Mère ambitieuse : vivre en harmonie avec ses aspirations professionnelles

Mère ambitieuse : vivre en harmonie avec ses aspirations professionnelles

Débordante d’énergie, rien ne semble arrêter Sylvie Dostie ! Directrice principale Aménagement magasins chez Lowe’s Canada, elle est aussi la mère monoparentale de trois enfants. Elle nous explique comment elle relève quotidiennement ces défis.

En mode plan B

Cette diplômée du Défi 100 jours, l’un des parcours de formation de L’effet A, confie qu’elle est constamment en mode solution, tant dans sa vie professionnelle que personnelle. « Étant monoparentale à temps plein, j’implique beaucoup mes enfants – qui sont âgés de 12, 14 et 16 ans – dans les décisions, même celles qui concernent ma carrière », explique-t-elle.

Photo de famille

Par exemple, lorsqu’il a fallu qu’elle se rende régulièrement à Toronto pour son travail, ils ont examiné ensemble quel serait l’impact de ce changement et de quelle façon il était possible de le gérer. « Il y avait des enjeux en termes de transport et d’horaire. On en a discuté et on s’est adapté, on a fait les concessions nécessaires. Si je peux être là pour le retour à la maison tant mieux, mais si ce n’est pas possible on trouve un plan B », mentionne-t-elle.

Si elle estime que l’un des secrets pour réussir à concilier vie familiale et professionnelle est d’être bien entourée, cela n’a pas toujours été facile, car dans son cas, elle n’a pas de famille à proximité. « Mais j’ai une belle famille adoptive, des amis, ce qui compense. Avec le temps, j’ai appris à demander de l’aide, et mes enfants savent aussi comment le faire. Ils trouvent des ressources, proposent des solutions », se réjouit Sylvie Dostie.

Pour en finir avec la culpabilité

Bien des mères qui travaillent le vivent : la culpabilité n’est jamais bien loin… Lorsqu’on passe du temps avec sa famille, on a le sentiment de ne pas être assez présente au bureau. Et inversement, lorsqu’on travaille beaucoup, on se sent coupable de ne pas être auprès des siens.

Dans ces conditions, il semble très difficile de réussir sur les deux tableaux. Mais Sylvie Dostie semble avoir trouvé la recette. « Au début je pensais que c’était impossible, mais aujourd’hui j’ai compris qu’on peut y parvenir si l’on accepte que tout ne peut pas toujours être parfait », explique-t-elle.

Photo de famille au ski

Avec un poste exigeant et trois enfants qui sont aussi de grands sportifs, elle a dû se rendre à l’évidence qu’elle ne pouvait être partout à la fois, par exemple à chacun des matchs.

« J’ai commencé à me sentir moins coupable quand j’ai commencé à impliquer davantage mes enfants. Les jeunes sont plus ouverts qu’on le pense, et quand on leur explique la situation, ils comprennent très bien. C’est aussi une façon de les amener vers l’autonomie », souligne-t-elle.

Sylvie Dostie prévient également qu’à force de vouloir tout faire à la perfection, on peut finir par se rendre malade, à cause de l’épuisement physique et mental que cela génère.

« On doit accepter que l’on devra vivre des moments où l’on ne se sent pas à la hauteur. Par exemple, je me reprochais de ne pas être parvenue à organiser mon horaire pour être présente à telle ou telle activité de mes enfants. Mais quand on accepte cette réalité, on devient plus serein et on apprend à être en paix avec soi-même », constate-t-elle. De sages paroles à méditer…

Comme Sylvie Dostie, vous êtes prête à propulser votre carrière aux côtés de leaders et de femmes inspirantes ? Participez au parcours de formation Défi 100 jours ! Pour plus d’information ou pour vous inscrire, visitez la page formation de notre site internet !

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

auteur emmanuelle gril souriante

Emmanuelle Gril

Autrice

À titre de journaliste pigiste, Emmanuelle Gril écrit pour plusieurs publications. Elle a eu l’occasion d’explorer de nombreux sujets, notamment ce qui touche à l’emploi et au monde des affaires, mais aussi à la gestion des finances personnelles.