, directrice en évaluation à la Caisse de dépôt et placement du Québec, cherchait la clé pour atteindre le prochain niveau. Elle nous explique comment L’effet A l’a aidée à définir son style de leadership et à placer l’authenticité au cœur de ses actions. 

On entend régulièrement dire que le Défi Leadership est une expérience transformatrice. Qu’est-ce que l’aventure t’a permis de réaliser sur toi-même? 

J’ai réalisé que je suis «assez». Que certaines de mes qualités, que je ne n’associais pas nécessairement à celles d’un leader, sont finalement de grandes forces sur lesquelles je dois miser davantage.

Je me suis inscrite au Défi Leadership pour définir mon style comme gestionnaire et renforcer ma confiance. Depuis le début de mon parcours à L’effet A, j’ai saisi toutes les occasions de mieux me connaître et de savoir ce que mes collègues pensent de moi. J’ai fait mes exercices d’introspection et je suis allée à la rencontre de plusieurs personnes. Des gens que je côtoie régulièrement, mais aussi des collaborateurs extérieurs. J’ai posé des questions et demandé du feed-back. 

J’ai été émerveillée de réaliser ce que toutes ces personnes pensent de moi. Je ne me rendais pas compte de l’image que je projetais. Mon calme et mon écoute font de moi une femme et une leader très appréciée. Je m’assume davantage dans mon authenticité. 

Comment le Défi Leadership t’a-t-il permis de grandir comme gestionnaire?

Ma posture a changé. Mes racines sont maintenant plus profondes. Dotée d’une meilleure confiance en moi, je sens que je suis plus solide comme leader, mais surtout, je suis plus sereine. 

Qu’est-ce que le Défi Leadership te permet de faire différemment?

Nommer mes ambitions, mes idées et mes opinions avec courage.

Le fait de mieux me connaître m’a permis de définir mes objectifs de carrière en restant cohérente avec mes valeurs et avec qui je suis. Cette connaissance de soi donne du courage. Le courage de dire les choses. 

C’est d’ailleurs ce que j’ai été en mesure de faire ces derniers temps. J’ai compris la valeur de mon expertise. Je suis fin prête à prendre de plus grandes responsabilités et à contribuer au succès de mon organisation en m’impliquant davantage, en partageant mes idées et mon bagage. Prendre ma place de manière aussi affirmée, je n’aurais pas osé le faire avant.

Quels conseils, entendus durant ton parcours, voudrais-tu partager aux femmes de notre communauté?

Cultive ta curiosité. Sois ouverte et à l’écoute. Les gens qui t’entourent ont tous et toutes quelque chose à t’enseigner de par leur expérience et leurs différences. 
Utilise ton réseau. Il est crucial de développer son réseau et d’entretenir de solides relations, mais encore plus d’oser y recourir! Ceux qui en font partie sont généralement de très bons conseils.
Sois en apprentissage constant. Saisir les opportunités et sortir de sa zone de confort demande du courage, mais c’est la meilleure façon d’apprendre.

Que dirais-tu à une amie ou à une collègue qui voudrait, elle aussi, faire le Défi Leadership?

Je lui dirais que c’est un très beau cadeau à se faire. Prendre le temps de définir qui l’on est et ce que l’on veut, rencontrer autant de femmes inspirantes… on en retire tellement, ça vaut l’investissement! 

Pour une incursion au coeur du Défi Leadership, inscrivez-vous à L’expérience Assumer son leadership pour recevoir une série de 5 courriels gratuits de la part des leaders de L’effet A.


Comme Magatte, vous êtes prête à vivre l’expérience complète du Défi Leadership? Vous souhaitez donner un sens à votre leadership et transformer votre ambition en un puissant levier de croissance pour vous et votre équipe? Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, visitez la page formation de notre site internet! 

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy