Édito – Pour un autre genre de conte de fées
Dans le dernier film de Disney, Disenchanted, l’héroïne Giselle fait le vœu de vivre une vie de conte de fées, mais se retrouve dans le rôle de la méchante marâtre. Au fur et à mesure que le film avance, Giselle lutte pour ne pas devenir mauvaise, vaniteuse, cruelle et ambitieuse. Les trois premiers adjectifs sont logiques, mais qu’en est-il du dernier? Si la marâtre de Cendrillon veut que ses filles marient un bon parti, celles de Blanche-Neige et de Hansel et Gretel veulent simplement les voir souffrir. C’est à se demander quel est le lien entre les traits négatifs avec l’ambition
Il est indéniable que les modèles ont une influence positive dans la vie des femmes. Les études ont maintes fois montré qu’une exposition, même faible, à des modèles de réussite féminins améliore les capacités de leadership des femmes.
Mais est-ce pareil pour nos filles?? Bénéficient-elles de la même inspiration et du même soutien? Les filles se tournent vers les femmes de leur entourage pour savoir comment penser et se comporter. Mais, même si vous et votre communauté êtes des modèles positifs, elles restent exposées à des stéréotypes négatifs dans les médias qu’elles consomment.
En fait, une étude a révélé que 89 % des femmes se fixent des objectifs plus ambitieux lorsqu’elles sont en présence de femmes qu’elles admirent. Pour les femmes qui travaillent dans des domaines traditionnellement masculins, compter sur le soutien d’une mentore du même sexe est déterminant pour sa carrière.
Les filles ne peuvent pas devenir les leaders de demain si une société mondiale comme Disney leur dit qu’il est mal d’avoir de l’ambition!
Pour 2023, que l’une de nos résolutions du Nouvel An soit de devenir de meilleurs modèles pour les filles. Nous n’avons pas besoin d’être des princesses pour inspirer la prochaine génération. Comme nous le rappelle Nina Ansary, historienne et championne mondiale de l’innovation d’ONU Femmes, il faut une accumulation de modèles – des exemples réels de ce que les filles et les femmes peuvent accomplir si on leur en donne la possibilité – pour changer des attitudes bien ancrées.
Prête à passer à l’action? L’organisation Lean In, qui aide les femmes dans leur milieu de travail, suggère quelques moyens efficaces de devenir des modèles positifs et enthousiastes.
Tout d’abord, encouragez les filles à s’exprimer avec assurance en vous exprimant vous-même avec assurance. Il ne s’agit pas de parler plus fort, mais de s’exprimer avec clarté, calme et conviction sans utiliser des mots de remplissage. Si vous donnez l’exemple, elles vous imiteront.
Il est également important d’enseigner aux filles à gérer les conflits. Lorsqu’une situation difficile se présente, encouragez-les à s’adresser directement aux personnes concernées pour leur dire ce qu’elles ressentent, au lieu de se plaindre en coulisses. Les désaccords font partie de la vie. Plus tôt les filles apprendront à surmonter leur peur de ne pas être aimées et à s’exprimer, mieux ce sera. Imaginez si Cendrillon avait tenu tête à sa méchante marâtre!
Ensuite, apprenez aux filles à célébrer leurs succès et leurs talents. Selon une étude, de l’école primaire à l’école secondaire, l’estime de soi des filles diminue 3,5 fois plus que celle des garçons. Il s’agit d’une tendance qui se perpétue trop souvent à l’âge adulte et qui amène les femmes à attribuer leur succès à la chance ou au travail d’équipe. Faisons en sorte que nos filles soient fières de leurs réalisations plus tôt pour qu’elles le restent.
Par ailleurs, saviez-vous que la plupart des femmes ne postuleront à un emploi que si elles répondent à 100 % des critères, alors que les hommes postuleront s’ils répondent à 60 % des critères? Les choses seraient bien différentes si les femmes avaient appris à prendre des risques sains dans leur enfance. Racontez à vos filles des moments où vous avez fait preuve de courage et dites-leur ce que vous avez ressenti lorsque vous avez réussi ou ce que vous avez appris lorsque vous avez échoué.
Au fil du temps, ces gestes et ces mots simples peuvent contribuer à contrer les influences négatives et à former les leaders féminins de demain. Et si par la même occasion cela renforce votre sentiment de fierté et vos compétences de leadership, ce sera une fin heureuse digne d’un conte de fées.