Parité : regards croisés entre l’Europe et l’Amérique
La leader historique de L’effet A, Sophie Brochu (ex PDG d’Hydro-Québec et administratrice de sociétés internationales), s’est entretenue avec deux pointures d’entreprises chefs de file de leur industrie. Du côté de nos bureaux montréalais, notre leader rencontrait d’abord Guy Cormier, Président du Mouvement Desjardins et fervent défenseur de la parité. Puis, c’est avec Pierre Bang qu’elle s’entretenait au cœur de la capitale française. Les convictions fortes du Senior Vice President People & Social Engagement de chez TotalEnergies témoignent sans aucun doute de la sagesse du terrain.
Deux hommes, deux caractères et deux continents, mais en symbiose sur une cause : mieux représenter les talents féminins dans la sphère décisionnelle de leurs organisations respectives.
Nous leur avons tendu le micro afin de recueillir leurs visions sur:
- La responsabilité attendue des entreprises
- L’impact de la complémentarité des talents en organisation
- Le rôle des hommes dans la conversation paritaire
La méthode Cormier
En écoutant Guy Cormier décrire les actions menées par Desjardins en matière de parité, on comprend alors pourquoi cette banque bien connue des Canadien·nes figure parmi les meilleurs employeurs du pays depuis 13 ans, se classant 4e pour les femmes en 2022 selon le magazine Forbes. Une prise d’actions précises et concrètes qui mériterait qu’on y consacre une thèse, mais qu’on tâchera de résumer en ces points :
- Des objectifs de représentation féminine ont été établis pour les postes de cadre supérieur·e, avec des rapports réguliers sur leur progression. En bref : on fixe des objectifs, et on s’y tient.
- Guy Cormier incarne publiquement ces objectifs : « Il faut avoir le courage de maintenir nos engagements, même face aux critiques ou aux résistances internes. Ces défis ne doivent pas nous détourner de nos objectifs. »
- Il n’est pas le seul à porter l’objectif de parité, qui devient chez Desjardins l’affaire de tous et toutes. À travers plusieurs initiatives, comme le sponsoring, la création d’un comité DEI ou encore de parcours de formations ciblés, tout le monde s’implique, peu importe son genre ou son rôle dans l’organisation.
L’effet B (ang)
« La diversité me rend plus intelligent. » – Pierre Bang, Senior Vice President People & Social Engagement chez TotalEnergies
Il y a eu des silences de grâce tant l’impact des paroles de celui qui cumule près de 40 ans d’expérience dans l’industrie de l’énergie à travers le monde, ont fait écho. Tourisme, Energie, Aéronautique, Finance, les invités réunis à Paris étaient venus de tous les secteurs pour assister à cet échange aussi franc qu’éclairant, sur le rôle crucial des femmes en entreprise face aux bouleversements mondiaux.
Et les constats de Pierre Bang claquent :
- Une diversité au sommet de la pyramide est indispensable pour éclairer les angles morts afin d’enrichir la qualité des décisions et mieux comprendre le monde.
- Il faut définir des objectifs clairs en matière de féminisation, tout en restant réalistes quant aux étapes nécessaires pour y parvenir.
- Recruter et promouvoir des femmes, ce n’est pas (que) appliquer des quotas, ni priver les hommes d’opportunités, mais corriger un biais historique et rendre la compétition plus équitable.
Puissant n’est-ce pas?
« Conviction » était le mot phare de ces rencontres aussi inspirantes que ces deux hommes notoirement engagés pour la parité. Celle :
- Que nous ne pouvons simplement pas nous passer de 50% du talent.
- Que nous n’avons plus le luxe d’attendre.
- Que la complémentarité des talents est motrice de performance et d’innovation
- Que tous et chacun, vous, nous, avons un rôle à jouer dans cette transformation.
Alors que fait-on? La marche peut sembler haute, elle est pourtant à la portée de toutes et tous en appliquant ces bonnes pratiques :
Le top des bonnes pratiques (communes)
- Faire de la parité une valeur d’organisation. C’est donc sans compromis qu’il faut l’endosser de la part de la Haute direction. Ça part du top, point.
- Communiquer son engagement en tant qu’exécutif, en interne comme en externe, tout en s’assurant que l’ensemble des parties prenantes comprenne l’importance du changement.
- Discipline, discipline et discipline d’exécution. Suivre, mesurer, et ajuster les cibles en cours de route….mais ne jamais perdre de vue l’objectif qui doit être ambitieux!