Plus différents, plus forts : 3 bonnes raisons de miser sur la diversité

Plus différents, plus forts : 3 bonnes raisons de miser sur la diversité

Jusqu’à tout récemment, on encourageait la diversité parce qu’on savait que c’était « la bonne chose à faire ». Or, on sait maintenant que la diversité en entreprise, c’est bien plus qu’une affaire de bonne conscience.

Photo de Kahina

Kahina Ouerdane, vice-présidente culture et organisation chez GSoft
Parce que de nombreuses études ont démontré que les retombées positives dépassent largement les attentes, mais aussi parce que le monde du travail évolue, se complexifie et se modernise à vitesse grand V, on se permet d’imaginer à quoi ressembleront les organisations de demain qui oseront la diversité. On creuse la question avec Kahina Ouerdane, vice-présidente culture et organisation chez GSoft.

Plus diversifiées, plus créatives

« Comment repenser et réinventer le système, et comment voir les choses sous un nouvel angle quand on s’entoure uniquement de gens qui réfléchissent comme nous ? », lance Kahina Ouerdane, qui soutient que pour demeurer compétitives, les entreprises d’aujourd’hui doivent sans cesse innover. Selon elle, l’une des meilleures façons pour les organisations d’optimiser la créativité est de réunir autour de la table des gens différents : « autant en ce qui concerne le sexe, l’origine, l’âge, la culture, l’éducation, le background, que l’idéologie. »

C’est également ce que révèlent plusieurs études, dont celle intitulée Gender diversity within R&D teams : its impact on radicalness of innovation. Les auteurs soutiennent que « la diversité des genres au sein des équipes de recherche et de développement génère des dynamiques qui favorisent les solutions novatrices menant à des innovations radicales. »

Toutes les organisations revendiquent plus de créativité et d’innovation par rapport aux autres. Mais “cette magie” émerge généralement d’un choc d’idées, d’une collision de perspectives et, pour y arriver, la diversité est essentielle.

Plus hétérogènes, plus performantes

Dans l’article Why Diverse Teams Are Smarter publié par le Harvard Business Review, on apprend que les équipes de travail hétérogènes sont « plus intelligentes ». Il semblerait que de travailler avec des personnes différentes de soi peut conditionner notre cerveau à penser autrement et à améliorer ses performances.

« La diversité en entreprise impacte la productivité des employés et gestionnaires à plusieurs niveaux, précise Kahina. Par exemple, une organisation comme GSoft, qui crée des produits pour des gens partout dans le monde, doit bien connaître les différentes cultures. La diversité au sein de nos équipes de conception, de marketing et de service après-vente, entre autres, nous permet de mieux comprendre les besoins de nos clients, de mieux leur vendre nos produits et, donc, d’être plus performants. »

Plus de femmes, plus d’argent

Une analyse assez récente du top 500 des entreprises américaines menée par Catalyst démontre une forte corrélation entre le nombre de femmes à des postes supérieurs et le bénéfice des organisations, le rendement des capitaux, le rendement des actions et la croissance de leur valeur. Un rapport de la firme McKinsey & Company avance également que les entreprises qui misent sur la parité sont 15 % plus susceptibles d’obtenir de meilleurs résultats financiers que la moyenne dans leur secteur.

« On peut avoir l’impression que c’est une perte de temps, et donc d’argent, de s’entourer de personnes avec des perspectives et des points de vue différents, parce que c’est plus long d’harmoniser tout le monde et de trouver un dénominateur commun, explique Kahina Ouerdane. Mais quand on cherche un modèle de rentabilité, il est nécessaire de s’assurer qu’on a réfléchi à toutes les possibilités… Et pour ça, la diversité, c’est toujours gagnant. »

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

ateure amélie cournoyer souriante

Amélie Cournoyer

Autrice

Amélie Cournoyer est rédactrice agréée et journaliste indépendante. À son compte depuis 2009, elle est devenue une véritable machine à écrire. Ce qui l’allume à L’effet A, ce sont les rencontres inspirantes avec des femmes à la fois de tête et de cœur.