15 séries féministes à dévorer sans attendre
En mode comédie, documentaire, biographie et même animation, le féminisme se déploie dans toute sa grandeur au petit écran. Puisque l’on passe plus de temps que jamais à la maison, on en profite pour regarder ces productions qui ont chacune leur façon bien à elles de nous faire prendre conscience de la place des femmes dans le monde actuel.
1. Fille de ses œuvres
Au début du 20e siècle, C.J. Walker a été la première femme d’affaires à devenir millionnaire aux États-Unis. Cette minisérie (Self Made, en anglais) de quatre épisodes relate le parcours de cette afro-américaine originaire de Louisiane qui a su se tailler une place alors que l’esclavagisme venait tout juste d’être aboli. Dotée d’une détermination hors du commun, celle qui était blanchisseuse a su gravir les échelons la menant à la tête de son propre empire dans le domaine des cosmétiques.
À voir sur Netflix
2. Directrice
Directrice, la nouvelle série de Netflix, se penche sur Ji-Yoon Kim, la première femme directrice du département de littérature anglaise à l’Université de Pembroke. Confrontée à ses collègues qui sont souvent des hommes plus âgés, à gérer sa vie professionnelle et à s’occuper sa vie personnelle, Ji-Yoon se retrouve à essayer de jongler avec les différents aspects de sa vie tout en élevant sa fille adoptive qui a une personnalité explosive! Une intrusion dans le monde universitaire, cette série montre l’envers du décor de cette profession méconnue.
À voir sur Netflix
3. Miraï, ma petite sœur
Des modèles qui font tomber les stéréotypes et font évoluer les mentalités, on en voudrait toujours plus! À regarder avec les enfants, ce film d’animation japonais produit en 2018 met en scène un petit garçon quelque peu déboussolé par l’arrivée d’une petite sœur. Mais le point intéressant : il évolue dans une famille où la mère s’accomplit comme femme d’affaires alors que c’est le père qui reste à la maison pour s’occuper du nouveau-né et des tâches ménagères.
Disponible sur iTunes
4. Stop à la charge mentale!
Le concept de charge mentale a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années, et c’est tant mieux! Car plus il en sera question, plus on trouvera des pistes de solution à ce problème qui pèse sur les épaules des femmes. Ce documentaire français explore le sujet à travers divers témoignages. Il tente non seulement de décrypter le phénomène, mais aussi de mieux en comprendre l’origine.
À voir sur TV5Unis
5. M’entends-tu?
Écrite par Florence Longpré, M’entends-tu? prend scène dans un quartier défavorisé où les trois personnages principaux essaient de s’en sortir du mieux qu’elles peuvent. Cette série coup de poing met de l’avant les difficultés que vivent les femmes issues de milieux moins nantis et ne cachent pas les difficultés: drogues, alcool, tout y passe. Bien qu’un peu dure, leur amitié est ce qui les porte à travers leurs mésaventures. Une série à écouter définitivement avec une boîte de mouchoirs.
À voir sur Télé-Québec
6. Le jeu de la dame
La série du moment sur Netflix met en vedette une certaine Beth Harmon. Dans les années 50 et 60, une orpheline dépendante aux tranquillisants apprend à jouer aux échecs en compagnie du concierge de l’établissement où elle grandit à la suite de la mort «accidentelle» de sa maman. Rapidement, elle devient l’une des meilleures joueuses d’échecs au monde, faisant sa place dans un univers jusqu’alors dominé par les hommes. Captivant!
À voir sur Netflix
7. Fleabag
En plus d’en incarner le personnage central, la Britannique Phœbe Waller-Bridge est aussi l’auteure et la productrice de cette comédie à l’humour bien grinçant. Fleabag, c’est le surnom de cette trentenaire qui tient un petit café à Londres avec sa meilleure amie, multiplie les histoires d’un soir et se met souvent les pieds dans les plats parce qu’elle ose dire haut et fort tout ce qui lui passe par la tête. Drôles, brillantes et touchantes, les deux saisons totalisent 12 épisodes de 30 minutes. Parfait sur l’heure du lunch!
À voir sur Amazon Prime Vidéo
8. Mères au travail
Est-ce que les femmes peuvent réellement tout avoir? Parfois oui, parfois… pas vraiment. Sans être une série proprement féministe, Workin’ moms dépeint avec un humour mordant le quotidien de quatre mères torontoises qui retournent au boulot alors que leur congé de maternité tire à sa fin. Pour rire beaucoup et se déculpabiliser un peu d’être mère ET ambitieuse.
À voir sur Netflix
9. La servante écarlate
Et si les femmes n’avaient aucun droit? C’est l’idée qu’explore cette série basée sur le roman de Margaret Atwood qui en est à sa troisième saison (et dont la 4e et la 5e ont été confirmées). Dans le rôle principal, Elisabeth Mosse incarne une servante réduite à une seule fonction : celle de procréer. Même s’il relève de la science-fiction, le monde qui y est dépeint donne froid dans le dos, tandis que l’intrigue nous tient en haleine. Un classique à voir ou à revoir.
À écouter sur Crave
10. Les règles de notre liberté
Encore aujourd’hui, plusieurs femmes dans le monde subissent rejet et stigmatisation en raison des menstruations. Ayant remporté l’Oscar du meilleur court métrage documentaire en 2019, cette production met en lumière cette inégalité. La réalisatrice Rayka Zehtabchi y suit un groupe de femmes de la ville d’Hapur, en Inde, qui a initié une petite révolution féministe en mettant sur pied une entreprise visant à offrir des protections sanitaires à bas prix.
À voir sur Netflix
11. Parcs et Loisirs
Leslie Knope est la fonctionnaire la plus ambitieuse du monde! Dans cette série humoristique, on se penche sur le quotidien des employés de département des Parcs et loisirs de la ville de Pawnee, dans l’Indiana. Ici, Leslie se bat pour sa carrière qu’elle aime plus que tout au monde avec une bonne dose d’optimisme et surtout, avec une admiration sans limites pour toutes les femmes politiques qui l’inspirent. Cette série assume son féminisme à chaque épisode et surtout, nous démontre l’importance de foncer et de savoir bien s’entourer.
À voir sur Netflix
12. Chère Betty
La série culte Chère Betty (Ugly Betty) a joué de 2006 à 2011 et ne perd pas de sa pertinence même aujourd’hui. Betty Suarez est une jeune femme qui arrive comme assistante pour l’éditeur-en-chef du magazine Mode, un magazine de mode fictionnel. Engagée par le père de son supérieur pour que ce dernier ne soit pas tenté de la séduire, Betty rapidement se rend indispensable et fait son chemin à travers les obstacles de la très snob salle de rédaction par sa persévérance et sa dévotion à son travail. Résolument amusante, diversifiée et encore d’actualité, Chère Betty est la preuve que souvent la détermination, c’est la clé!
À voir sur Disney+
13. Les brutes
Vous ne connaissez pas Les brutes? Drôles et mordantes à souhait, ces brèves capsules diffusées sur le site web de Télé-Québec abordent toutes sortes de sujets, soulignant en autres les doubles standards qui perdurent entre les hommes et les femmes. Ne manquant pas d’audace, les animatrices et journalistes Judith Lussier et Lili Boisvert déboulonnent les clichés entourant l’équité salariale, le consentement, les applications de rencontre et bien plus encore. Les trois saisons réussissent à nous faire rire tout en ébranlant nos convictions.
À voir sur le site de Télé-Québec
14. La Fabuleuse Madame Maisel
Quand Miriam Maisel apprend que son mari la trompe avec sa secrétaire, sa vie de mère au foyer change du tout au tout. En colère, elle se met à boire et se retrouve à faire un numéro d’humour dans un club de New York où les applaudissements pleuvent. Se faisant repérer par une agente, elle se met à faire des spectacles d’humour tout en cachant cette nouvelle réalité de ses parents et de son ex-mari. Jonglant entre sa vie de mère monoparentale et sa carrière d’humoriste, Miriam Maisel nous fait découvrir le New York des années 50 et surtout les tribulations d’une femme qui en veut plus que ce que la société lui laisse avoir.
À écouter sur Amazon Prime
15. Les patronnes
Entre réflexions personnelles et sociales, cette série documentaire célèbre la place qu’occupent les femmes dans différentes sphères de la société. Laurence et Camille, deux Montréalaises et instigatrices de ce projet, posent un regard optimiste et confiant sur le parcours de féministes qui les entourent. Elles vont aussi à la rencontre de plusieurs figures inspirantes comme Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. Comme trame de fond de leur démarche, Laurence et Camille chérissent un rêve : rencontrer nul autre que Michelle Obama. À quoi aboutira leur quête?
À voir sur Tou.tv
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.