Édito – Avez-vous ri aujourd’hui?
L’un des paradoxes provoqués par le télétravail, c’est ce sentiment étrange d’isolement et de solitude, même si on «voit» nos collègues à longueur de journée sur notre écran. Comment pouvons-nous nous sentir si loin les uns des autres, en étant «connecté» 24/7? Après des mois d’interactions limitées par des interfaces, force est de constater qu’il manque une dimension à notre quotidien…
Que faire pour combler ce vide? Tout indique qu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer — littéralement! En effet, l’humour a un effet rassembleur, même en milieu de travail. Louise Richer, fondatrice et directrice générale de l’École nationale de l’humour à Montréal, a consacré son MBA à ce sujet bien précis. Ses recherches lui ont démontré qu’il s’agit d’un ingrédient essentiel à une culture d’entreprise épanouie, en plus d’être un atout de gestion incontournable. «Contrairement aux pratiques de management du passé où on était convaincu que le plaisir était source de chaos, on se rend compte aujourd’hui que c’est un outil de cohésion et d’efficacité», explique-t-elle.
Parce que les bienfaits du rire vont bien au-delà des agréables sensations de joie et de bien-être qu’il nous procure. Il est prouvé que rire permet de créer des liens de confiance (l’une des composantes essentielles de l’engagement et de la mobilisation au boulot) grâce à l’ocytocine, une hormone qui agit comme «lubrifiant social».
Avec moins de stress — parce que le rire agit là aussi — et plus de réceptivité, la communication entre pairs se trouve également améliorée, note Louise Richer : «L’humour favorise les conversations fluides et développe les capacités d’attention et de rétention des messages.» Un avantage indéniable quand toutes les journées — et les réunions en ligne — se suivent et se ressemblent.
Pour Naomi Bagdonas, professeure à l’université de Stanford qui s’intéresse aussi au rôle de l’humour en affaires, les leaders auraient tout avantage à utiliser leur sens de l’humour. En effet, ceux qui osent l’humour auprès de leurs équipes «sont perçus comme 27% plus motivants et admirés. Leurs employés sont 15% plus engagés. Leurs équipes sont deux fois plus enclines à résoudre un défi créatif.»
En ces temps d’isolement, de fatigue et, pour certain.e.s, de désengagement, rire est bien plus qu’une simple soupape! C’est une façon d’ajouter un peu de lumière dans le sérieux du quotidien et de dire aux autres que nous «existons» derrière notre écran. En riant, on crée des liens et on bâtit un milieu de travail sain. Il s’agit de l’une des clés sur lesquelles miser pour mieux se retrouver et relever de grands défis… ensemble!
Pourquoi ne pas l’essayer?
L’équipe de L’effet A
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.